neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    GUINÉE-SÉNÉGAL : QU'EST DEVENU BOCAR BAILA LY ?

     mercredi 10 octobre 2007   

    L’ancien secrétaire général de la société FRIGUIA, ‘’porté disparu’’ de la circulation en Guinée depuis le début de ce trois millénaire, vit aujourd’hui à Dakar au Sénégal. Quelles sont les occupations de l’ancien numéro deux de la première usine d’Alumine en terre africaine à Dakar ?

    Quels regards porte t-il sur la situation de son pays ?

    Quelles sont les perspectives ou les ambitions de Bocar Baila Ly pour la Guinée, son pays ?

    Ces questions et d’autres sont d’autant plus intéressantes qu’elles ont souvent alimenté le débat sans que personne n’ait pu apporter encore, jusqu’à ce jour, la moindre réponse précise. Ni même les proches de Bocar Ly.

    Pour toute réponse, ils se limitaient, ils continuent d’ailleurs de se limiter à dire que Bocar Ly travaille désormais au Sénégal où il s’est établi avec toute sa famille, son épouse et ses six enfants.

    A la faveur d’un article, paru dans une des récentes livraisons de ‘’Jeune Afrique’’, analysant la situation socio politique actuelle incertaine du pays, Cheick Yérim Seck, l’auteur du texte, esquissant les portraits des personnalités qui se positionnent ou avec qui il faut compter dans la perspective de l’après Conté, cite Bocar Baila Ly parmi les prétendants possibles de la présidentielle de 2010. Tout au moins parmi comme l’un des acteurs, l’une des figures incontournables dans le processus de renouveau de la classe politiques, c eux qui auront leur mot à dire et un rôle à jouer dans l’après Conté dont les analystes politiques les plus optimistes s’accordent à fixer l’ultime échéance pour décembre 2010.

    Il faut rappeler que Bocar Ly a passé toute sa carrière professionnelle guinéenne chez Pechiney comme Cadre supérieur de direction notamment à la société FRIGUIA, où il est arrivé en juillet 1978 comme Assistant au Chef Comptable pour quitter en Août 1998 avec le titre de secrétaire général, c’est-à-dire le numéro deux de la plus grande industrie minière de Guinée et l’un des plus gros budgets en terme d’exploitation en AFRIQUE : 120 millions de dollars par an. Cette longue carrière lui a fait gravir, l’un après l’autre, tous les échelons : Assistant au Chef Comptable, Chef Comptable Adjoint, Contrôleur de Gestion, Chef du Service Intendance, Coordinateur Financier et Secrétaire Général. Ce parcours de vingt ans qui lui a fait acquérir une solide expérience professionnelle, lui a aussi ouvert de nombreuses portes décisives à travers le monde. Membre de Harvard Business Schol de France, du nom de la prestigieuse université où il a obtenu, en 1999, une Graduation en ‘’Advanced Managemen’’.

    Bocar Ly est donc un consultant international établit au Sénégal où sa société Baila Consulting figure sur la liste des prestataires les plus sérieux et les plus sollicités du gouvernement, des entreprises publiques et privées. Au delà du pays de la Teranga , de nombreux autres pays africains. Mais, avant de fonder en Août 2004, Baila Consulting, il avait d’abord été, à son arrive à Dakar, l’associé de Pierre Goudiaby dans le ‘’Groupe ATEPA-Sénégal’’de l’architecte sénégalais dont il fut le directeur général de septembre 2000 à juillet 2004.

    Bocar Ly a-t-il des ambitions politiques ?

    Difficile de répondre, mais rien n’est moins sur. Blanchi par la justice, le Tribunal de Première Instance de Kaloum, après une longue procédure au cours desquelles aucun détail n’a été occulté, dans la fameuse affaire du scandale financier de FRIGUIA, aucun obstacle d’ordre juridique ou civique ne se dresserait aujourd’hui sur son chemin, si l’ambition le gagnait un jour. C’est le lieu de préciser que l’Arrêt du TPI de Kaloum a été même accepté par le plaignant à savoir l’Agent judiciaire de l’Etat qui, à travers une Attestation datée du 20 avril 2000, reconnaissait :

    « Je soussigné Mohamed Sylla, Agent Judiciaire de l’Etat, Conseiller Juridique à la Présidence de la République ;

    Atteste par la présente que :

    Monsieur Bocar Baila Ly est exempt de toutes poursuites judiciaires à ce jour et est libre de tout mouvement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Territoire Guinéen.

    Il n’est en plus débiteur d’aucune somme d’argent vis-à-vis de l’Etat.

    En foi de quoi nous lui délivrons la présente attestation pour servir et valoir ce que de droit. »

    Ce document dont peu de guinéens savaient l’existence confère à Bocar Ly le droit de prétendre à n’importe quelle fonction en Guinée. Reste à savoir si l’enfant de Dinguiraye, qui n’est pas né de la dernière pluie, nourrit les intentions qu’on lui prête et est réellement décidé à se lancer dans l’arène. Ce qui est certain, c’est que les qualifications, l’expérience, les relations et l’envergure ne lui font pas défaut pour tenir tête aux prétendants même les plus redoutables.

    Mais, Bocar Baila Ly que nous avons rencontré récemment à Dakar ne donne pas l’impression d’être un homme pressé. Ses propos, bien que grand orateur, sont très mesurés. Ainsi, sur son site Internet, il explique, professionnellement, les raisons de son établissement à Dakar où il dispose désormais d’une société internationale de consultation dénommée Bocar Consulting:

    « Après 20 ans passés dans l’une des plus grandes sociétés minières d’Afrique, et quatre ans à diriger une société, leader en Afrique dans son activité, j’éprouve le besoin de m’essayer à l’International. En effet, ayant exercé des fonctions au plus haut niveau dans une industrie minière au Budget annuel avoisinant 120 millions de dollars et une entreprise de BTP, j’ambitionne une position opérationnelle dans une Entreprise ou Institution à dimension internationale, ou encore offrir mes services à titre de consultant ».

    En ce qui concerne son ‘’implication’’ annoncée dans la vie politique, Bocar Ly, pour l’instant, n’en fait pas une priorité. Même si la mention de son nom dans l’article de Cheick Yérim Seck semble être la résultante des confidences tirées de certains palais et dans les milieux financiers internationaux où beaucoup de ses condisciples commandent aujourd’hui les leviers, la principale préoccupation de Bocar Baila Ly est :

    Que le changement réclamé par les guinéens à travers les gigantesques démonstrations de janvier et février 2007 produise des effets positifs sur le niveau de vie de ses compatriotes, change les habitudes dans la manière de gérer les biens publics et propulse la Guinée dans le concert des Nations réellement démocratiques.

    Le Premier ministre, Lansana Kouyaté, qu’il se plait à présenter comme l’un de ceux qui ont contribué à sa formation académique, bénéficie de sa confiance et de son soutien clair et franc. Il conseille cependant à son ancien professeur devenu Premier ministre de se démarquer clairement des partis politiques et de leurs leaders, d’éviter de tomber dans l’escarcelle ou d’être sous l’emprise d’un quelconque d’entre eux.

    Et l’après Conté ?

    Bocar Ly souhaite à la Guinée un leadership consensuel, éclairé et capable de transcender les clivages sauvageon - claniques et ethniques pour se hisser comme un vrai homme d’Etat.

    Par Abdoulaye CONDÉ, Conakry, Guinée
    Patron de La Nouvelle Tribune
    Pour www.nlsguinee.com



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or