neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    GUINEE : Un Premier Ministre dévalué peut-il évaluer ses ministres ?

     lundi 24 septembre 2007   

    Depuis quelques jours, notre PM , préoccupé de savoir qui fait quoi, aurait entrepris de faire passer des oraux à ses ministres, choisis, à l’exception de celui de la Défense, sur l’unique critère de fidélité à sa personne. Ces confessions intimes seraient suspendues, Monsieur Kouyaté qui ne peut résister à l’appel du large, s’étant envolé pour les USA, aux fins d’assister à l’Assemblée Générale des Nations Unies . Les ministres qui ne sont pas encore convoqués pourront-ils profiter de cette pause pour réviser leurs leçons ? La logique guinéenne voudrait que le Gén. Diallo ne réponde qu’au seul Gén. Conté !

    Le gouvernement de Kouyaté est plein de paradoxes car il renferme des cadres brillants qui n’ont pas l’opportunité de manifester leurs compétences et des cadres compétents qu’on empêche de briller. Par exemple, le Gén. Diallo, les ministres Doré et Morel sont réputés compétents mais ne brillent guère car Kouyaté les freine. La jalousie est une forme de médiocrité.

    En revanche, Kouyaté n’est pas brillant ni politiquement ni moralement. Pourtant, il brille de mille feux car il soigne davantage son « paraître » que son « être ». Incompétent notoire, il n’a jamais été une source de lumière mais un simple corps éclairé.

    J’aurais souhaité que l’évaluation des ministres soit faite par un autre jury et étendue aux préfets et aux gouverneurs nommés par Kouyaté. Tout guinéen est en droit de connaître le bilan de l’équipe mise en place dans les conditions vexatoires que l’on sait.

    Quant à Kouyaté lui-même, pour qui « charité bien ordonnée commence par Kouroussa », qui doit l’évaluer ? Je pense qu’il est depuis longtemps hors sujet car ce qu’il traite n’a rien à voir avec la fameuse feuille de route qui lui avait été remise pour résoudre les problèmes posés aux guinéens.

    Kouyaté est tellement nul qu’il est incapable de copier quoi que ce soit sur son voisin. Pourtant nous serions bien inspirés de voir ce qui se passe à côté de nous.

    En effet, la Sierra Léone vient de nous donner une leçon d’alternance démocratique. Un gouvernement en place organise des élections présidentielles et son candidat est battu en ne recueillant que 45,4% des suffrages exprimés ; le Président sortant et le candidat malheureux assistent dans un esprit républicain à l’investiture du nouveau président, élu ( sans score à la soviétique ! ) à l’issue d’un second tour. Faudrait-il une guerre civile et une implication des Nations unies pour avoir chez nous ce système enviable et envié ? Non ! On pourrait se comprendre entre guinéens et faire l’économie d’un conflit domestique traumatisant.

    Au lieu de répondre à l’attente de nos populations, Kouyaté débloque 1 milliard de Fg pour rénover sa résidence privée. Rien ne l’éclabousse car il est lui-même de la boue. Cet ingrat devant l’Eternel (n’oublions pas qu’il squatte la primature à la suite d’événements sanglants) a ignoré avec mépris les victimes de janvier et de février 2007. Sachant que sa « mamaya » peut prendre fin à tout moment, il aurait pris des dispositions en transférant des sommes colossales à l’étranger. Autrement dit, ses « bagages » le précèdent en fret car il vaut mieux être à l’abri du besoin. Après le sacrifice d’un cheval blanc, ce qui n’est jamais chevaleresque, tout peut arriver.

    On peut être corrompu et patriote. Un voleur peut très bien investir dans son pays. Si le Gén. Kerfalla (paix à son âme !) avait construit un grand hôpital moderne à Kindia avec l’argent volé aux « lakoudous », il ne serait probablement pas mort à l’étranger !

    Ce qui est choquant, c’est de constater que les détournements faits en Guinée soient investis dans de mauvaises conditions à l’étranger. Que notre PM, délinquant au boubou brodé , investisse à Kouroussa ou à Koba, qu’il électrifie sa ville d’origine afin que ses voisins profitent un peu de la modernité. Malheureusement, un voleur est rarement un bon gestionnaire.

    Dans cette frénésie liquidatrice qui prévaut en Guinée, tous les coups sont permis pour mieux se positionner en vue des prochaines élections législatives qui promettent d’être pour le moins pestilentielles ! On assiste même à une guerre des sigles et certains pensent que CPG ( Coups Portés aux Guinéens ) serait une marque déposée, contrefaite par imitation et concurrence déloyale et voudraient en conserver l’exclusivité !

    Pour leur combat politique, des partis s’organisent et d’autres se désorganisent. L’UFR, après avoir vite avalé de petits partis, en a vomi certains et se trouve maintenant en convalescence. Le PUP se purifie de l’intérieur en se débarrassant de l’encombrant Sylla, etc…

    Pendant que chacun met un tigre dans son moteur, l’UPR a un chat dans la gorge, Cellou Dalein !

    J’avais évoqué dans un article précédent de certains cadres de ma communauté que j’avais qualifiés de « fous laquais ». Cellou Dalein est le « fou laid » par excellence ! Je ne connais pas son degré de folie mais il est quand même fou de vouloir écarter Bah Ousmane ! Ce dont je suis certain, c’est qu’il est laid, politiquement et moralement ! Il devrait rester au PUP car, au Gén. Conté, il doit tout. Débarqué de la primature dans des conditions humiliantes, il devrait rester à l’ombre de son maître sans perturber le sommeil du Général qui n’oublie jamais les siens !Pour monter haut et s’y maintenir pendant longtemps, il a dû se mettre très bas, inspirant partout du mépris. Sait-il ce qu’est la dignité ? On a mal à Cellou !

    Par sa longévité ministérielle, Cellou a ramassé beaucoup de miettes, devenues fortune.Je peux paraphraser le Gén. Conté. « Cellou est arrivé au pouvoir, sans un rayon de bicyclette, alors si vous le voyez avec des motos, c’est qu’il le a volées ! ».C’est donc un des membres du CPG, le Club des Pourris de Guinée ! Au Fouta-Djallon, un proverbe dit : « N’ayez pas peur de celui qui grappille mais de celui qui stocke ! ».

    Cellou Dalein est un des prédateurs de l’économie guinéenne. S’associer à lui c’est creuser sa tombe politique car, en plus de son manque de charisme, il a un déficit de moralité. Qui a trahi , trahira !

    Je vous salue.

    Par Ibrahima Kylé DIALLO
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or