neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Affairisme de certains médecins guinéens

     mardi 25 septembre 2007   

    Nous avions publié le jeudi 07 juin 2007 un article sur les conditions d’évacuation et de vie à Dakar des victimes des évènements de janvier et février. Dix (10) d’entre elles avaient été ramenées au bercail le 05 juin 2007 et trois autres gardées à l’hôpital principal de Dakar pour des soins. Cette évacuation diligentée par les forces armées du Sénégal avait été appréciée par la communauté guinéenne vivant au Sénégal. Des associations guinéennes et personnes de bonne volonté telles que l’AJGADEP, l’Amical des guinéens Catholique au Sénégal, Tierno MONENEMBO, Dr CONTE, DIALLO Safiatou, la représentation de www.nlsguinee.com au Sénégal avaient contribué à ce que les malades ne se sentent pas seules pendant que d’autres association guinéennes fantômes faisaient de leur souffrance un moyen de se remplir les poches.

    Mais voilà ! Quelques mois après, les trois autres victimes restées pour des soins décident de nous faire appel.

    « La plupart des malades qui avaient été évacuées avec nous n’étaient pas des victimes des évènements de janvier et février. » Lâcha tout cru l’un des trois. Mais qui étaient-ils ? Reprenant la parole : « Ils étaient déjà hospitalisés bien avant la grève. Lorsqu’ils ont su que allions être évacués en France pour des soins, ils ont remis de l’argent aux médecins afin d’être dans le groupe. Seulement, les choses se sont passées autrement. Au lieu de la France, c’est à Dakar que nous avions été évacués. Pourtant, certains de nos amis qui avaient été grièvement atteints lors des manifestations auraient pu être sauvés ici. Eux, leur cas pouvait être résolu en Guinée. »

    Ce témoignage vient confirmer tout ce qui se dit sur les comportements de certains médecins et les graves défaillances dans les hôpitaux guinéennes. A coût sûr les malades qui se sont fait passés pour des victimes de la grève pensaient trouver meilleurs soins ailleurs qu’en Guinée bien que cela soit au détriment des vraies victimes de la grève qui, certainement, croupissent encore dans les hôpitaux ou dans leur différentes familles.

    Cet attitude de ces médecins montre à quel point la déontologie est foulée au pied. « L’argent passe avant la vie. » Oui ! C’est une triste réalité des hôpitaux de la Guinée. Même dans les cliniques privées, le phénomène est existant. L’exemple du reggae man Elie KAMANO, victime d’un accident de la circulation, est le plus récent en date où dans une clinique privée de la place (Ambroise Parée), une forte sommes lui fut exigé s’il voulait être admis en soin lui et son jeune frère qui est finalement décédé.

    Survivre dans les hôpitaux en Guinée est devenue une affaire d’argent. Hormis le manque de matériels hospitaliers, il faut signaler le manque de formation adéquat de certains médecins et infirmiers qui représentent un potentiel danger pour la vie des citoyens. Tout le monde se dit médecin, même les garçons de salle. Si le ridicule pouvait tuer !

    On espère que le ministère de tutelle prendra les mesures qui s’imposent pour mettre fin à ces genres de comportement qui ont trop duré. Un assainissement de l’administration des hôpitaux s’impose à cet effet pour mettre les gens qu’il faut à la place qu’il faut. La santé d’un être humain n’est pas un jouet d’arnaque ou un jeu de poker.

    Félix LAMAH, depuis Dakar
    Membre de l'Equipe d’Analyse et de Réflexion « Neoleadership »
    Représentant de www.nlsguinee.com au Sénégal
    E-mail: felix.lamah@gmail.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or