neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Réclamons nos droits, remplissons nos devoirs !

     mercredi 03 octobre 2007   

    Je disais dans mon premier article (à relire ici) que la lutte de la femme Guinéenne ne date pas d’aujourd’hui ; il suffit juste de faire un petit retour en arrière pour se rappeler qu’elle a été toujours là pour la lutte de libération nationale, à côté de son frère et de son mari.

    Mes chères compatriotes, plusieurs parmi ces femmes qui ont mené cette lutte de libération nationale aux côtés de nos hommes ne sont plus de ce monde. En cette période d’anniversaire de l’indépendance de la Guinée, nous souhaitons qu’elles continuent de reposer en paix au paradis, car nous leur filles et leurs sœurs continuons et continueront le combat.

    Les femmes de Guinée sont reconnues pour leur capacité d’organisation. Elles demeurent la couche sociale la mieux organisée comme l’attestent les multiples Sérés et les divers groupements maraîchers, de mareyage, etc. Partons de ces organisations qui ont toujours fondé notre vie quotidienne pour aller vers quelque chose de plus moderne, démocratique et constructeur.

    Il est grand temps qu’on prenne ces associations comme source d’inspiration non pas pour montrer qui est capable d’acheter la plus belle tenue ou bien qui a la plus belle voiture mais essayer de nous réorganiser, saisir ces organisations et en faire des liens d’apprentissage de nos droits et d’exercice de la démocratie. A l’intérieur de nos associations, nous devrions y mettre un volet formation centré sur l’éducation aux droits et l’exercice citoyen. Des questions aussi simples que :

    - qu’est- ce qui n’a pas marché depuis l’indépendance jusqu’à nos jours ?

    - Quelle contribution au développement de la paix, à la lutte contre la pauvreté et à la mauvaise gouvernance pouvons-nous apporter à partir de la vie de nos organisations ?

    - Que pourraient servir de lignes directrices pour guider nos réflexions et nos actions ?

    A mon humble avis, nous avons perdu beaucoup de temps parce que tout simplement nous avons toujours été utilisées à des fins politique et politicienne pendant que nous n’avons pratiquement rien en échange. A l’aube de nos 50 ans d’indépendance, nous devrions être capables aujourd’hui de changer le système de gouvernance en Guinée pour enfin mettre sur pied des bases solides de démocratie en incitant nos hommes à lutter contre le vol, le détournement, le népotisme, le clientélisme, la gabegie et l’injustice. Nous avons certes besoin des hommes, mais cela ne leur donne pas le droit de nous mettre au second plan. Désormais nous voulons et devons nous faire entendre parce que nous avons les armes nécessaires pour contribuer au développement d’une nation. Nous voulons dorénavant collaborer avec des hommes de bonne volonté dans la transparence, capables de nous donner notre place avec respect et dignité, des hommes qui ne profitent pas de notre statut de femmes pour nous faire avaler n’importe quoi.

    La réponse aux questions que j’ai posées ci-dessus et la conquête de notre place passent par notre connaissance des droits humains, des droits des femmes et des droits particuliers de nos enfants. Ceci devra aller de pair avec la maîtrise de nos devoirs afin de bien remplir notre mission qui est celle d’éduquer en plus de transmettre des valeurs, sans oublier que cette mission commence au niveau de la famille pour ainsi gravir les escaliers et atteindre notre système de gouvernance.

    Les femmes de Guinée ont une grande capacité de mobilisation, ne restons pas les bras croisés. Nous avons besoin d’éducation, nous avons besoin de chercher et de savoir pourquoi nous n’arrivons pas à voir le bout tunnel. Peut être que nous ne le ferons pas pour nous, mais pour nos frères, nos sœurs, nos enfants qui sont aujourd’hui sans repères par manque d’activité digne de ce nom dans un cadre de vie démocratique. Il ne s’agit pas, je le précise bien, de lutter contre les hommes auxquels nous reprochons aujourd’hui beaucoup de choses. Il s’agit, par la formation que nous nous sommes donnée dans nos associations et l’analyse de la vie que nous avons faite, d’être en mesure d’agir aux cotés de nos hommes non pour les humilier mais pour qu’ils fassent une prise de conscience quant à la gestion des affaires de notre pays.

    Oui, les hommes ont besoin de notre appui pour limiter les errements et la perte de temps. Le passé récent de la Guinée nous a montré avec évidence plusieurs situations où les femmes ont géré un héritage malheureux. En effet, des conduites démesurées de maris dans la gestion publique et politique, au vu et au su de leurs épouses, ont eu comme conséquence que leur famille ont eu de la peine et continue d’avoir de la peine à mener une cohabitation avec les autres, après leur défaite ou leur disparition physique. Il faut prémunir nos enfants et nous-mêmes de situations pareilles sous prétexte qu’il faut se soumettre et maintenir une prétendue harmonie au sein du foyer.

    Nous avons et pouvons avoir beaucoup d’influence sur nos maris. Plusieurs exemples dans notre société nous enseignent que les décisions sociales, politiques, voir même religieuses les plus importantes passent à l’analyse de la conseillère qu’est l’épouse. Saisissons donc par ailleurs cette place dans l’ombre à laquelle nous avons été reléguées pour s’en sortir et influencer les décisions qui nous concernent, qui concernent nos enfants en usant de nos droits et en exerçant nos devoirs.

    L’accès aux grands postes de responsabilités politiques et administratives auxquelles je rêve pour les femmes de Guinée doit se conquérir dans un vaste mouvement qui peut germer de nos associations traditionnelles. La voie que je suggère, au risque de me répéter, est d’en faire des centres de formation, d’analyse de notre vie quotidienne et d’apprentissage de l’exercice démocratique.

    Mes chères compatriotes, l’homme et la femme se complètent dans tous les sens, nous avons besoin des hommes comme ils ont besoin de nous pour compléter nos forces et réduire nos lacunes. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas remplir les mêmes fonctions qu’eux ; l’histoire nous a montré que les femmes sont aussi capables que les hommes. Nous avons beaucoup d’exemples dans le monde où les femmes sont les premiers responsables de leur département ou de leur Nation qui peuvent nous inspirer et faire notre fierté : notre sœur ou mère Hadja Rabiatou Sérah est à la tête de la CNTG, Hadja Binta Pilote est la Première femme pilote de Guinée, Madame Ellen J. Shirleaf, tout près de chez nous au Liberia, est présidente, Madame Andrée Eliot-Marie est actuelle ministre de l’intérieur de la France et ancienne ministre de la défense.

    Braves femmes de Guinée, l’histoire devrait désormais s’écrire avec nous. Préparons nous, pour que sans handicap, nous puissions assumer des fonctions de première ministre, présidente de l’assemblée, Ministre de l’intérieur, voir même présidente de la République parce que tout simplement si nous voulons nous pouvons faire et bien le faire ; cela dépendra de notre motivation et de la façon de nous préparer à accéder à toute ces fonctions. Alors débout grandes combattantes de la liberté, pour la conquête de nos droits et pour remplir notre mission pour un vrai changement démocratique dans notre pays.

    Vive les femmes dans une Guinée unie, libre et prospère

    Par Mme Barry Madina Kouyaté
    Contact : kmadina2000@yahoo.ca
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or