neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Menace de rébellion contre la Guinée

     dimanche 23 septembre 2007   

    Afakoudou, « J'accuse! »

    J'emprunte « J'accuse ! » de Emile Zola pour baver encore. Afakoudou ! Les esprits bouillonnent au bled.

    Pour cause ?

    Y en a marre des manipulations, des mensonges et des « wouyya » du PM guinéen, Lansana Kouyaté. Il s'est fait caillouter par la jeunesse guinéenne dans les artères de Cona-cris. Aux lendemains de son avènement à la Primature, l'on se souvient que Lansana Kouyaté, par flagornerie, a promis monts et merveilles aux populations guinéennes rappelant ainsi les discours pompeux de feu Sékou Touré, le premier despote Guinéen.

    Force est de reconnaître pourtant que le « pouvoir » que Lansana Kouyaté a eu auprès de l'actuel président dictateur Lansana Conté aucun de ses prédécesseurs premiers ministres n'en a eu. Kouyaté a eu les coudées franches de former son équipe gouvernementale en nommant chacun de ses obligés ministres, excepté le ministre de la défense, le Général Arafan Camara que lui avait imposé le chef de l'Etat. D'ailleurs Arafan a fini par être expulsé du gouvernement.

    Qu'est-ce qui a réellement manqué à Lansana Kouyaté pour assurer l'eau potable, l'électricité aux populations guinéennes, et tenir ainsi toutes ses promesses faites?

    La compétence, le savoir faire, la matière grise, et la volonté de faire. C'est tout. Sinon, il a eu toutes les latitudes pour faire ses preuves. Il vient de nommer ses gouverneurs et ses préfets. Il a leur soutient. Ils lui obéissent au doigt.

    A ce jour, Lansana Kouyaté possède suffisamment de pognon reçu des présidents Libyen et Ivoirien. C'est une accusation fondée sur des sources sûres. L'argent donné par ces deux présidents pour secourir la Guinée est empoché par Lansana Kouyaté. Je l'accuse. Il utilise cet argent pour monter des « comités de soutien » à sa personne physique. On se croirait vraiment sur une autre planète qu'en Guinée. Mais après réflexion l'on cerne aisément la psychologie de Lansana Kouyaté. Il est un pur produit de la Révolution sékoutouréenne. C'est tout dire, non ?

    Lansana Kouyaté aime être adulé. Il aime les applaudissements. Seulement il faut savoir en faire une bonne lecture. L'on va encore vous ennuyer d'une des Fables de Jean de La Fontaine pour éclairer nos maux. Souvenez-vous de ce Baudet qui porte des Reliques! Partout sur son passage s'élèvent des chants religieux. Le Baudet de croire aussitôt qu'on l'adore. Il se prend au sérieux. Quelqu'un lui fait alors observer son erreur d'appréciation. Et Jean de La Fontaine d'enseigner que « d'un magistrat ignorant c'est la Robe qu'on salue ».

    Quand Lansana Kouyaté a débarqué, à Paris, à l'amphithéâtre Marcel Paul à Saint-Denis, le 20 avril 2007, la foule bigarrée l'a bien applaudi.

    Aussitôt, il s'est carré oubliant du « goût » que les applaudissements nourris s'adressent moins à sa personne physique qu'à ce qu'il représente. Des applaudissements rendant ainsi hommage à tous ces jeunes guinéens qui ont été froidement abattus lors des mémorables journées de janvier et février 2007. Ils ont donné leur vie pour obliger le tyran guinéen à nommer un premier ministre. Et voilà Lansana Kouyaté qui a l'impertinence de soutenir, devant des « diaspos » émerveillés par ses babillages, que des jeunes extrêmement blessés lors de ces tristes journées refusent de libérer leurs lits de malades dans les hôpitaux à Conakry ! Quand on sait que ces deux principaux hôpitaux notamment Ignace Deen et Donka sont des mouroirs. C'est dire tout simplement que Lansana Kouyaté ignore la réalité dans nos hôpitaux. Tout va mal en Guinée dans le pire des mondes possibles.

    L'actuel premier ministre ne le sait pas. S'il le sait aussi c'est le cadet de sa préoccupation. Son souci c'est de se faire indémontable à la Primature à court terme. À long terme, à défaut d'arriver à culbuter le président Conté en s'entourant de soutiens populaires à travers ses « comités de soutien », je l'accuse carrément d'aspirer à favoriser la prise du pouvoir par la rébellion par Alpha Condé, le maharadj du RPG.

    Quelle est la connexion entre le Grimpeur du RPG et Lansana Kouyaté ?

    C'est le PDG ou le Parti Des Geôles. Leur combine c'est de batailler pour qu'un nostalgique du régime sanguinaire de Sékou Touré prenne vaille que vaille le pouvoir avec le soutien indéfectible de Mohamed Touré, le fils « légitime » du défunt dictateur.

    L'on vous répète que Alpha Condé n'est pas chez lui à « Place de Clichy » à Paris. Il bouge constamment entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. Il mijote des choses inquiétantes. De sources officieuses bien renseignées, l'on dit que les présidents Gbagbo et Blaise sont maintenant décidés à « Compaoré » Lansana Conté. Et l'on sait que Laurent Gbagbo, qui a balayé le Balayeur Robert Gueï, est un pote à Alpha Condé. Mieux celui-ci vient d'entrer dans les grâces de Guillaume Soro, l'ex rebelle du nord de la Côte d'Ivoire et actuel premier ministre dudit pays. Dans la première quinzaine du mois d'août dernier, un samedi, des yeux indiscrets ont vu proprement le Grimpeur en compagnie de Guillaume Soro, et du terrible Mauritanien Moustapha Safi communément appelé Mayaki, à Ferkaessédougou dans le nord de la Côte d'Ivoire.

    Savez pas qui est Mayaki ?

    C'est le mercenaire qui a aidé à déboulonner le dictateur président Mauritanien, Ould Taya. Maintenant il fait équipe avec Guillaume Soro, Laurent Gbagbo, Blaise Compaoré et Alpha Condé. Wallahi ! Si on laisse faire la Guinée va être mise à feu et à sang pour la seule ambition d'un patriotard guinéen qui s'impatiente de grimper au pouvoir par les Kalachnicov.

    Est-ce que vous savez ce que tout le monde sait en Côte d'Ivoire depuis que les anciennes Forces Nouvelles de Guillaume Soro ont rallié Laurent Gbagbo?

    Guillaume Soro ne sait pas que faire des 15% environ de Guinéens qui épaulaient son mouvement rebelle à broyer de l'Ivoirien. Ces mercenaires guinéens sont tenus à l'écart de l'incorporation des rebelles des anciennes Forces Nouvelles dans l'armée ivoirienne.

    Qu'est-ce qu'il faut faire de ces 15% de mercenaires Guinéens ?

    Y a t il preneur ?

    Tout indique que Guillaume Soro veut les refiler à Alpha Condé. L'accusation est grave et sérieuse.

    Dites alors ?

    Qu'est-ce que le Grimpeur trame là-bas ?

    Lui qui aime le bord de la Seine à Paris.

    C'est vrai qu'à ce jour le régime de Lansana Conté est intolérable, insoutenable. Aucun progrès durable n'est réalisable en Guinée avec le grabataire scotché à la magistrature suprême. Que l'armée Guinéenne prenne ses responsabilités et le détache du pouvoir ! Ainsi l'on pourrait envisager une transition démocratique sans effusion de sang, sans mort d'être humain, sans couper des bras et des jambes d'innocentes personnes comme ça s'est passé en Sierra Leone et au Liberia.

    Toutefois si Alpha Condé commandite une attaque rebelle, les populations guinéennes se mobiliseront derrière l'armée guinéenne comme lors de la première attaque rebelle qui avait causé des centaines de morts. L'on se souvient que l'Imam de Gueckedou avait été égorgé à l'intérieur même de la mosquée de ladite ville. Cette attaque rebelle avait été une horreur. Ce n'est pas parce que l'on ne va pas manger au bon plat du couscous guinéen qu'il faut y jeter du sable. Ça suffit les morts innocents ! Que ceux qui cherchent le pouvoir par les Kalachnikov se mettent en avant des assauts au lieu de combiner dans des chambres d'hôtels !

    Ou bien ?

    Par Benn Pepito
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or