neoleadership    guinee  devise Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Affaire Mohamed Ali Oméiry, Secrétaire Général de l’Union Libanaise de Guinée en liberté provisoire…. sera jugé !

 15 octobre 2005  

Arrêté le 12 septembre dernier pour fraude fiscale et détention d’un passeport guinéen, Mohamed Ali Oméiry, le secrétaire général de l’Union des Libanais de Guinée se trouve actuellement en liberté provisoire en attendant son jugement qui pourrait avoir lieu dans les jours à venir.

Seulement voilà, si l’homme d’affaire libanais a reconnu sans grande peine les faits qui lui sont reprochés, il reste à apporter des éclaircissements sur le cas de tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à lui faciliter la tâche dans ses manœuvres frauduleuses. D’abord s’agissant du cas de fraude fiscale et comme évoqué dans notre précédente livraison, il est reproché à Mohamed Ali Oméiry de s''être rendu coupable de la création et de la gestion d’une société fictive au détriment du fisc guinéen.

Et Mohamd Ali Oméiry avait reconnu avoir fait une fraude fiscale au détriment de l’Etat guinéen à travers «la Galerie des merveilles », qui ne se serait jamais acquitté des fiscs de façon correcte et « Imrex international » (société fictive). Une fraude dont le montant, pour les exercices 2002, 2003, 2004, s’élève à plus de 4 milliards de francs guinéens. Face à la gravité de ce fait, nombreuses voies ne cessent de se lever pour demander que la lumière soit faite sur cette autre affaire de détournement au préjudice de l’Etat. Ainsi, les regards restent tournés vers la direction nationale des impôts dont les responsables pourraient ne pas être censés ignorer, à moins qu’ils soient insouciants des intérêts de l’Etat.

Sinon comment peut-on comprendre que dans une République, un étranger vienne mener de telles activités qui ont causé des pertes énormes à l’Etat sans que ses cadres ne s’en rendent compte ? En tout cas, selon des rumeurs persistantes, l’on pourrait bien assister à l’arrestation prochaine des complices de l’homme d’affaire libanais tant dans l’administration publique que dans les milieux d’affaires guinéens. Ces complices pourraient ainsi être traduits, comme Oméiry, devant la justice pour réponse des faits qui leur sont reprochés. Il en est de même pour les officiers de la police nationale qui se sont permis de délivrer un passeport ordinaire guinéen à un étranger sur la simple base d’une carte d’identité étrangère.

Alors que jusque là, obtenir un passeport guinéen est devenu pour les Guinéens eux-mêmes une dure et longue épreuve. Dans l’affaire dite désormais de Mohamed Ali Oméiry, il revient de rappeler que la personne concernée a déjà avoué aux officiers de la police judiciaire, que son passeport guinéen n° 195787 délivré le 27 janvier 2001, a été renouvelé avant d’être prorogé le 11 janvier 2005 par les officiers en charge de la délivrance des passeports à l’époque des faits. Et c’est ce document de voyage guinéen qui avait toujours été utilisé par Oméiry pendant tous ses déplacements à l’étranger.

Pour ce cas précis de corruption, il revient au ministre de la Sécurité d’être conséquent avec certains responsables de son département après avoir promis publiquement devant la presse que seuls les Guinéens auront les passeports ordinaires. Et que tout étranger détenteur de ce document officiel sera mis aux arrêts et traduit devant les juridictions compétentes pour être jugé. Ce qui pourrait être le cas pour les officiers de la police qui ont préféré se remplir les poches au détriment du trésor public guinéen et même de la sécurité de la Guinée et des Guinéens. Vu tout ce qui précède, l’on peut bien oser annoncer un rebondissement de l’affaire dans les jours à venir. Pour l’heure, certaines personnes qui se sentent menacées dans ce dossier, «pour éviter la honte », multiplieraient actuellement les menaces sur ceux qu’ils croient être à l’origine du déclenchement de l’affaire.

Dans les milieux libanais, on révèle que Mohamed A. Oméiry se dit prêt à débourser d’importantes sommes d’argent pour dénicher ceux qu’il accuserait être à l’origine de son arrestation. Car cette arrestation l’aurait complètement discrédité aux yeux de ceux qui le prenaient pour un «demi-dieu ». Ainsi, à l’approche des élections du nouveau bureau de l’Union des Libanais de Guinée prévue pour décembre prochain, dit-on, les partisans de Mohamaed Ali Oméiry qualifient de sabotage ce qui est arrivé à leur homme. Cependant, de l’avis de nombreux autres Libanais et même d’autres personnalités guinéennes, l’arrestation de l’homme d’affaires est loin d’être un simple acte de sabotage.

Car, estiment-ils, fort de la complicité de certains cadres guinéens sans scrupule, Mohamed Ali Oméiry se permettrait trop ces derniers temps de tout, sans gêne. C’est pourquoi, pour nombre d’observateurs, l’affaire Oméiry doit être tirée au clair afin d’éviter que la Guinée continue de servir de lieu de prédilection pour les fraudeurs de toute nature, comme c’est le cas actuellement. Et du côté des autorités en charge de la sécurité, les enquêtes devraient se poursuivre pour mettre hors d’état de nuire d’autres malfaiteurs étrangers qui continuent de mener en Guinée leurs activités en toute quiétude, comme sur un terrain conquis. Là également avec la bénédiction des cadres guinéens sans moral.

Des sanctions à la dimension des fautes commises par ces malfaiteurs donneront ainsi à la Guinée une image digne de nom à l’étranger. Car jusque-là, à cause de cet état de fait, les documents de voyage guinéens n’auraient aucune valeur hors des frontières du pays. Par ailleurs, récemment, c’était au tour de l’ex-patron de la société AFRICOF d’être arrêté par la police ivoirienne pour détention d’un passeport de ce pays. C’est dire que le contrôle des documents d’identification entrepris par les autorités guinéennes doit être de mise.

(Affaire à suivre).

Correspondance spéciale de Guilana Fidel Mômou, rédacteur en chef de L''Enquêteur
Source : www.boubah.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or