lundi 28 septembre 2007
« Quand on verra les partis politiques, on va arrêter une nouvelle date » dixit Lansana kouyaté, le PM de Guinée.
C’est maintenant clair et précis. Les élections législatives jusque là prévu pour décembre 2007, après un premier report, ne se tiendrons, pas à la date indiquée. C’est ce qu’a affirmé le premier ministre guinéen Lansana kouyaté, en séjour de travail au Nations-Unies. Contrairement aux multiples déclarations de son ministre de l’Intérieur et de la sécurité Mamadou bô Keita, l’opinion nationale est à présent située sur le sort du renouvellement de la figure du parlement guinéen.
Quelles sont les raisons de ce report ?
Le PM guinéen annonce que cette date est trop proche pour organiser des élections libres, crédibles et transparentes. Voici un extrait des arguments peu convaincants de M. Kouayaté : « Depuis très longtemps, le point de départ à été considéré comme la formation de la commission électorale nationale indépendante CENI. Or les partis politiques ne s’étaient pas entendus jusqu’ici sur la désignation de leurs représentants. Cela vient d’être fait et a mon retour je dois rencontrer les partis politiques et on réexaminera ensemble le calendrier électoral. Le PNUD est fortement engagée et l’Union Européenne est également fortement engagée. Je crois que la question de l’aide ne pose pas tellement. Les goulets d’étranglement c’était la désignation de la CENI. Maintenant quand on verra les partis politiques, on va arrêter une nouvelle date et je crois que le financement ne fera pas défaut, parce que potentiellement il existe »
Pour le moment, du moins qu’on puisse dire, c’est que cette nième report des élections législatives laisse les populations dans une situation de perplexité et de doute. Selon d’ailleurs certains commentateurs de la scène politique guinéenne, ce report résulterait de l’absence d’un calendrier dûment élaboré par le nouveau gouvernement de Kouyaté, qui se trouverait être confronté à des difficultés d’ordre administratif et structurelle.
A quand donc la tenu des élections législatives en Guinée ?
La question reste suspendue sur toutes les lèvres et les commentaires vont bon train.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06