neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    La Guinée: un mélange de Zaïre et de Côte d'Ivoire ?

     dimanche 23 septembre 2007   

    A lire l'interview de Jaques Kourouma suite au déboutement de Guido Santulo (sur la photo), cet Italien qui a l'audace de vouloir interdire, voire punir, la liberté d'expression en Guinée où il a élu domicile et reçoit des milliards de la part de nos gouvernants, on comprends clairement ce que représente l'ex PM Cellou Dallein Diallo.

    En qualité de PM, Cellou Dallein n'a même pas été capable de faire renoncer son ami et protégé Santulo à harceler des Guinéens jusqu'en Europe, pour s'être exprimés sur des sujets du pays. Je ne dis pas qu'ils sont vraiment journalistes mais ils se sont exprimés en tant que tels et citoyens guinéens. Donc, Cellou Dallein n'était pas seulement faible devant ses collègues Ministres qui lui étaient officiellement subordonnés mais aussi devant même des étrangers que son gouvernement protégeait et enrichissait par des contrats et marchés de faveur ! Et nous savons tous comment il s'est comporté après son limogeage humiliant.

    Imaginons un peu que Fodé Bangoura ait été à la place de Cellou et qu'il ait fait cette demande à Santulo. Croyez-vous que l'Italien aurait-il osé se moquer de lui en refusant ses recommandations ?

    Fodé Bangoura n'ignorait pas le lien qui existe entre Lansana Conté et Mamadou Sylla. Mais il a décidé de rappeler l'homme d'affaire à l'ordre et a agi en qualité d'homme d'État, quand ce dernier a refusé de le prendre au sérieux. Il savait que les conséquences pouvaient lui être fatales mais il a osé. Certains nous diraient qu'il s'agissait d'un règlement de compte personnel. Mais il faut reconnaître que cela demandait le courage et un minimum de fierté d'homme que lui au moins possède. Cellou Dallein n'a ni le courage ni de la fierté. Qui peut démentir cela honnêtement ?

    Cellou Dallein n'est pas seulement un homme sans courage ni fierté. Mais il est aussi traître et corrompu. Il est un ami à Santulo et un domestique de Lansana Conté dont nous connaissons tous les responsabilités dans le désastre guinéen.

    Cellou a commencé sa carrière politique dans le PRP qui est élargi en UPR d'aujourd'hui. Il a réussi à se faire remarquer par les amis du président. Nommé dans le gouvernement, il a trahi son parti qu'il a personnellement combattu sur le terrain au profit du PUP. C'est à cause de ses manouvres que l'UPR n'a même pas gagné son fief Labé aux élections passées. Chassé du pouvoir et n'ayant obtenu aucune fonction dans le PUP sous contrôle de Mamadou Sylla, Cellou Dallein revient à coup de billets et sacs de riz pour, non pas demander pardon et adhérer à nouveau à l'UPR, il en veut la tête directement et veut en être le candidat ! C'est une insulte à tous les hommes intègres qui se sont battus des années pour sauver ce parti des manouvres de ce même Cellou qui a longtemps cherché à le détruire sur le terrain, au service du PUP.

    Et puis, Cellou Dallein a toujours servi comme fonctionnaire en Guinée. D'où a-t-il ces millions qu'il distribue en ce moment ? On dit qu'il y a un homme d'affaire qui le soutient. Mais il n'y a aucun homme d'affaire en Guinée capable de distribuer des millions en si peu de temps. Cela ne se fait d'ailleurs nulle part dans le monde. Ceux qui gagnent leur fortune par le travail et la sueur ne la distribuent jamais comme ça. Seuls ceux qui puisent dans les caisses de l'État et leurs proches comme Lansana Conté et ses mandatés comme ce même Cellou Dallein au Fouta pendant les élections passées et Mamadou Sylla aujourd'hui le font. Parce ce que ce n'est pas leur argent propre !

    On se demande donc, quelle est l'origine de l'argent que Cellou Dallein distribue aujourd'hui pour acheter l'UPR ?

    On peut constater qu'il ne veut rien d'autre que l'UPR ! L'UFDG lui a fait un appel solennel et une offre à peine voilée. Mais il veut l'UPR, rien que ce parti. Pourquoi ? Aurait-il encore une mission à accomplir comme la dernière fois au Fouta ?

    Si Cellou Dallein est convaincu de sa popularité, il n'aurait aucun problème à venir à la tête d'un petit parti ou à conquérir la tête de son parti PUP. Sidiya l'a fait avec l'UFR qui était insignifiant en Guinée. Aussitôt associé à son nom, ce parti est devenu un poids lourd de l'opposition.

    Cellou fait partie de ceux dont la gestion a précipité la Guinée à la situation du Zaïre vers la fin de Mubutu. Il se vente aujourd'hui d'avoir construit des ponts ! N'a-t-il pas honte de se promener dans une capitale sans eau ni électricité après plus de 15 ans de service au gouvernement ? L'aurait-il fait avec son argent propre en cadeau au peuple ou bien il faisait un travail pour lequel il était payé comme tout autre fonctionnaire ? Que diront alors les ingénieurs et maçons qui travaillaient directement sur les sentiers que Cellou ne connaît que sur papier ? C'est la mauvaise habitude des dirigeants guinéens de revendiquer le positif financé avec l'argent du peuple et accuser « des saboteurs » pour leur incompétence.

    C. Dallein envoie une centaine de motos pour faire campagne et distribue de l'argent pour acheter des gens qu'il a contribués à appauvrir. Si Kouyaté ne se livrait pas aux mêmes manouvres actuellement (distribuer des millions puisés des caisses de l'État à son compte personnel et créer des comités de soutien) et si on avait un gouvernement sérieux, on aurait dû mettre Cellou Dallein en examen pour connaître l'origine de son argent et vérifier sa gestion des affaires. Mais peut-on attendre cela d'un PM qui a commencé par des cadeaux à Sylla qu'il devait ramener en prison conformément à sa feuille de route?

    Tout nouveau gouvernement sérieux devrait commencer par mettre Kouyaté, Cellou Dallein et Mamadou Sylla en examen en Guinée. Après un changement de régime, Lansana Conté et autres complices doivent être jugés. Conté lui peut se racheter en favorisant une transition démocratique qui sauverait la Guinée des manœuvres de Kouyaté.

    Les gouvernements passés ont précipité la Guinée dans la situation du Zaïre avant le départ de Mobutu. Lansana Kouyaté est venu ajouter l'ingrédient ivoirien. Seul Dieu pourrait sauver notre pays d'une guerre civile.

    Quant à ceux qui soutiennent Cellou Dallein, il est temps de se poser un certain nombre de questions :
    - peut on exclure qu'il soit en mission commandée par ceux pour lesquels il a déjà fait ça dans le passé afin d'empêcher l'émergence d'une personne intègre de la Moyenne Guinée capable de réunir autour de sa personne la majorité de la population guinéenne ?
    - le Fouta peut-il se permettre de favoriser l'avènement d'un nouveau « Sayfoulaye » avec l'enjeu actuel ? On a besoin d'un Tigre. Mais Cellou est un chat que même les souris intimident.
    - peut-on dire "oui" à Cellou Dallein après avoir dit "non" à Eugène Camara ?

    Cellou Dallein ne réussira qu'à diviser le Fouta et l'opposition au profit du clan qu'il a toujours servi et auquel il a juré fidélité (Ça, ne l'oublions pas !). Prenons conscience de cela !

    Quant aux commerçants qui se mêlent ouvertement du jeu politique derrière les hommes qui peuvent être pris pour cibles en cas de soulèvement populaire, ils doivent comprendre qu'en exposant ainsi leurs biens qui sont des cibles faciles, ils ne seront plus vus comme victimes pour appartenance à une communauté. Ils sont partie prenante désormais. Et s'ils contribuent à faire échouer le changement positif, ils le payeraient très cher à mon avis. Il faut être illettré et naïf pour croire qu'en mobilisant, par la force de l'argent, dans un milieu donné, on est assuré d'arriver à ses fins qui passent par les urnes et un vrai combat sur le plan national.

    Nous demandons aux hommes d'affaires respectables et soucieux de l'avenir du pays d'agir pour donner une chance au changement réel et positif en Guinée. Nous devons écarter toutes les options qui sont visiblement risquées. Je ne m'imagine pas Cellou Dallein s'opposer vraiment à un candidat de Conté ou à ce dernier lui-même. S'il l'ose, il y a de forte chance qu'on trouve un moyen "légale" de l'écarter plus que tout autre homme politique de ce pays. Tous les hommes qui ont occupé de très hautes fonctions en Guinée ces dernières années sont légalement inculpables de crimes économiques ou crime de sang - cas du Ministre de l'Enseignement M. Bhoye Barry en 2006 par exemple qui força les élèves à venir à la mort pendant la grève des enseignants et les responsables des forces de sécurité qui donnèrent l'ordre d'abattre ces derniers - et il y a certainement des documents que l'on peut brandir contre eux. Si on ne l'a jamais fait encore, c'est parce que les intéressés restent dans le clan et il n'y a pas eu (encore?) de changement avec Kouyaté.

    Beaucoup parlent de l'homme d'affaire Alpha Amadou Diallo derrière Cellou Dallein. Ceux qui connaissent cet homme sont unanimes sur son caractère social et ses aides aux démunis. Je peux personnellement témoigner sur ses engagements socioculturels pour donner une place honorable à la Guinée au niveau africain et mondial. Il a des qualités souvent rares chez des personnes riches ou qui se croient riches : la foi et l'humilité.

    Nous demandons à cet homme respectable de ne pas se laisser compromettre en associant son nom à celui de Cellou Dallein Diallo. On ne peut pas récompenser la traîtrise et la faiblesse par des honneurs au Fouta !

    Pour finir, je voudrais redire à ces Guinéens entièrement à part et à la figure de Japonais noirci, comme le dit un compatriote, que nous ne tolérerons pas que l'on s'attaque à des intellectuels guinéens pour avoir exprimé une opinion ou une vérité sur des pratiques guinéennes. Ces « adeptes » de Santulo se trompent en croyant que nous allons revenir dans le passé. Ils auraient été bien crédibles en dénonçant Kouyaté pour la lettre de crédit en faveur de son frère Mohamed Kourouma de Hamanah (8 millions de dollars) et des faveurs en milliards qu'il lui a accordées au détriment des caisses de l'Etat alors que le pays traverse une crise grave.

    Que dire d'un PM de crise qui rénove sa résidence avec plus de 4 milliards de FG ?

    Par SADIO BARRY, Allemagne
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or