neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Evaluation des ministres à la primature guinéenne : Mais, de qui se moque-t-on au juste ?

     jeudi 20 septembre 2007   

    Depuis une semaine jour pour jour, le PM Lansana Kouyaté a lancé une vaste opération d’évaluation « clandestine » des différents ministres, au siège de la primature au petit palais à Conakry. L’opération, selon les milieux proche de la primature, consiste à voir de plus près ce que chaque ministre aurait fait à la tête de son département depuis sa nomination.

    Ainsi, la scène, que certains observateurs qualifient de comique se déroule en catimini entre le PM et le ministre qui se trouve à l’épreuve. Il s’agit pour Lansana Kouyaté de faire asseoir son ministre de l’autre coté de la table et procéder à des interrogatoires, pour dégager le bilan à mi-parcours du ministère. Seulement ce qui est paradoxale dans cette mesure ce que le ministre qui s’apprête à être évalué, doit se présenter seul devant le PM et justifier son travail accompli en l’espace de 5 mois de gestion de la chose publique.

    Mieux, tous ces ministres ou presque n’ont pas encore nommé les cades techniques des différentes directions qui doivent les aider à atteindre l’objectif fixé par leurs départements respectifs.

    Alors, la question fondamentale qui se pose aux yeux de l’opinion nationale et internationale est celle de savoir si le PM Lansana Kouyaté évalue le travail accompli par le ministre donc le département ministériel ou s’il évalue tout simplement la fidélité du ministre ? Car on ne peut comprendre comment on peut évaluer un département ministériel dépourvu des cadres techniques, qui sont chargés d’accomplir les tâches confiées au ministère en question.

    Depuis le début de cette évaluation, quasiment tous les ministres qui sont sortis de leurs examens ont le même langage devant la presse « Tout s’est bien passer. J’ai dit au PM que mon département manque de tout et que je n’ai pas de budget de fonctionnement… » voici quelques mots dont on entend souvent.

    Quant à Lansana Kouyaté, pourquoi a-t-il pris l’initiative d’évaluer ses ministres alors que son cabinet à lui-même n’est pas encore formé ?

    Cette mesure, dont le Guinéen ignore les raisons ne sont pas de nature atteindre un résultat à la hauteur. C’est du moins l’avis de bon nombre d’intellectuels qui s’y connaissent bien : « Dans aucun pays du monde, on n’a vu un premier ministre qui évalue lui-même ses ministres. A la limite le président peut convoquer un ministre et lui demander de rendre des comptes par moment, mais pas un PM. Je crois qu’on doit évaluer un ministre en conseil des ministres afin de lui apporter des conseils, suggestions et critiques. De tous façon cette mesure est propre à Kouyaté et attendons de voir la suite » nous a dit un ancien ministre et doyen de la presse guinéenne.

    Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or