mercredi 10 octobre 2007
Depuis plus de deux semaines, la secrétaire générale de la CNTG Hadjia Rabiatou Sera Diallo, à la tête d’une forte délégation syndicale a entamé une grande tournée à travers les différentes régions naturelles et administratives du pays.
Partout, la délégation de la CNTG sera accueillie dans la joie et l’enthousiasme. L’objectif de cette tournée selon les milieux proches de la CNTG est la prise de contact avec les membres des structures de base et des sections syndicales dans les différentes localités. De même, la délégation mettra cette tournée à profit pour rencontrer les populations et surtout les jeunes ayant pris part très activement à la grève générale et illimitée déclenchée par l’inter centrale syndicale CNTG –USTG aux mois de janvier et février derniers.
C’est l’occasion d’ailleurs pour Rabiatou et sa délégation de remercier ces populations et surtout d’apporter un soutien moral et psychologique à toutes les familles ayant perdu des enfants lors du massacre perpétré par les forces de sécurité.
Après la préfecture de Pita où la délégation fera une brève escale pour des raisons de calendrier, c’est la région administrative de Labé qui accueillera la forte délégation syndical avec à la tête Hadji Rabiatou Sera et d’autres responsables syndicaux.
Selon un journaliste de la Radio Rurale de Labé (RRB) que nous avons joint par téléphone, c’est à Fello Santan à plus de 20 km du centre ville qu’un long cortège de véhicule, de motos, de vélos et même de piétons attendaient la délégation syndicale de la CNTG. Dans le dit cortège, on notait par exemple la présence du gouverneur de la région administrative de Labé et plusieurs préfets de la région. Ce qui est de toute évidence une première en Guinée. Selon notre confrère de la radio rurale, le cortège fera d’abord le tour de la ville avant de se rendre au stade régional «El Hadji Saifoulaye Diallo» où une grande manifestation a eu lieu toute la journée. Pour la circonstance plusieurs discours ont été prononcés par les représentants des syndicats de Labé ainsi que des responsables de la région, pour rendre hommage à la CNTG et à sa secrétaire générale pour avoir conduit avec bravoure et abnégation le changement tant attendu par les guinéens de tout bord. «Labé est avec les syndicats jusqu’au bout du changement » dira, Mamadou Saliou Warrè, président de l‘union régionale des travailleurs.
Pour sa part, Rabiatou sera a demandé une minute de silence à la mémoire de tous les morts pendant la grève de janvier et février. Ensuite elle dira que « l’éveil de la conscience guinéenne est irréversible » et elle ajoute : « le changement c’est dans la mentalité, l’abandon des mauvais habitudes et actes. »
Pour RabiatouSéra Diallo, il faut que la loi cesse d’être pour les pauvre seulement, elle doit être pour tous. Dans son discours elle a déploré la naissance des mouvements de jeunesse par ci par là et qui sont au juste manipulés par des mains invisibles. « Le travail vient de commencer. Ne nous laissons pas distraire par ceux qui s’opposent au changement », a-t-elle conclu.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06