mardi 18 septembre 2007
Au commencement était le verbe, nous dit-on !
Pourrions-nous choisir la période de restriction alimentaire que nous offre le « Ramadan » pour effectuer une cure drastique au niveau de nos discours ? On parle beaucoup mais on agit peu et mal.
Je n’ai pas de statistiques sur le nombre de personnes qui ronflent et parlent en dormant mais une chose est certaine : le guinéen est bavard et friand de titres ronflants !
Un de nos compatriotes a dénoncé, avec une ironie savoureuse, l’emploi abusif et inapproprié du terme « Excellence ». Dans le même ordre d’idées, on pourrait ajouter le terme « honorable » généreusement accordé à nos députés qui confondent pour la plupart honneurs et honneur. Avec très peu d’entreprises, la Guinée recèle d’innombrables « patrons », c’est-à-dire de personnes qui vivent bien sans avoir à travailler. Quelle erreur de jugement !
A l’étranger, on reconnaît facilement le guinéen dès qu’il ouvre la bouche car il s’est attribué le quasi monopole des expressions du genre :
- s’incliner devant la mémoire…
- s’inscrire dans le cadre de…
- l’adhésion des masses populaires…
- je n’en disconviens pas…, on se reprend…, en l’occurrence…, présentement…, dixit
- les marchands d’illusions…
- nos nobles idéaux…
- sur le plan socio-économique….
La liste est inépuisable. C’est bien du français mais l’actualité ne devrait se dire qu’en mots simples.
Lire les comptes-rendus des conseils de ministres est une opération fastidieuse avec ses précisions dérisoires sur les horaires. Celui, par exemple du 5 septembre 2007, aurait commencé à 10 h 23 pour se terminer à 17 h 07. On dirait des horaires de train de banlieue suisse !
Pendant qu’on amuse la galerie, le « premier sinistre » Kouyaté détruit la Guinée et se vend à la Libye. Le Guide de ce pays n’a jamais aidé un Etat africain à sortir de la misère. Il a toujours cherché des dirigeants africains, soucieux de gonfler leur portefeuille, pour mener sa politique de déstabilisation !
Le comble de l’ironie, c’est Kouyaté qui évalue ses ministres ! Saura-t-il s’auto évaluer ? Ce capitaine est le plus incapable de son équipe. Les 32 pages publiées récemment à sa gloire dans un hebdomadaire ( à quel prix ? ) ne trompent personne en Guinée. Il a peut-être de bonnes chaussures, mais rien ne marche bien avec Kouyaté.
Kouyaté gouverne mal un pays qui va tellement mal ! La Guinée est un cas unique : il pourrait être le seul pays du monde d’où on revient plus fatigué après y avoir passé ses vacances. Ces dernières n’ont pas réussi à un de nos compatriotes qui vient d’y séjourner et dont la contribution galactique, pourtant écrite en caractères latins (et non en hiéroglyphes) n’est compréhensible que par lui seul.
Un autre courtisan de Kouyaté, qu’on croyait dans le coma, victime de son propre venin, vient de nous rappeler par ses propos niais et outranciers publiés dans un site tribal et sectaire mais repris par d’autres sites qu’il n’est pas sur la voie de la guérison. Son discours sur les batraciens montre qu’il nage encore dans la marre de la haine. Il parle même de hara-kiri et quand on voit sa photo sur le net, la ressemblance est forte avec certains ressortissants de la région d’où est originaire cette méthode de suicide.
Kouyaté vient de créer un parti politique dénommé Convergence des Patriotes Guinéens. Son sigle C.P.G. est à la fois Con , Puéril et Grotesque dans les sens respectifs de bête, enfantin et ridicule ! C’est le Club des Pourris de Guinée et un Coup Porté aux Guinéens !
Il faut virer Kouyaté de la primature,…….présentement !
Je vous souhaite le bonjour !
Par Ibrahima Kylé DIALLO
Pour www.nlsguinee.com