jeudi 04 octobre 2007
Le conseil ordinaire des ministres s’est effectivement ténu le mercredi 03 octobre au siège de la primature, présidé par le Premier ministre Lansana Kouyaté. Ce conseil qui aurait durée plus que d’habitude (9 heures d’horloge) s’est essentiellement penché sur le passage très prochain du PM à l’Assemblée Nationale et sur le projet de lois de finance 2008.
Dans son compte rendu, à l’issu des travaux en plénière, le porte parole du gouvernement annoncera que le conseil confirme enfin le passage du PM Lansana Kouayté à l’AN le mardi 10 octobre 2007 au Palais du peuple. Ce passage de Lansana Kouayaté à l’hémicycle guinéen était très attendu par les députés qui auront l’occasion de l’interroger sur certains grands axes de sa politique de développement économique, social, après plus de 7 mois d’exercice du pouvoir élargie.
D’autre part ce 22eme session du conseil ordinaire des ministre a ainsi développé l’ordre du jour suivant :
1- compte rendu de la mission du PM sur le 62eme session de l’Assemblée des Nations-unies ;
2- Projet de lois de finance 2008 ;
3- Divers.
Sur le compte rendu de mission du PM, il a été surtout question des différèrentes rencontres et prises de contact que la délégation guinéenne a fait l’objet de la part des hommes d’Etat africaine, européens et autres. Et la rencontre de Lansana Kouayaté et le secrétaire général de l’ONU a été une marque très significative pour les guinéens pour qui sait que ce pays (La Guinée) était absent sur la scène politique internationale depuis bel lurette.
Concernant le projet de lois de finance 2008, le ministre de l’économie et des finances Ousmane Doré a présenté le contexte et les objectifs, les recettes et dépenses, les différents agrégats budgétaires du projet de la loi de finance 2007, avec un taux planifiés de croissance de 4,9 % et une inflation de 10 %.
En outre le conseil a fait une large discussion sur le budget des différents ministères, sur le points concernant les dépenses, les traitements et salaires, autres biens et services, transfère et subventions courants investissement au budget nationale développement, investissement financier et autres subvention en capitale. Les travaux ont également permit d’établir un parallèle entre les objectifs fixés et les moyens existants quant au projet de lois de finance 2008. Ce projet de lois de finance 2008 mérite une réflexion profonde et objective en ce sens que les priorités et exigences qui attendent le gouvernement de « consensus » sont gigantesques et complexes. C’est autant dire que ce gouvernement a du pain sur la planche eu égard à l’immensité des tâches à accomplir pour entamer un développement harmonieux du pays. Car aussi paradoxale que cela puisse paraître, la Guinée est, selon l’avis de certains observateurs, le seul pays où 49 ans après son accession à l’indépendance nationale la croissance économique pour ne pas dire le développement n’est pas encore au rendez-vous. Près d’un demi-siècle après avoir retrouvé sa souveraineté nationale, les populations crient encore au secours pour avoir l’eau, le courant, les soins de santé primaires, l’éducation de base et une alimentation de qualité.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
Pour www.nlsguinee.com