lundi 08 octobre 2007
Régime conforme pour nos syndicalistes ? Quelle aberration ! Dans un pays où les lois ne servent que les mauvaises causes, il est pressant pour les Guinéens de vider leur maison législative de son contenu actuel. Nos syndicalistes, pour leur action véhémente de janvier et février, restent clairement un symbole de lutte pour une nouvelle Guinée : celle orientée vers les impératifs de justice, de transparence et de développement. Ces syndicalistes donc, avec leur don de soi-même à un moment où tout un peuple était assoiffé d’exemple libérateur, ont besoin de cadre d’affirmation réelle de leurs intentions pour le même peuple.
De ce point de vue, ces agents de l’honneur et du sacrifice, ne doivent-ils pas être ovationnés par leurs partenaires des partis politiques, du peuple et de la société civile, au point que ces lois ordinaires de défense de la mauvaise cause soient contournées au bénéfice des agents extraordinaires du peuple ? Toutes ces options ne seront que de nature a’ renforcer les alliances pour la nouvelle ère.
L’Assemblée ainsi en place, doit être la pure juxtaposition des forces du changement, tandis que l’équipe de souillure doit être remerciée pour son alliance avec les forces absurdes. Ces forces qui ne veulent pas qu’il fasse jour, doivent comprendre qu’il ne peut pas toujours faire nuit en Guinée.
Il est un vrai tort que de soumettre ces pionniers au régime d’une loi « caduque » ne servant que des intérêts périmés, alors que la Guinée se noie dans un courant de lois partiales et dictatoriales ; le tout, sous la bénédiction de parlementaires à vision naine axée sur l’ego. A un moment donné, on apprenait que les attributions des syndicalistes sont essentiellement syndicales. Pour notre part, nous contrarions cette acceptation en disant que les syndicalistes sont tout d’abord des nationaux à droits nationalistes. D’où la priorité de défense des intérêts supérieurs de la nation, surtout quand les individus indexés à cette fin par les textes faillissent à leurs responsabilités.
Les syndicalistes en tant que force nouvelle, doivent connaître un régime spécial d’existence à condition bien entendu qu’ils gardent leurs unité, impartialité et patriotisme originaux. A priori, ils doivent se solidariser avec toutes les autres forces du changement pour mieux asseoir les bases réelles du même changement.
Les tractations et exclusions partisanes ne sont pas à l’avantage du changement. Il y a lieu d’unifier le mouvement en se faisant de vraies concessions et consultations, car la Guinée a besoin de renouveau réel, avec pour base un régime des trois pouvoirs auto-indépendants. A ce stade de la vie publique Guinéenne, les rivalités de « coépouses » n’ont plus leur place.
Participation par referendum, par voie directe ou par amendement constitutionnel, l’important est de voir tous les guinéens présents et pesants, pour un meilleur débat national. En fin, tous pour la Guinée, et la Guinée stable pour tous.
Par Lamine Sununu Kaba, Washington D.C., USA
Contact : Lskaba@consultant.com
Pour www.nlsguinee.com