neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Nos Syndicalistes et l’Assemblée Nationale

     lundi 08 octobre 2007   

    Régime conforme pour nos syndicalistes ? Quelle aberration ! Dans un pays où les lois ne servent que les mauvaises causes, il est pressant pour les Guinéens de vider leur maison législative de son contenu actuel. Nos syndicalistes, pour leur action véhémente de janvier et février, restent clairement un symbole de lutte pour une nouvelle Guinée : celle orientée vers les impératifs de justice, de transparence et de développement. Ces syndicalistes donc, avec leur don de soi-même à un moment où tout un peuple était assoiffé d’exemple libérateur, ont besoin de cadre d’affirmation réelle de leurs intentions pour le même peuple.

    De ce point de vue, ces agents de l’honneur et du sacrifice, ne doivent-ils pas être ovationnés par leurs partenaires des partis politiques, du peuple et de la société civile, au point que ces lois ordinaires de défense de la mauvaise cause soient contournées au bénéfice des agents extraordinaires du peuple ? Toutes ces options ne seront que de nature a’ renforcer les alliances pour la nouvelle ère.

    L’Assemblée ainsi en place, doit être la pure juxtaposition des forces du changement, tandis que l’équipe de souillure doit être remerciée pour son alliance avec les forces absurdes. Ces forces qui ne veulent pas qu’il fasse jour, doivent comprendre qu’il ne peut pas toujours faire nuit en Guinée.

    Il est un vrai tort que de soumettre ces pionniers au régime d’une loi « caduque » ne servant que des intérêts périmés, alors que la Guinée se noie dans un courant de lois partiales et dictatoriales ; le tout, sous la bénédiction de parlementaires à vision naine axée sur l’ego. A un moment donné, on apprenait que les attributions des syndicalistes sont essentiellement syndicales. Pour notre part, nous contrarions cette acceptation en disant que les syndicalistes sont tout d’abord des nationaux à droits nationalistes. D’où la priorité de défense des intérêts supérieurs de la nation, surtout quand les individus indexés à cette fin par les textes faillissent à leurs responsabilités.

    Les syndicalistes en tant que force nouvelle, doivent connaître un régime spécial d’existence à condition bien entendu qu’ils gardent leurs unité, impartialité et patriotisme originaux. A priori, ils doivent se solidariser avec toutes les autres forces du changement pour mieux asseoir les bases réelles du même changement.

    Les tractations et exclusions partisanes ne sont pas à l’avantage du changement. Il y a lieu d’unifier le mouvement en se faisant de vraies concessions et consultations, car la Guinée a besoin de renouveau réel, avec pour base un régime des trois pouvoirs auto-indépendants. A ce stade de la vie publique Guinéenne, les rivalités de « coépouses » n’ont plus leur place.

    Participation par referendum, par voie directe ou par amendement constitutionnel, l’important est de voir tous les guinéens présents et pesants, pour un meilleur débat national. En fin, tous pour la Guinée, et la Guinée stable pour tous.

    Par Lamine Sununu Kaba, Washington D.C., USA
    Contact : Lskaba@consultant.com
    Pour www.nlsguinee.com



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or