samedi 29 septembre 2007
Parait-il qu’un symposium sur Sékou Touré a démarré ce 28 septembre à Bamako ? C’est pour moi l’occasion de rendre un hommage aux autorités maliennes qui ont atteint un tel niveau de tolérance qu’elles peuvent permettre que se déroulent régulièrement sur leur territoire des festivités à la gloire d’un des plus grands criminels politiques de l’Afrique contemporaine.
J’espère tout simplement que les organisateurs de cette rencontre auront l’honnêteté intellectuelle de montrer à leurs invités toutes les facettes de leur idole car, un bilan indique, en principe, l’actif et le passif.
On aura compris que l’éloge de celui qu’on appelle généreusement « l’homme du 28 septembre » ne sera jamais ma tasse de…lait !
En revanche, je souhaite réagir brièvement ( Ramadan oblige ! ) à 2 articles publiés sur le NET, en ce jour historique : celui d'un groupe me citant nommément en termes peu flatteurs et celui d’un sociologue nous invitant à gagner en sérénité.
1°) La menace explicite du G.R.A.C.R.E.G.
Ce sigle imprononçable signifie (je ne fais que recopier) Groupe de réflexion et d’action contre le racisme et l’ethnocentrisme en Guinée. En me qualifiant de « demoiselle » et de « batè guinè » préférée d’un de nos compatriotes, les membres de ce groupe pensent-ils me choquer ? Contrairement à leurs souhaits, ils m’ont fait rire et aidé à passer une bonne journée. On me demanderait même en mariage ! C’est dur d’être en panne de réflexion quand on se donne pour mission de réfléchir! Quand on insulte, c’est qu’on a plus ou n’a jamais eu d’argument.
Je salue quand même la diversité ethnique de ce groupe ( j’espère que les membres cités existent réellement). Je regrette simplement l’absence notoire de femmes, moi qui suis « demoiselle ».
N’étant pas sectaire, je prodigue quelques conseils. L’ethnocentrisme étant comme l’antisémitisme une forme de racisme, le sigle précité pourrait être simplifié. La LICRA a, quant à elle, l’avantage de pouvoir bien se prononcer. Par ailleurs, le groupe de réflexion met en garde contre un lobby disséminé à travers le monde. On comprend l’allusion peu subtile.
Ce qui est plus brutal, c’est l’affiliation du groupe au R.P.G.et à son possesseur, Alpha Condé ! Tous les partis politiques (PUP, UFR, UPR, etc…) essaient, avec des fortunes diverses, de rassembler nos différentes populations. Quant au RPG, c’est le parti par excellence de la Rancœur, de la Partialité et de la Grogne ! Il faut sortir de « la » RPG ! Il en va du salut de la Guinée !
2°) La leçon de sociologie de M. Soumahoro
Notre compatriote aime peut-être l’Histoire mais raconte mal des histoires ! Aurait-il perdu en sérénité après la chute de popularité de Kouyaté ? Notre PM est devenu aphone car il n’a rien à dire et les faits sont têtus ! Pauvre Kouyaté dont les courtisans emploient des propos des années 60 pour défendre l’indéfendable ! Un griot sans kora est une soupe sans sel !
Le sociologue Soumahoro cible haineusement une communauté qui aurait prospéré et investi tous les rouages du tertiaire. Tout le monde a critiqué les nominations régionalistes de Kouyaté mais M. Soumahoro ne s’attaque qu’aux critiques émanant des Peuhls. Serait-il « ethniquement borgne » ?
Je note qu’il met lui-même Kouyaté, le PDG, Sékou Touré et les Malinkés, c’est-à-dire un PM incompétent, un parti politique qui a détruit moralement notre pays, un ancien dirigeant sanguinaire (de Samory à Sékou, il y a une longue filiation de S.S.) et une communauté nationale dans une même sauce sociologique au goût douteux. Chacun appréciera !
M. Soumahoro affirme que les Guinéens connaissent les Peuhls de A à Z, comme si ceux-ci n’étaient pas de ceux-là ! Il parle même de vrais Peuhls comme s’il y en avait de faux qui nuiraient aux vrais. Faudrait-il s’en méfier ?
Que notre sociologue sache qu’une espèce est en voie de disparition : celle du peuhl (avec un petit « p ») qui respecte l’autorité de ses idoles !
Je vous souhaite une agréable rupture de jeûne !
Par Ibrahima Kylé DIALLO
Pour www.nlsguinee.com