vendredi 05 octobre 2007
Excellence M. Le Ministre, des Affaires Etrangère, de la coopération, de l’intégration Africaine et des Guinéens de l’Extérieur,
Excellence M. l’Ambassadeur, Représentant Permanent de la République Guinée aux Nations- Unies,
Excellence M. les Ambassadeurs,
Messieurs les Membres du Corps Diplomatique et consulaire,
Mesdames, Messieurs,
Chers Compatriotes,
Il m’échoit, au nom de la Communauté Guinéenne vivant aux Etats- Unis et en mon nom personnel, l’insigne honneur de vous souhaiter la bienvenue et un agréable séjour parmi nous.
Notre Communauté que vous côtoyez tout le long de votre séjour est une partie vivante et consciente de notre peuple.
Depuis que nous avons foulé le sol de ce pays, nous avons avec nos peu de moyens pris une part active au processus du développement de notre pays.
Nous avons su toujours garder intacts notre sens du patriotisme et notre foi au devenir de notre nation. Notre engagement dans le combat pour la reconstruction nationale, la reconquête de nos valeurs humaines, de notre souveraineté s’est affirmé tout le long de notre marche dans ce pays : transport, habitat, transfert de fonds monétaires, entretien des familles, électricité, forage de puits, Mosquées, dispensaires, maternités, écoles…
L’effort de notre bureau aujourd’hui est de polariser tous nos efforts jusqu’ici dispersés dans une seule direction. D’abord en créant une véritable structure fiable d’un lobby Guinéen en préparant un terrain balisé, solide et sûr pour l’accueil et l’utilisation efficace de nos biens chèrement acquis dans ce pays pour le bien-être moral et matériel de nos populations.
Pour la lutte contre la pauvreté dans les zones rurales et urbaines et afin d’éliminer le banditisme, la délinquance juvénile et pourquoi pas adulte, la corruption rampante, nous affirmons notre engagement, notre soutien ferme et résolu à vos côtés.
M. le Ministre, pour réussir, nous avons nécessairement besoin de vos appuis dans bien des domaines :
1e/ La création d’un environnement juridique, juste et rationnel pour les investisseurs étrangers et, bien sûr, de la diaspora Guinéenne.
2e/ La sécurité, paramètre d’appréciation de la qualité de vie d’un peuple.
3e/ La création d’un Consulat Général à New York.
Ce consulat servira de cadre pour faciliter l’obtention des documents diplomatiques à nos ressortissants ; la négociation avec les institutions financière, les ONG, les grande compagnies, les centres hospitaliers, les universités en vue de soutenir les initiatives d’investissement dans tous les secteurs en Guinée.
Le consulat général cherchera à créer et à renforcer la coopération entre les cités américaines et nos villes dans les domaines de l’assainissement et des finances, envoi des produits pharmaceutiques…
Il facilitera l’insertion des hauts cadres de la diaspora : docteurs, professeurs, ingénieurs, statisticiens, économistes, comptables dans les secteurs publics et privés de notre pays.
Lotissement des domaines à attribuer à la diaspora pour : Complexe d’habitations, centres de PMI, écoles, centres sportifs, magasins d’alimentations, d’habillement...
Création d’une Banque de l’habitat :
Transfert de l’argent pour les familles, construction de maisons d’habitation pour nos concitoyens et permettre aux investisseurs privés d’intervenir efficacement dans le processus du développement socio-économique du pays.
Cette banque permettra au gouvernement de notre pays de mieux gérer et profiter de l’afflux de ses fonds d’investissement.
Nos compatriotes profiteront des maisons dont le payement sera échelonné sur un période déterminée.
Le rapatriement des Guinéens :
Nous demandons aux Ministère des AE de ne s’engager dans le processus de rapatriement, qu’après étude et vérification scrupuleuse des tous les documents.
Excellence M. le Ministre, nous croyons en vos grandes capacités physiques, morales et intellectuelles, nous avons foi en votre intégrité professionnelle à toute épreuve. Nous savons, qu’avec ces qualités exceptionnelles d’homme vous aborderez le défit, vous réaliserez la difficile mission. Nous savons, M. le Ministre que vous incarnez les profondes aspirations de notre peuple de l’oeuvre bien accomplie. Les enfants du peuple de Guinée vivant aux USA ne sont point sceptiques, ils vous font confiance.
M. le Ministre, nous sommes persuadés que vous saurez avec votre équipe profiter de nos immenses ressources naturelles, de nos inestimables potentialités humaines pour hisser notre nation au rang des meilleures.
Pour l’avènement d’une société juste et prospère, pour la grandeur et le rayonnement de notre pays, de quelques côtes que vous vous tournerez, vous nous verrez présents. Quelle que soit la force du courant, ensemble nous traverserons le gué du fleuve konkouré.
Vive le Peuple de Guinée
Vive la République.
Mohamed S. Jalloh
Président de la Communauté Guinéenne d'Amérique
Info transmise par Lamarana Petty Diallo
Pour www.nlsguinee.com