jeudi 04 octobre 2007
Suite a notre déclaration ayant trait au blocage de la mise en place de la CENI par Sidya TOURE, nous avons lu votre réplique, dans laquelle vous nous taxez fortuitement de partisans du RPG. Comme le ridicule ne tue pas, tant mieux.
Nous avons été clairs dans notre déclaration, les faits y relatés sont exacts, personne ne peut nous démentir.
Nous persistons et nous signons : Sidya TOURE est un insensé politique, il a joué a la traîtrise pour bloquer la mise en place de la CENI. Ce fait que nous dénonçons est connu de tous en Guinée. Nous n`avons rien inventé. Les évènements sont ce qu`ils sont, ils sont immuables et têtus, on ne peut les modifier. Nous sommes vraiment désolés pour vous, Oncle Jacques KOUROUMA. L`or c`est l`or, le cuivre c`est le cuivre, le bronze, c`est le bronze, l`argent c`est l`argent. Sauf pour un alchimiste.
Le PM Lansana KOUYATE l`a même évoqué dans son interview le 27 Septembre 2007 a la BBC et en a fait l`une des causes principales du report des législatives a une date ultérieures : la soi disant zizanie au sein de l`Opposition artificiellement créée par Sidya TOURE, leader de l`Ufr a des fins politiciennes.
Ceux qui nous accusent d`être du cote d`un parti nous connaissent mal. Nous dirons même qu`ils ont une mémoire courte. Nous sommes habitués a ce genre d`accusation. C`est pour quoi ça nous laisse toujours tranquilles.
Quand le pouvoir a voulu créer des problèmes a Sidya TOURE leader de l`Ufr, pour une affaire de Complot dénommé a l`époque ‘’Dîner de Paris. Nous, la Voix des Sans Voix, avons immédiatement sorti une déclaration dans la quelle nous avons condamné sans équivoque le gouvernement du General Lansana CONTE et nous avons pris position en faveur de Sidya TOURE. D`aucuns nous accusaient d`être de l`Ufr.
Quand les partis politiques l`Opposition, surtout le RPG du Prof Alpha CONDE, faisaient l`intransigeance avec le gouvernement lorsque Kiridi BANGOURA était le Ministre de l`Intérieur chargé des élections. Ils disaient qu`ils ne dialogueront pas et qu`ils ne participeront pas a la révision des listes électorales par des commissions administratives. Nous avons intervenu en leur disant d`essayer cette foi ci avec le tout nouveau ministre. Nous avons même traité le parti d`Alpha CONDE d`extrémiste. L`on nous a simplement qualifiés d`être de connivence avec le pouvoir, donc du PUP.
Quand Moussa SAMPIL Ministre de la Sécurité d`alors harcelait la Presse indépendant et les journalistes, nous avons pris position et nous avons soutenus les Journalistes arrêtés.
Dans l`affaire Antoine Gbokolo SOROMOU, la détention illégale des Militaires et civiles en prison… nous avons réagi, nous avons pris position et nous avons condamné le pouvoir du General Lansana CONTE. Les gens nous ont taxés d`Opposants.
Nous, notre lutte, c`est pour le Peuple Martyr de Guinée. Nous sommes de son Comité de soutien, le reste ne nous intéresse guère. Nous ne sommes d`aucuns parti, ni de l`Ufr de Sidya TOURE, ni de l`Upr de BAH Ousmane, ni du RPG d`Alpha CONDE, ni l`UPG de Jean Marie DORE etc. Nous sommes ce que nous sommes. Nous nous sentons au dessus des partis. Notre Parti, c`est la Guinée et l`Afrique.
Si demain le Leader du RPG se comporte comme Sidya TOURE, l`a fait nous ne le ferons pas de cadeau, nous serons les premiers à le dénoncer. Que cela soit clair et net.
Tous les Leaders politiques nous sont égaux. C`est nous, la Voix des Sans Voix, qui les avons traités d`héros nationaux, pendant que certains les traînaient dans la boue. Les archives en font foi.
Nous avons critiqué beaucoup de fois Jean Marie le leader de l`UPG, mais quand il a bien intervenu sur RFI lors de la Grève passé, nous l`avons téléphone, nous lui avons remercié et félicité de sa brillante intervention. Nous lui avons certifié que c`est ce qu`il doit faire pour sauver la Guinée. Il a été de même avec Doyen BA` Mamadou de sa brillante réaction à la formation du gouvernement Lansana KOUYATE. Nous avons magnifié son intervention dans notre deuxième lettre adressée au Pm Lansana KOUYATE. Nous avons aussi félicité BAH Ousmane de l`Upr…
Cher Jacques KOUROUMA, au lieu de vous attaquer à nous, dites à Sidya TOURE d`être sérieux et conséquent avec lui-même dans ce qu`il fait.
Maintenant, si vous avez des problèmes particuliers avec Prof Alpha CONDE et son Parti le RPG, réglez cela entre vous en partis politiques, mais de grâce ne nous mêlez pas à vos contradictions politiciennes et stériles qui ne nous concernent nullement pas nous, la Voix des Sans Voix.
Merci de la compréhension, sans polémique aucune.
Egalité – Patriotisme – Fraternité
Conakry, le 2 Octobre 2007
La Direction Nationale des Sans Voix
Pour www.nlsguinee.com