mardi 18 septembre 2007
Ce mardi matin les quartiers de Bambeto et Cosa ont connu des troubles qui rappellent les dernières mobilisations de janvier et février derniers.
En effet, plusieurs jeunes et moins jeunes se sont mobilisés pour crier leur mécontentement face à l’immobilisme de l’actuel gouvernement de l’équipe Kouyaté qu’ils jugent incapables de résoudre leurs problèmes devenus difficilement supportable en ce début de mois de Ramadan.
Il faut noter qu’au moment où cette dépêche nous parvient, boutiques et magasins sont fermés de Hamdallaye à Cosa, des affrontements opposent les jeunes et les forces de l’ordre qui utilisent du gaz lacrymogène. L’on dénombre quelques blessés légers…
Quelques jeunes rencontrés ci-et là nous indiquent : « le gouvernement de Kouyaté doit comprendre que depuis le 27 janvier dernier, le laisser aller en Guinée est terminé… »
« Le guinéen a enfin compris que son destin est entre ses mains ; nul ne peut changer la Guinée à la place de son peuple. Cependant Bambeto - Cosa a décidé d’opérer un
changement à tout moment si cela s’avère nécessaire....
« Nous avons constaté que le gouvernement a bien débuté ; les premiers mois les choses ont bien évoluées mais depuis juin 2007 l’ancienne formule revient petit à petit. Le premier ministre bouge beaucoup alors que les guinéens souffrent toujours… Aujourd’hui tout est devenu cher de nouveau et le premier ministre Kouyaté ne pense qu’à préparer la succession du président. »
« Où en sommes-nous avec tous ceux qui ont perdu leurs vies en juin 2006 et janvier - février 2007 ?
« De toute façon, ce gouvernement ne pense pas à nous et à tous les victimes des massacres . "Le changement total" voilà ce que nous voulons ! » Voici entre autres ce que disent les manifestants…
Rappelons enfin que les guinéens ont effectivement du mal à joindre les deux bouts. L’inflation repart de plus belle ; les devises ont augmenté de nouveau, de frauduleuses sorties de denrées alimentaires sont signalées chaque jour, les « mamayas » et autres soutiens du genre « pèssè » sont de retour,…
Est-ce pour ce genre de choses que les guinéens sont morts au début de l’année 2007 et bien avant ?
Si Mr Kouyaté et son équipe ne change pas de formule, leurs jours pourraient entre comptés car c’est une folie de minimiser la détermination du guinéen pour le changement.
Une dépêche de
Barry Ibrahima Dalen
Tel 00224 64 47 10 83
E-mail :dalenbarry@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com