jeudi 04 octobre 2007
De sources diverses et concordantes indiquent que le Premier Ministre guinéen, M. Lansana Kouyaté et sa délégation ne seraient pas aux Etats- Unis dans le simple but d’assister à la 26ème Session de l’Organisation des Nations Unies.
Il voudrait mettre à profit son séjour américain pour, une fois de plus, mettre en place un nième conseil national. Cette fois- il, il s’agirait d’un soi- disant « Haut conseil National des Guinéens de l’Etranger. » Pourtant, on ne dira jamais assez que M. Kouyaté a une Feuille de Route qui ne prévoit aucun des regroupements à caractère très douteux et sans fondement légal qu’il met en place. On n’a jamais appris que le PM ait convoqué une assemblée, un forum, un congrès ou quelque rassemblement officiel que ce soit qui permettrait de débattre de la nécessité de création de telle ou telle organisation. Il a toujours érigé des institutions parallèles selon ses humeurs et intérêts personnels.
La transparence semble toujours avoir été l’un des derniers soucis dans les différentes actions qu’il a entreprises. La tradition est presque établie qu’à chaque mois, si ce n’est chaque quinzaine, il faut détourner l’attention de la réalité qui prévaut en Guinée en mettant sur la scène politique un comité de soutien, un conseil de ceci ou de cela, un parti politique piloté à distance. Pourtant, la tâche est si immense pour toute personne qui aurait l’ambition de redresser tant soit peu notre pays !
Mais, depuis bien longtemps, les guinéens ne se font plus d’illusion sur les intentions du PM. Ces groupuscules qui se créent en longueur de temps n’ont aucune utilité pour la Guinée. Ils risquent d’engendrer le pire ! S’il était bien inspiré, ce ne serait pas au lendemain des confusions qui ont marqué la mise en place d’un fantomatique Conseil National des Jeunes que le premier ministre allait songer à monter, de toutes pièces, de soi- disant conseils dont les objectifs sont identiques à ceux du CNJ. Un conseil qui, en dépit d’innombrables médiations, ne risque pas de survivre à ses orientations claniques et aux luttes d’influence des deux chefs de l’Exécutif. Mais, on sait que « notre Premier Ministre » est pressé en tout, si ce n’est pour satisfaire les attentes des guinéens. Pauvre de nous guinéens qui avons cru aux anges du paradis à l’avènement du premier gouvernement d’inspiration populaire en Guinée !
La facture de résidence du Premier Ministre et de sa délégation à l’Hôtel Wardorlf Astoria, l’un des plus chers au monde ne suffisant pas, il va falloir débourser les montants recueillis de toutes parts au nom de la Guinée pour monnayer, une fois n’est pas coutume, des candidats pour un soi- disant Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger. Plus tôt, guinéens des Etats- Unis ! A notre connaissance, ceux qui vivent dans ce pays ne sont pas les seuls représentants des guinéens vivant à l’extérieur.
La tactique serait de semer la division en instituant des conseils dans un certain nombre de pays en excluant d’autres. Il est vrai que les personnes qui sont censées répondre à ce conseil se trouveraient au pays de l’Oncle Sam. Il semblerait que le terrain a déjà été préparé par certains amis et proches sous couvert de séjour privé. Ce serait au ministre des Affaires Etrangères d’œuvrer à la mise en place de ce prétendu Haut Conseil des Guinéens.
Tout porte à croire que le Premier Ministre a d’autres priorités qui ne soient l’application de la Feuille de Route. Il semble outrepasser les accords tripartites et serait loin de s’inquiéter de la sonnette d’alarme lancée par l’Organisation Nationale de la Société Civile Guinéenne (ONSCG) auprès du Chef de l’Etat ! Il ne s’inquièterait pas, non plus, de la réaction du président de la République. Comment pourrait- il en être autrement si l’on sait la division qui règne au sein des syndicats ? Cependant, il serait très risqué de sa part de croire que les syndicats contrôlent les guinéens. Croire que le Président Conté ne se réveillera pas de sa torpeur passagère est sûrement le plus grand risque que court M. Kouyaté !
Les guinéens épris de paix et animés d’un esprit patriotique doivent refuser toute politique de division et de quadrillage du pays par des institutions aux visées personnelles et qui ne s’inscrivent dans aucune perspective nationale d’unité et de progrès. Ils doivent prendre exemple sur le combat de jeunes de Guinée, notamment « les anti- conseils » pour mettre fin à l’embrigadement ethnocentriste qui a émaillé la mise en place du Conseil National des Jeunes. Les guinéens de l’étranger ne doivent pas se laisser berner par l’appellation pompeuse de « Haut Conseil de Guinéen » pour tremper dans n’importe quelle sauce !
Lamarana Petty Diallo
E-mail : lamarana@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com