neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : 32ème Lettre à la jeunesse guinéenne : Jeunes patriotes en uniforme de tout grade et de tout corps, Jeunes étudiants et scolaires, Jeunes travailleurs.

     dimanche 07 octobre 2007   

    Les dangereux agissements du premier ministre dit de « consensus ».

    Il n’est pas utile de rappeler les évènements de Janvier-février 2007 dont l’issue provisoire a été le « surgissement spontané » de M. KOUYATE. Chaque Guinéen comprend aujourd’hui que la « spontanéité » de ce fameux surgissement était préparée depuis fort longtemps. Certains des acteurs « syndicaux » en ont été les artisans. Ils sont aujourd’hui identifiés. Une partie des moyens financiers utilisés, ainsi que leurs sources le sont également. Et notre fameux PM, en tant que Guinéen, comme tout enfant de ce pays, est fondé à briguer tout poste de responsabilité. C’est aussi cela être d’un pays.

    Alors, d’où viennent le malaise et parfois l’inquiétude devant les agissements à mon avis, dangereux de ce PM. ?

    Pour y répondre, je renoue donc avec ma tradition d’adresse par lettres à la Jeunesse. C’est un refrain auquel je tiens, et il me semble que vous y tenez aussi, si j’en crois les innombrables mails qui me sont adressés. Du reste, je n’ai jamais eu l’intention de faire une pause dans les explications que je pense être mon devoir de fournir à la Jeunesse. Je n’ai pas la prétention d’être au-dessus de la mêlée. Je suis dans l’arène. Je compte y rester durablement et vigoureusement. Je récuse le combat « feutré » lorsque la Patrie peut partir en lambeaux. M. Kouyaté en a emprunté le chemin. Comme d’autres, je suis partisan d’un combat frontal, sans merci, avec l’expression adaptée à la mesure des risques que ce PM fait courir à notre pays. Ceux qui meurent de faim et d’humiliation, n’ont pas le temps de jouer aux intellectuels « modérés ».

    Aspirer à exercer la magistrature suprême de son pays, n’a rien de scandaleux. Il pourrait même y avoir une certaine noblesse à nourrir cette ambition. Toutefois, la noblesse exige la loyauté à l’égard des concurrents éventuels, la capacité à exercer la fonction avec compétence et dignité, la compatibilité morale des moyens utilisés avec le but visé. Et puisqu’il s’agit du destin de plusieurs millions d’âmes, un programme économique et social réaliste, destiné à améliorer leurs conditions d’existence n’est pas superflu.

    Question de loyauté :

    De fait, M. Lansana Kouyaté, PM, s’est emparé du pouvoir dans des conditions particulières, presque étranges. En Janvier et Février, le pays dans sa totalité s’insurge contre un régime tyrannique et corrompu. Des miliciens armés, dont une bonne partie venus de BISSAU, tirent sur la population. Plus de trois cents personnes seront abattues. Il met à profit ces tueries pour se faire nommer PM. Certains « syndicalistes » ethniquement marqués, ont déjà balisé le terrain pour lui. Percevant une panique généralisée du pouvoir présidentiel, ils demandent à Lansana Conté de ne pas parler avec les partis politiques d’opposition et de choisir un « technicien » comme PM, c’est-à-dire M. Lansana KOUYATE. Le général-président s’exécute. Il est en passe de perdre son pouvoir. Naïf par moment, il pense que son nouveau PM a un minimum de compétence. Il lui laisse une totale liberté d’action. Le gouvernement formé, le général perçoit la catastrophe. Le gouvernement n’est pas républicain, mais ethnique. La famille proche du défunt tyran Sékou Touré est à tous les postes décisifs. La nomination des préfets et autres fonctionnaires ne sera plus que la continuation de ce qu’il faut bien appeler une stratégie ethnique de captation du pouvoir.

    La déloyauté du PM apparaît ici dans toute sa splendeur.

    Dans nos contrées, les gens ont tendance à confondre habileté et déloyauté. L’habileté consiste à faire admettre par divers subterfuges, par exemple un projet utile pour le plus grand nombre, alors même que la majorité n’y est pas spontanément disposée, parce qu’elle n’en perçoit pas encore l’utilité immédiate. Tandis que, la déloyauté est un cynisme dans l’action, parce qu’on a des ambitions personnelles qui sont nécessairement vaniteuses. On est bien obligé de faire le constat que le PM actuel n’est pas habile, mais déloyal. Il met en péril la cohésion nationale que Sékou Touré avait échouée à défaire. C’est un danger auquel il convient de mettre fin le plus rapidement possible. M. Lansana Conté en a le Devoir, s’il est attaché à la Guinée, comme il le répète. Plus qu’une maladresse, ou une erreur, il s’agit d’une faute politique qui, sous d’autres cieux en Afrique noire, entraînerait immédiatement la destitution du premier ministre, suivie de sa mise en accusation pour atteinte à la cohésion nationale.

    Une incompétence notoire. Institutionnellement, la fonction de PM n’existe pas. Elle a été acceptée de fait, parce que, chaque Guinéen, intérieurement pense que si « ça peut faire l’affaire », il vaut mieux ne pas être regardant. En clair, si un PM technicien, même inconstitutionnel, peut faire avancer le pays, alors, il faut le tolérer. Cette vision aurait pu être défendable, si elle avait produit un minimum de résultat souhaité. M. Kouyaté avait toutes les facilités. Il le reconnaît lui-même. Il avait une feuille de route précise, avec des missions bien définies. Mais hélas ! La jouissance des commodités qu’offre le pouvoir l’a emporté sur la nécessité de s’en tenir scrupuleusement à la « feuille de route ». Qu’observe-t-on ? Aussitôt nommé, il cherche à mettre la main sur les recettes provenant de l’exportation minière. Les comptes extérieurs miniers sont transférés de Zurich à Paris (BNP Paribas). Déplacer un compte bancaire d’un pays à un autre, ou changer de banque n’a rien de choquant. Mais dans le cas présent, il n’y avait aucune nécessité avouable de procéder à cette opération à ce moment-là. L’urgence était ailleurs. M. Kouyaté ne le sait pas. Ce n’est même pas son souci. En avait-il d’ailleurs l’intention ? –Mystère, que lui seul peut lever. Plus de cent cinquante (150) millions de dollars ont pris des chemins qui n’ont rien à voir avec les besoins du pays. Monaco faisait-il partie de ces mystérieux chemins ? M. Kouyaté y a fait des passages éclairs presque clandestins. On peut se demander ce que signifie cette étrange concordance entre son déplacement à Monaco et le transfert des comptes miniers de la Guinée à Paris ( BNP-Paribas). Dans tous les cas, ces transactions opaques n’avaient qu’un très lointain rapport avec les attentes du pays. Mais elles ont permis à M. Kouyaté de faire preuve de « générosité » trébuchante à l’endroit de certaines notabilités sous-régionales ouest-africaines. Générosité d’autant plus facile qu’elle s’exerce avec l’argent qui ne lui appartient pas.

    Les heureux bénéficiaires de la prodigalité financière en dollars ou euros de notre PM, ne sont pourtant pas des nécessiteux, en tout cas beaucoup moins que le petit menuisier de Coronthie, ou le petit chaudronnier de Bambéto (quartiers populaires de Conakry) qui travaillent douze heures par jour pour 2 à 4 euros, parfois moins. Un premier ministre peut, doit voyager dans des conditions confortables, descendre dans des hôtels non moins confortables, dîner dans des restaurants de qualité. C’est une des conditions du succès de sa mission à l’Extérieur. Seulement voilà : est-il raisonnable que le PM d’un pays comme la Guinée descende dans des suites princières des hôtels les plus chers ? Les incessants voyages de notre PM s’apparentent plus à un tourisme de luxe qu’à un déplacement professionnel. Et l’argument consistant à dire que ce sont des détails, n’est pas recevable. Un PM digne de ce nom, a aussi une fonction de pédagogue, et la meilleure pédagogie, c’est celui de l’exemple concret qu’on donne. L’exemple de M. Kouyaté est à bannir. La vanité n’est pas une qualité. En moins de six mois, le PM et son clan ont sorti des caisses publiques plus d’argent que M. Fodé BANGOURA en 10 ans. La frénésie dépensière de M. KOUYATE reste un mystère. Exemple : Guido SANTULLO reçoit à tour de bras des indemnisations en milliards, sans qu’on sache exactement la cause de ces faramineuses indemnités à répétition. Or, il est de notoriété publique à Conakry, que les activités de monsieur SANTULLO, sont entourées d’une opacité inhabituelle. Il a un passeport diplomatique. Il dit même qu’il est un conseiller de M. Lansana Conté. Du coup, il est devenu « l’ami » de M. KOUYATE. Certains compatriotes qui en sont informés, vivent dans une crainte diffuse. Impossible d’obtenir qu’ils s’expriment. M. SANTULLO a des alliés puissants. On est en présence d’une pratique qu’il faut bien qualifier pour ce qu’elle est, c’est-à-dire mafieuse. La gouvernance de M. Lansana KOUYATE est économiquement ruineuse, et politiquement dangereuse pour le pays. Ses incessants déplacements, parfois clandestins à Tripoli et ailleurs (auprès de M. Laurent GBAGBO par certains de ses conseillers ivoiriens) ne sont pas de nature à assurer une cohésion nationale. Et les innombrables sorties d’argent auxquelles il procède fréquemment, tendent à laisser croire qu’il prépare des opérations (je n’en connais pas la nature) dont Lansana Conté ferait vraisemblablement les frais.

    Peut être, pense-t-il avec l’appui de MM.KHADAFI et Laurent GBAGBO que le moment est venu pour lui de prendre le pouvoir. Ce ne sera plus seulement l’affaire de Lansana Conté. Il est encore temps de débarquer M. KOUYATE. Il est incompétent et dangereux pour la paix sociale.

    Jeune Patriote en uniforme et civil, lis, fais lire et diffuse ce message. Il y va de ton avenir

    Mamadou Billo SY SAVANE, (Rouen) France
    Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or