Guinée : Le Maroc présente la Guinée devant l'OMC à Genève
17 octobre 2005
Le gouvernement guinéen a choisi le Maroc pour présenter son rapport sur les politiques commerciales devant l'Organe d'examen des politiques commerciales (OEPC) de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), a rapporté jeudi l'agence de presse officielle MAP.
Le choix du chargé d'Affaires de la mission permanente du Maroc auprès de l'ONU à Genève, Azzeddine Farhane, a été décidé par la ministre guinéenne du Commerce, de l'Industrie et des PME, Hadja Djènè Saran Camara, à l'ouverture mercredi à Genève des travaux de la réunion de l'OEPC.
En sa qualité de présentateur, le diplomate marocain a exposé la politique commerciale de la Guinée sur la base du rapport général du gouvernement de ce pays et du rapport du secrétariat de l'OMC, selon MAP.
M. Farhane a félicité la délégation de la Guinée, dont le pays s'acquitte, a t-il dit, de ses engagements, conformément aux dispositions de l'Accord de Marrakech instituant l'OMC.
L'environnement économique, la politique commerciale et les politiques sectorielles ont été les trois axes principaux autour desquels s'est articulée cette présentation.
Le mécanisme d'examen instauré par l'OMC permet d'apprécier et d'évaluer de manière régulière toute la gamme des politiques et pratiques commerciales des divers membres et leur incidence sur le fonctionnement du système commercial multilatéral.
La réunion consacrée à la Guinée, dont l'économie a connu, selon les experts de l'OMC, une nette amélioration notamment en matière de réforme tarifaire, d'intégration économique au sein de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) et la libéralisation du marché, achèvera ses travaux samedi.
PANAPRESS (13.10.2005)
|