Guinée : Affaire SONATEL-Cellou Dalein DIALLO : La Télécom-Sénégal opte pour la restitution, Alpha Amadou DIALLO pour l’hospitalisation
16 octobre 2005
A Conakry et à Dakar, les événements s’accélèrent. Depuis la capitale guinéenne, les informations provenant des plus hautes autorités du pays font état de l’opposition totale du gouvernement quant à la restitution des 15 millions d’euros d’acompte versé par Investcom à l’Etat, restitution ordonnée par le Premier Ministre, Cellou Dalein DIALLO au nom du général Conté au Ministère des Finances et à la BCRG. Un geste significatif, qui exprime en terme clair le choix final porté sur Investcom, et la perte définitive de l’attribution de la 4ème licence GSM à la SONATEL.
A Dakar, informée de cette mauvaise nouvelle qui reste pour l’instant confinée au sommet du pouvoir, profitant de la présence du richissime homme d’affaires guinéen à Dakar, Alpha Amadou DIALLO, émissaire du Premier Ministre, Cellou Dalein DIALLO auprès de la SONATEL, l’entreprise sénégalaise des télécoms demande tout simplement la restitution de ses deux millions d’euros, soit 11 milliards de Francs Guinéens versés comme commission au locataire de la primature guinéenne; nous indiquent des sources bien introduites au sein de la première institution des télécommunications du Sénégal.
Depuis l’annonce de cette nouvelle, soit par coïncidence, soit par hasard, soit sous le coup de cette information désagréable, Alpha Amadou DIALLO a été aussitôt admis dans une clinique de Dakar, affirment plusieurs informations concordantes dans la capitale sénégalaise. Si nous ne pouvons pas encore confirmer son transfert urgent à Paris ou son retour sur Conakry, cependant, ce qui est probable, il aurait piqué une crise après avoir été informé par la SONATEL de la restitution des 11 milliards de Francs Guinéens, à défaut de l’attribution définitive de la 4ème licence. Un espoir qui semble voler en éclat, du moins au rythme du déroulement des événements en Guinée.
En attendant de revenir très rapidement sur la suite de événements à Conakry et à Dakar, ce qui est certain aujourd’hui, personne au Gouvernement n’est pour la restitution de l’acompte de Investcom à part le Premier Ministre, surtout dans le contexte actuel de crise économique sans précédent. Enfin, ce qui est sûr, la société nationale des télécommunications du Sénégal (SONATEL) réclame son dû.
Pour de nombreux observateurs, si la SONATEL n’est pas remboursée, elle porterait certainement plainte contre le Premier Ministre, Cellou Dalein DIALLO. Ce qui serait une première dans l’histoire de la Guinée indépendante. Mais, la Guinée pourrait aussi le traduire devant la cour suprême pour concussion car, il aurait trahi l’Etat, abusant de son pouvoir, de son titre, de ses fonctions pour s’enrichir en attribuant le marché à la SONATEL.
Quoi qu’il en soit, ce qui est malheureux, et qu’il convient d’appeler à juste titre l’affaire SONATEL, est l’impossibilité de la gestion de cette concussion au niveau de la seule Guinée dans l’intérêt de l’image internationale et de la crédibilité du pays, car elle dépasse les frontières guinéennes pour lier une entreprise étrangère au no 2 du Gouvernement guinéen, dans un marché de gré à gré qui a inéluctablement échoué.
Nous y reviendrons.
M. Paul Moussa DIAWARA
|