> de Boké. Je dois payer chaque fois cinq milles (5000) fg pour voir mon mari en prison, debout devant le geôlier, il n`a pas droit a s`asseoir, déclare sa femme. Ils étaient au nombre de seize (16) détenus illégalement.
Je vais les juger et les condamner tous, après je demande mutation, disait Mariame DOUMBOUYA, le Juge de paix de Boffa dans ses confidences.
Effectivement, Oncoul et ses compagnons d`infortune, après plus de sept (7) mois de détention illégale et inhumaines, ont été juges et condamnes par une parodie de Justice a Boké ce Mardi 25 Septembre 2007.
Malheureusement Ousmane Camara 23 ans, natif de Kindia menuisier de profession est décédé la veille même du procès le 24 Septembre 2007. IL serait mort de choléra dans cette détention inhumaine ou les conditions d’hygiène sont nulles. D’après les informations que nous avons reçues, qu`il n’était pas permis les manifestations. Seulement lors de l’état de siège les militaires sont partis défoncer sa porte à son absence, qu’ils y auraient trouvé le pneu d’une moto brûlée pendant la casse. Il a été arrêté pendant qu’il se promenait tranquillement. Il ne s’attendait a rien pendant qu’ont l’arrêtait. Semble-t-il qu’il pleurait souvent en prison qu’il ne connaissait pas l’origine de ce pneu dont on lui reproche d’avoir volée pendant la manifestation.
D’autres ont été arrêtés à la place de leurs enfants en fuite. Tel est le cas de Madame Camara Tabara Diallo l’épouse d’un enseignant.
Il est à signaler que les droits les plus élémentaires des détenus étaient littéralement bafoués. Ils n’ont même pas eu droit à un avocat le jour du procès. Donc ils n’ont pas été du tout défendus à la barre. Mariam DOUMBOUYA le juge de Boffa ignore complètement le Droit. Drôle de juge qu’elle est. Mariam DOUMBOUYA est un véritable juge hors la loi. Nous croyions avec l’ère de Lansana KOUYATE de tel procès inique ne peut plus se tenir et qu’il appartenait au passé. Ce qui s’est passé à Boké est impensable, incroyable mais vrai.
De toutes les façons voici la liste des condamnations :
- Condamnés à Sept (7) mois de prison ferme et une amande de huit – cent – milles (800 000 FG).
1 – Yamoussa SYLLA dit Oncoul
2 – Youssouf YATTARA
3 – Ousmane Danfonio Camara (gravement malade en prison)
4 – Kalilou TOURE
5 – Issiaga kEITA
6 – Mamadouba CONTE
7 – Aboubacar CAMARA
8 – Amadou Camara
9 – Mamadouba Baba camara
10 – Mamadou Bozel
11 – Issa Camara Bolet
12 – Ibrahima Camara
- Condamnés à sept (7) mois de prison ferme et une amende de cinq cent milles (500.000) fg :
13 – Madame Tabara Diallo
14 – Djibril yémi Camara
- Condamnés à sept mois de prison ferme sans amende :
15 – Mamadou Saliou Barry (libéré ayant déjà fait 7mois 9jours en prison
16 – Ousmane Camara (décède du cholera). Décès survenu la veille du procès le 24 septembre 2007.Son corps a été remis à ses parents .L’enterrement eu lieu le 26 septembre 2007 à Boffa (paix à son âme).
- Condamné par contumace a cinq (5) ans de prison ferme avec mandat d’arrêt national et une amende de huit cent milles (800.000) fg.
17 - Yaya Aly Camara dit OMEGA Excellent professeur de Maths Physique Terminale Sciences Expérimentale (TSE) au Lycée Marien N’Gouabi de Boffa .Ses élèves ont paye les frais. Zéro admis au baccalauréat session 2007.
Soit Onze- million quatre cent milles (11.400.000 )fg à verser pas au Trésor public, mais à la maffia judiciaire guinéenne à travers les Maniké SOUMAH procureur de Boké et Mariam DOUMBOUYA juge de paix de Boffa et autres fossoyeurs des Droits de l’Homme en Guinée.
Apres la sentence, les prisonniers ont tous refusé de faire parce que, selon eux, ils n`ont plus confiance a la Justice guinéenne. Et ils ont été immédiatement écroués jusqu payement des amendes.
Les détenus font maintenant pression sur leurs proches pour payer le plus vite que possible la rançon afin qu’ils retrouvent la liberté et échapper ainsi aux maladies (le choléra, la fièvre typhoïde, le paludisme…) qui font ravage au sein de la population calcerale au « pont fer de Boké. Il parait que ça meurt là-bas comme des mouches.
Tout ce que nous venons de relater est suffisamment connu de Mme Paulette KOUROUMA Ministre de la justice de Droits de l’Homme .Elle est toujours informée de tout ce qui passe autour Yamoussa SYLLA et compagnons .Mais elle n a voulu rien faire .Elle est restée sourde et a laissé faire impunément son juge de paix Mariam DOUMBOUYA le juge corrompu .Maintenant l`irréparable est arrivé .Il y a eu mort d’homme parmi les détenus et des condamnations fantaisistes.
Nous estimons que Mme Paulette KOUROUMA, l’actuelle ministre de la justice et des droits de l’homme ne peut pas faire autrement car elle est l’un des eminantes architectes l’ossature juridique de la dictature en Guinée, l’une des dictatures les plus sauvages, les plus féroces et les plus sanglantes d’Afrique. Elle a pu condamner les députés sans leur immunité parlementaire. Elle a cela dans son palmarès. Le PM Lansana KOUYATE a eu tort de mettre dans son gouvernement une telle femme sans cœur ni pitié, pendant que son homologue de la Santé, Mme SANGARE Maimouna bah se bat pour rendre gratuites les césariennes dans les hôpitaux, afin de sauver le maximum de mères et bébés, elle, elle organise avec ses juges et procureurs corrompus la tuerie des filles et des fils du pays dans les prisons.
Compte tenu de ce qui précède, nous, la Voix des Sans Voix, condamnons énergiquement le gouvernement du pm Lansana KOUYATE de son laxisme et de son immobilisme face a ce problème .Pourtant de l’Inter Centrale syndicale d`avec le gouvernement était de relâcher purement et simplement les manifestants arrêtés pendant la grève. Cet accord est violé. Nous exigeons la démission de ce gouvernent de consensus de Mme Paulette Kourouma de son poste de Ministre de la Justice et des Droit de l’homme et le limogeage immédiat de Mariam DOUMBOUYA le juge de paix corrompu de Boffa.
L’assainissement de notre système judiciaire s’impose, car la Justice Guinéenne est la plus corrompue d`Afrique.
Naturellement, nous exigeons la libération sans conditions de Yamoussa SYLLA et ses compagnons d’infortune.
Et nous tenons à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont assisté ces infortunés dans cette dure épreuve qu’ils sont entrain de vivre. Surtout nous remercions et félicitons l’Honorable Modibo FOFANA ancien Député RPG a l’Assemblée Nationale de l’assistance matérielle, morale et sanitaire qu’il n’a pas cessé d’apporter a ces détenus. Il a agi en véritable agent humanitaire. Il est le seul homme politique a se singulariser dans l’aide à ces prisonniers que d’aucuns qualifient de malfaiteurs. Que l’honorable Modibo FOFANA trouve ici l’expression de nos sentiments patriotiques.
Nous invitons tout le monde à la mobilisation générale pour que l’Etat de Droit soit une réalité en Guinée. Les Droits du Guinéen ont été trop bafoués et continuent a l`être jusqu`a présent. Que cela s’arrête maintenant. Trop c’est trop.
Egalité – Patriotisme – Fraternité
Fait à Boké, le 28 Septembre 2007
Par Dr Fran Morri T. SAMMOURAH
Président de la Voix des Sans Voix
Pour www.nlsguinee.com