Famine : Journée mondiale de l'alimentation: 852 millions d'affamés
16 octobre 2005
La faim continue à faire des ravages dans le monde. 852 millions de personnes étaient sous-alimentées en 2004, soit 10 millions de plus qu'en 2003. C'est ce qu'a rappelé Jean Ziegler à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation.
"Le droit à l'alimentation est un droit de l'homme", a lancé vendredi à Genève le rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation. Chaque jour, quelque 100 000 personnes meurent en raison de leur sous-alimentation, a-t-il souligné.
Le manque chronique d'aliments est particulièrement préoccupant en Afrique sub-saharienne. Entre 1999 et 2001, le nombre de personnes sous-alimentées est passé de 88 à 200 millions, soit 35 % de la population de cette région.
Alors que les 191 pays de l'ONU ont dépensé en 2004 quelque 1000 milliards pour les achats d'armement, ils ont réduit leurs contributions aux organisations internationales, a déploré Jean Ziegler, qui présentera son rapport le 27 octobre à l'Assemblée générale de l'ONU à New York.
Cette année, il manque ainsi 219 millions de dollars au Programme alimentaire mondial (PAM). Et le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) aurait besoin de 182 millions de plus pour mener à bien ses opérations.
Le PAM a été obligé ces derniers mois de réduire les rations alimentaires pour des centaines de milliers de réfugiés, notamment en Afrique de l'Ouest et dans la région des Grand Lacs.
Dans les camps de réfugiés en Tanzanie, les rations quotidiennes de quelque 400 000 personnes ont fondu ces onze derniers mois de 2100 calories, niveau nécessaire pour survivre, à 1400 calories seulement. "On meurt, comme cela", a accusé M. Ziegler.
Le directeur du PAM James Morris a appelé de son côté les gouvernements à redoubler ses efforts dans la lutte contre la faim, notamment en faveur des enfants.
Alors que la communauté internationale a été choquée par les images du séisme en Asie du Sud, où 20 000 personnes ont perdu la vie en quelques secondes, il ne faudrait pas oublier le plus grand des tueurs, qui sévit loin des caméras: cette année, plus de 6 millions de personnes sont mortes à travers le monde parce qu'elles avaient faim, a souligné James Morris.
www.24heures.ch (© SDA-ATS News Service)
|