mercredi 19 septembre 2007
Frère Touré,
Avant tout, veuillez me permettre de vous souhaiter, à vous et à votre famille, un bon Ramadan. J’ai lu attentivement votre dernier article titré "L'ETHNOCENTRISME OU L'ETHNO-STRATEGIE". Je ne suis pas d'accord avec un passage de votre texte qui peut prêter à des confusions.
Le passage en question:
« Vous avez tort de vous laisser piéger par l’ethnocentrisme. Faire de Kouyaté le Premier Ministre des Malinkés et les jeunes malinkés en sont fiers est une énorme bêtise. Faire du P.U.P. le Parti des Soussous et certains jeunes Soussous en sont fiers est une bêtise. Une énormité. Mais que les Jeunes Peulhs se mettent à l'écart et disent, nous ne sommes pas concernés par tous ces mouvements, est encore plus grave. Que certains s'alignent à Cellou Dallein malgré les casseroles qu'il traîne, uniquement parce qu'il est Peuhl est une faute politique troublante… »
Au sujet des jeunes soussous, la formule est bonne et précise: "certains jeunes Soussous", dites-vous.
Mais pour les Malinkés comme pour les Peuhls, la formule que vous utilisez est confuse: tous seraient dans le même bol. Ce qui n'est pas le cas. Même les réactions ou différentes interventions sur le net laissent apparaître qu'il y a des jeunes peuhls "fondateurs" de comités de soutien à Kouyaté et des jeunes malinkés très critiques et opposés à l'orientation qu'a prise le PM au lieu de suivre la feuille de route. L'opportunisme, la démagogie et la corruption n'ont pas de couleur ethnique mais sont simplement humains.
Ce que je ne comprends pas au sujet des Peuhls, c'est ce que vous voulez dire par "ils se mettent à l'écart et disent qu'ils ne sont pas concernés par tous ces mouvements"!
Autant que je sache, plus de 70% de ceux qui ont sacrifié leurs vies pour ce changement sont des jeunes peuhls. Je suis en possession de la liste officielle de toutes les victimes recensées avec filiation complète et photo. Ces documents font partie des éléments de preuve que nous sommes entrain de réunir pour la plainte contre les auteurs des crimes au près du Tribunal Pénal International. Aussi, comme on peut le constater, il y a des Peuhls qui sont dans les mouvements de soutien à Kouyaté comme dans les mouvements opposés au PM.
J'aurais été d'accord avec vous si vous affirmiez que Kouyaté et Fofana se sont comportés de façon à mettre la communauté peuhle à l'écart. Les décrets de Kouyaté vont clairement dans ce sens. Et, au cas où l'on penserait à la non participation de Rabiyatou au dernier rassemblement des Syndicalistes en accord avec Kouyaté, je vous rappelle que l'on a attendu que la Dame, qui est le premier responsable de l'inter-centrale syndicale, soit dans une conférence à Lomé pour planifier et programmer cette manifestation en contradiction avec la dernière lettre ouverte adressée au PM, sans même prendre soins de l'informer. C'est qu'on l'a exclue et non l'inverse.
D'ailleurs, si vous lisez l'interview que Fofana a accordée à Paul Moussa Diawara, vous comprendrez clairement que lui et ses alliés cherchent à écarter des collègues qui gênent leur cause. Je rappelle que même les syndicalistes et membres de la société civile ont reconnu avoir reçu de l'argent de la part du gouvernement pour l'organisation de ce rassemblement qui a été encadré par Bo Keita. Malheureusement, la question de l'argent a été soigneusement évitée dans cette interview, alors que c'est ce qui comptait le plus pour l'image des syndicalistes. Demandez à votre ami Kouyaté s'il peut démentir ! Cette mesure s'inscrivait d'ailleurs dans le même programme que la création d'un Conseil National des Jeunes pour laquelle (création) le gouvernement a débloqué un fond. Curieusement, même la Présidence a aussi débloqué sa part, chacun cherchant à en avoir le contrôle. Cela laisse d'ailleurs indirectement apparaître l'impuissance de Lansana Conté face à un PM qui ne cache plus ses ambitions.
Frère Touré, vous aviez une fois publiquement affirmé être derrière Kouyaté. Moi aussi, je l'ai soutenu un moment et j'ai souvent fait appel à la jeunesse en sa faveur. C'est après qu'il ait choisi de travailler avec Sylla et Santulo et refuser l'enquête sur les massacres de ceux qui l'ont porté au pouvoir que je me suis retourné contre lui.
Frère Touré, vous rappelez-vous de la personne de Paul Moussa Diawara? Vous aviez publié, sur votre ancien site, des preuves de corruption de ce soi-disant journaliste par Mamadou Sylla duquel il aurait reçu de l'argent pour faire sa propagande et lui soumettre les articles du site qu'il administrait avant publication. Rappelons ici que ce site ne lui appartenait pas.
C'est l'homme qui est devenu célèbre par ses mensonges et affirmations grossières sans mesure ni limite.
C'est l'homme qui est parti faire de la pagaille à l'Hôpital où était couché le Président Conté en Suisse en 2006 et qui, au retour, a annoncé la mort de ce dernier qui serait prévue dans les 3 mois. Il disait fonder ses déclarations sur le dossier médical de Conté dont il serait en possession.
C'est l'homme qui nous mettait en ligne, des dialogues ou scènes qui se seraient déroulés entre Conté et son épouse!
C'est l'homme qui a parlé des funérailles du Gén. Kerfala Camara alors que ce dernier était malade et vivant.
C'est le guinéen le plus connu, à la fois, comme menteur et corrompu de ce monde.
C'est le bachelier guinéen (étudiant) qui s'est laissé avoir par un illettré au point de signer des contrats de sa corruption (daté de 27 mars 2005) avec ce dernier en laissant des copies de son passeport (né en 1971 et passeport N°. 16 76 02) et de son ticket de voyage.
Pour votre information, une personne qui se trouvait en compagnie de Kouyaté et du Ministre de l'information récemment à Paris m'a rapporté une scène : alors qu'ils étaient en entretien, le téléphone aurait sonné. Justin Morel qui répond aurait fait signe à Kouyaté: "C'est Paul Moussa !". Kouyaté lui aurait alors dit de lui dire de "lancer l'information"! Et tout laisse croire que c'est avec lui que collabore le gouvernement de Kouyaté dans ce sens. Comprenez-vous cela? Quel homme sérieux ou politique peut-il vraiment collaborer avec ce Paul Moussa Diawara en matière d'information?
A présent, on apprend que Kouyaté a nommé ce Paul Moussa comme Secrétaire à l'Ambassade de Guinée en Italie! Si cela est vrai, dites-moi votre jugement sur la personne politique Kouyaté!
Que l'on ne s'inquiète pas: avec Kouyaté, Conté s'est piégé et ne s'en sortira pas.
Dans l'article "Évaluation des membres du Gouvernement Kouyaté" on apprend que des cameras, des PC de première qualité ont été aussi offerts à des journaux de la place tels que Le Lynx, à des sites web et à la RTG. J'aimerais connaître les sites en question. Justin Morel fait du bon travail et je l'apprécie personnellement. Mais si le gouvernement donne de l'argent ou du matériel à des sites guinéens, cela doit se faire dans la transparence et non en relation privilégiée avec tel ou tel.
La Guinée est le pays de toutes les contradictions:
- Personne n'a été plus violent et nuisible à Lansana Conté depuis l'étranger que Paul Moussa Diawara alors que ce dernier travaillait sous le contrôle et pour Mamadou Sylla, l'ami pour lequel Conté a risqué son fauteuil !
- Le gouvernement de Kouyaté a été investi avec la mission de traduire Mamadou Sylla, ses complices tout comme les auteurs des massacres en justice. Ce gouvernement parraine l'investiture officielle du nouveau Patronat avec Youssouf Diallo et transmet les documents qui le légitiment aux instances internationales. Au même moment, il continue des affaires liées à l'institution avec Mamadou Sylla, lui accordant des marchés de gré à gré de façon à l'encourager à s'affirmer partout comme représentant du Patronat guinéen. Kouyaté entretient du flou. C'est ce qui se retourne contre lui aujourd'hui.
Cette complicité entre Kouyaté et Mamadou Sylla saurait-elle expliquer la coopération du PM avec PMD ?
- Le mouvement des jeunes créé avec les fonds de l'État mis à la disposition du neveu de Kouyaté se réunit chez Santulo, l'ami du Président contre lequel ce mouvement a réellement été créé. Malgré que Conté a payé plus, le groupe de Kouyaté a pris le contrôle dudit mouvement qui se limitera certainement à ces leaders. Tout de même, son neveu et sa famille aurait des fonds à encaisser. Le Premier Ministre roule pour lui et sa famille.
Kouyaté aurait-il réussi en Guinée ce qu'il a bien réussi en Côte d'Ivoire? Là-bas, il passait pour l'ami de Gbagbo et le Koro (grand-frère) du chef rebelle en pleine guerre civile.
Seulement, en choisissant de trahir les accords tripartites et en courtisant les personnes les plus méprisables du pays, le PM ne doit pas être étonné d'être détesté de la majorité des Guinéens.
Avec mes salutations fraternelles !
SADIO BARRY
Contact : barry@hilton.rwth-aachen.de
Pour www.nlsguinee.com