mardi 11 september 2007
« Le bruit de la vérité les épouvantes comme la crécelle d’un lépreux »
H de Montherlant
Dans un article publié sur la toile désignant MM Fofana Facinet et Ibrahima Soumah comme étant à la source de la débâcle de l’économie du pays, un certain Monsieur DOM Durand, ne pouvait pas poser meilleur diagnostique. J’invite ceux d’entre vous ayant le texte en archives de l’afficher.
Je vais vous faire partager une lecture d’un texte produit par le Ministère des mines définissant les termes de références pour l’audit de gestion des sociétés minières.
« Le secteur minier guinéen a connu de grandes mutations ces dix dernières années du fait de la transformation de sa base juridique à travers l’adoption d’un nouveau code minier en 1995 qui mettait l’accent sur la libéralisation des activités minières et le désengagement de l’Etat.
« Ces dispositifs, bien qu’étant les ultimes aspirations du gouvernement, n’ont pas connus de succès, vu les résultats actuels enregistrés.. »
« Aujourd’hui les sociétés Minières présentent globalement des résultats négatifs et cette tendance s’étale sur plus de Dix ans en dépit d’une production toujours croissante et un chiffre d’affaire en hausse progressive depuis 1990. »
« En effet :
- Pour une production de 188millions 791 milles kg entre 1990 et 2006, le secteur aurifère a réalisé un chiffre d’affaire de 2MILLIARDS 192 millions de dollars US sur lequel montant aucun impôt BIC n’a pu être réalisé
- De son coté le secteur bauxite alumine a réalisé au cours de la même période un chiffre d’affaires de 6 MILLIARDS 785 millions de dollars US pour une production de 219 millions 536 milles tonnes avec un BIC prélevé au niveau de Friguia jusqu’en 1999 et d’un montant très discutable au niveau de CBG
Au niveau des procédures d’exécutions des dépenses en général,aucun contrôle de gestion n’est effectué par l’Etat »
CE que vous venez de lire est le résultat du code minier de 1995 !!!!!!
C’est le lieu de rappeler que le code Minier de 1995 est le code produit par Facinet moins d’un an après son arrivée au Ministère.
C’est dire qu’en fait il était venu pour brader le secteur.
La période opaque couvre exactement celle qui correspond à l’arrivée de Fofana aux mines, après avoir séjourné à la BCRG et exercé les fonctions de Directeur financier dans une société Aurifère.
IL n’y a qu’en Guinée, que des sociétés peuvent faire des chiffres d’affaires en milliards de dollars sans en verser la fiscalité correspondante à l’ÉTAT ; c’est parce que d’autres empochent à la place de l’ÉTAT contre des dispositions juridiques que seul les génies de Facinet et de son conseiller Ibrahima Soumah peuvent démontrer.
Et si la Société Friguia n’a versé un BIC que jusqu’en 1999, c’est dire que cette fiscalité correspond à la gestion précédent celle du bradage de la société par Facinet. Les actionnaires de cette société s’étant retirés en 1998, c’est bien le résultat de leur gestion qui a permis le dernier terme de payement d’un BIC à L’ETAT.
J’ai d’autres informations mais je vous laisse digérer celles-ci en attendant.
Voici les questions pertinentes auxquelles le brillant FOFANA bardé de diplômes doit répondre, au lieu de nous distraire.
A La prochaine.
Par Dramane Touré, depuis Conakry
Contact : tourdrama@hotmail.com
Pour www.nlsguinee.com
PS : Conformément à sa Charte, www.nlsguinee.com s’engage à donner la parole à tout le monde à condition qu’il n’y ait pas d’insultes. Si vous traitez votre interlocuteur de chien ou de singe nous ne perdrons pas une seconde pour publier vos insultes. Le respect de l’interlocuteur doit primer, c’est sont les arguments qui se confrontent dans ce site, MERCI.