lundi 01 octobre 2007
À tous les Guinéens et Guinéennes? Où à un petit groupe de Guinéens et Guinéennes méprisants et méprisables? Des personnes entêtées et qui n’aiment rien! Même pas leurs enfants et leurs descendants, intéressé(é)s par avoir le dernier mot, l’égocentrisme! Et les conséquences négatives immenses dues à leur entêtement et manque de responsabilité envers les actes qu’ils posent, aux noms de millions de leurs compatriotes y compris leurs propres descendants, ils n’en ont cure! C’est cela surtout l’exception guinéenne…Raison pour laquelle ce pays est là où il se trouve présentement, après 50années d’indépendance et d’immenses ressources naturelles et humaines.
Comment changer cette attitude, cette façon de voir et d’être? Voilà une autre grande question. Je suis convaincue que la solution à « l’exception » Guinéenne ne se trouve pas avec les guinéens et guinéennes qui ont plus de 50ans et qui se trouvent dans les rouages du pouvoir politique et économique de la Guinée aujourd’hui! Ils sont hostiles au progrès véritable et bénéfique à tous leurs compatriotes; de toute leur existence ils n’ont fait que suivre tourner en rond et répéter les mêmes erreurs et profiter de quelques jouissances immédiates et éphémères; après eux le déluge! Un train d’enfer.
En même temps ils font tout pour faire apparaître le contraire aux yeux des observateurs étrangers, et de ceux de la majorité des guinéens conditionnés à la soumission, à la culture de la fatalité, de la survie et de la misère…,
Dans un de mes précédents écrits j’avais mentionné le penchant particulier du guinéen pour le paraître, tout le monde voit le problème du guinéen et de la Guinée sauf LES DIRIGEANTS GUINÉENS, LES RICHES, LES PUISSANTS. Car ce sont eux les tristes modèles Guinéens.
Voilà pourquoi je crois qu’il serait très difficile de mettre chaque personne à sa véritable place. Inhiber cette fanfaronnade absurde, faire en sorte que chaque guinéen et guinéenne mesure les conséquences de chaque geste qu’il ou elle pose en pensant aux autres et à son pays. À cause de l’anarchie, du je m’en-foutisme, les étrangers vivants en Guinée, ne sont pas à blâmer. Ils nous traitent comme nous sommes traités par nos propres frères et sœurs influents et dirigeants. Le monde entier peut avoir raison aux yeux d’un ou d’une guinéenne, sauf son compatriote!
Le cas de N’faly et consorts est un exemple tristement éloquent! Et ce n’est pas rare malheureusement.
Si aujourd’hui, des personnes de mon âge où de ma génération parlent d’instauration d’un État de droit, de construction d’infrastructures de bases comme fondement du développement, de tolérance inter-ethniques, de gestion rigoureuse de l’État, de partage équitable des richesses du pays entre les régions naturelles etc... C’est parce que les générations précédentes au pouvoir politique, économique et social, n’ont pas fait leur travail.
La question importante n’est pas de s’aimer entre guinéens et guinéennes; mais plutôt d’être conscient que notre destin guinéen est lié. La Guinée c’est l’interdépendance des ethnies; sinon nous allons tous et toutes périr lentement et sûrement, comme c’est le cas présentement (qualité de vie/espérance de vie) cela, de tous les maux. Où bien, nous nous tolérons, nous nous respectons et prenons conscience que nous sommes condamnés à vivre ensemble; dans ce cas nous nous efforçons de le faire pour le meilleur, c’est-à-dire dans le travail, l’innovation, la modernité et dans la fraternité le respect mutuel pour notre intérêt à tous et toutes.
Ou bien, nous restons avec le statut quo (haine, archaïsme, oisiveté, sabotage, mépris etc.), et souhaitons bonne chance aux plus bénis de la terre! Car aucune autre ethnie de la guinée ne fera partie d’eux!!!
Entre parenthèses, je voudrais signaler aux « mouvements jeunes » de guinée, que je ne suis pas « jeune »! J’ai 41 ans, et maman d’un jeune-majeur de 18ans, et d’un adolescent de 15ans. Mais en tant que guinéenne, je vais dire (écrire) ce que je pense sur la gestion de mon/notre pays, dans mes mots et par ma manière. Pour moi les jeunes sont ceux qui ont moins de 35ans.
Cela étant dit,
Maintenant, à ceux et celles, qui veulent imposer des contrats miniers, pétroliers et autres à la Guinée et donc aux guinéens pour leur spolier de leurs ressources naturelles, afin de les maintenir dans la dépendance, la misère éternellement, par conséquent en retard par rapport aux progrès de l’humanité, je leur dis ceci :
Vous et vos complices guinéens et guinéennes apatrides, avez deux choix.
1) Vous acceptez les conditions posées par les dignes représentants de la majorité des Guinéens et Guinéennes, en l’occurrence le ministre des mines, (le gouvernement actuel de la République de Guinée) donc vous arrêtez votre arrogance, mépris et cynisme, ainsi vous donnez une véritable chance, pour une fois, à un peuple plus faible que vous, de décider, par lui-même et pour lui-même; de la gestion de ses richesses naturelles; pour le bénéfice de ses citoyens. Dans ce cas, les guinéens ne seront plus sur la liste des mendiants éternels de la planète, receveurs d’aumônes à gauche et à droite et pourront maintenir leurs enfants chez eux.
2) La ligne dure (la force, le mépris, l’arrogance) dans ce cas de figure, je vous dis que les générations ont changé, et les guinéens en ont marre de se faire tondre! Préparez-vous à exterminer tous les guinéens et guinéennes avec vos complices apatrides, et prévoyez une politique de repeuplement de la guinée, pour pouvoir paisiblement profiter de vos installations afin d’extraire et d’exploiter sur le territoire guinéen ses richesses sans l’accord des véritables guinéens. C’est-à-dire la majorité du peuple de Guinée. Pour votre seul bénéfice à vous et à vos complices apatrides et lâches guinéens et guinéennes.
Je n’ai jamais vu un acheteur IMPOSER SON PRIX au vendeur!
À bon entendeur salut!
Bilguissa BARI
Montréal CANADA
Pour www.nlsguinee.com