neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    ENFANCE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT DE L’UNICEF ET SPECIAL OLYMPICS

     mardi 02 octobre 2007   

    L’UNICEF et Special Olympics défendent la cause des enfants présentant des incapacités intellectuelles

    New York, Washington, Shanghai, le 3 octobre 2007

    L’UNICEF et l’organisation Special Olympics annoncent un nouveau partenariat pour défendre les droits des enfants présentant des incapacités intellectuelles, à l’occasion des Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d'été 2007, qui se dérouleront à Shanghai (Chine).

    Les deux organisations collaboreront pour plaider en faveur de politiques de la santé, de l’éducation, de l’emploi et des sports de détente dont pourront bénéficier les enfants handicapés intellectuels.

    Ce partenariat a été lancé lors d’un Sommet des politiques mondiales appelé « S’engager à changer des vies : Sommet des politiques mondiales pour le bien-être des personnes présentant des incapacités intellectuelles », auquel assistaient de hauts représentants du sport, de la politique, des affaires, du secteur scientifique et du développement. Le Sommet était co-présidé par les Special Olympics, les Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’été 2007 et la Fédération chinoise des personnes handicapées.

    « Special Olympics aide les personnes handicapées à développer et réaliser leur potentiel, a expliqué Mme Ann M. Veneman, Directrice générale de l'UNICEF, qui se trouve à Shanghai pour l’inauguration des Jeux Olympiques spéciaux ainsi que pour le sommet. Ce nouveau partenariat fera comprendre que les jeunes handicapés ont les mêmes droits que tous les autres enfants. Ils ont droit à des soins de santé adéquats et à une éducation de qualité, et ils ont le droit de vivre dans un milieu qui les protège des mauvais traitements, de l’exploitation et de la maladie. »

    « Il y a longtemps que Special Olympics et l’UNICEF se consacrent à des activités de plaidoyer en faveur des populations les plus défavorisées et qu’ils s’efforcent d’améliorer leur vie, a souligné le Dr Timothy P. Shriver, Président de Special Olympics International. Cette collaboration répond aux objectifs de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, soucieuse de lutter contre la discrimination et pour l’inclusion des enfants présentant des incapacités intellectuelles dans tous les pays en développement. Nous sommes très heureux de former ce partenariat avec l’UNICEF dans le but de démarginaliser ces enfants et leurs familles et de sensibiliser le grand public aux questions capitales qui se posent à cette population dans le monde en développement. »

    Le partenariat sensibilisera le grand public aux aptitudes et aux droits des enfants présentant des incapacités intellectuelles et espère changer les perceptions et lutter contre les attitudes négatives. Il encouragera la participation et l’autonomisation de ces enfants et de leurs familles au sein des sociétés dans lesquelles ils vivent, grâce au sport notamment, et s’efforcera d’améliorer leur autonomie, leur confiance en soi et leurs capacités de plaidoyer.

    La Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en décembre 2006, a amélioré le statut et la visibilité du handicap en tant que question liée aux droits de l’homme. Le partenariat UNICEF-Special Olympics entend en profiter pour encourager les États à ratifier la Convention sur les handicapés et à l’appliquer.

    Le partenariat UNICEF- Special Olympics concentrera d’abord ses efforts en Bulgarie, au Cambodge, en Chine, au Salvador, en Jamaïque, à Panama et en Ouzbékistan. Il sera élargi à d’autres pays en 2008. Dans certains, outre une augmentation des activités de stimulation des jeunes et d’intervention précoce, les deux organisations amélioreront les activités menées conjointement pour favoriser l’inclusion des enfants et adolescents présentant des incapacités intellectuelles.

    Compte tenu de la discrimination dont ils sont victimes, nombre de jeunes handicapés ont moins de chances d’avoir accès aux soins de santé ou à l’éducation que les autres enfants. Elle sape leur confiance en soi et les empêche de se mêler aux autres et elle les rend plus vulnérables à la violence, la maltraitance et l’exploitation.

    Contexte

    La Convention relative aux droits des personnes handicapées, qui a déjà été signée par plus de 110 pays et ratifiée par cinq d’entre eux, est le premier traité consacré exclusivement aux droits des handicapés à être adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle offre un cadre garantissant que les enfants handicapés se trouveront sur un pied d’égalité en ce qui concerne l’école, les soins de santé et la vie dans leur communauté en général. Elle offre à l’UNICEF et aux Special Olympics un outil majeur pour mobiliser les responsables politiques, les intervenants, les familles et les communautés derrière un programme favorisant l’inclusion.

    Special Olympics International

    Special Olympics est une organisation internationale à but non lucratif qui a pour objectif d’encourager les personnes présentant des incapacités mentales à devenir des membres de la société productifs, respectés et en bonne santé grâce à l’entraînement et à la compétition sportifs. Tout au long de l’année, Special Olympics offre un entraînement sportif aux enfants et adultes présentant des incapacités intellectuelles et organise des compétitions dans trente discipline olympiques d’été ou d’hiver. A l’heure actuelle, Special Olympics sert plus de 2,5 millions de personnes présentant des incapacités intellectuelles dans plus de 165 pays. Devenez un supporter de Special Olympics en visitant www.specialolympics.org.

    A propos de l’UNICEF L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

    Pour de plus amples informations :

    Alexandra Westerbeek, Chargée de Communication UNICEF Côte d’Ivoire. 05572178 / 2121 1812 awesterbeek@unicef.org

    Chrystel Trazié, Assistante Communication, UNICEF Côte d’Ivoire. 06251581/ 21218214 ctrazie@unicef.org

    Communiqué transmis par "Association de la Presse Panafricaine (APPA)"
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or