lundi 17 septembre 2007
L'idée de ce forum peut, à priori, paraître comme opportune pour un pays comme la Guinée qui a un besoin pressant de mobiliser des ressources financières en faveur de son développement. L'analyse du financement extérieur suggère qu'il est possible de regrouper selon trois axes principaux les raisons de recourir aux apports extérieurs de capitaux, de sources privées, publiques ou d'ONG.
Ce recours peut conduire à élever son niveau d'investissement et sa croissance au delà de ce que permet l'épargne intérieure. Ce recours peut également soutenir la consommation. Il peut enfin financer des déséquilibres de balances de paiements en facilitant ou différant l'ajustement. L'intervention des ONG concerne le plus souvent des projets concrets. C'est le cas de figure envisagé par le présent forum national. Mais ce forum manquera les objectifs visés pour plusieurs raisons:
1)- Le forum repose sur un substrat de catalogue de slogans qu'on retrouve habituellement dans tous les forums internationaux de ce type et qui ne débouchent sur rien de concret. On est à la traîne de slogans qui passent les uns après les autres, depuis des années sans laisser de trace si ce n'est dans des documents qui remplissent les placards des minières. On est frappé, à la lecture des indications de thèmes abordés lors de ce forum, par un alignement de mots sans réel contenu, par exemple : "mécanismes de financements innovants", qu'est-ce à dire?
On parle de taxe sur les billets d'avion comme si la Guinée était une plaque tournante de l'aviation internationale. Mais on en fait un objectif parce que d'autres ont évoqué ailleurs cette idée en faveur du développement.
On signale l'importance de la diaspora guinéenne que tout le monde connaît depuis des années et dont certains membres ont essayé dès 1984 un retour au pays pour pouvoir y réaliser des investissements de la taille artisanale à la petite et moyenne entreprise mais que la corruption et la rapacité de l'Administration guinéenne ont découragés. Dans ce cadre quand on parle "de se doter des politiques, stratégies et instruments efficaces pour mobiliser les financements additionnels nécessaires à l'atteinte des OMD en 2015", je vois là un exemple type du suivisme aveugle des slogans que colportent les Nations Unis et leurs fonctionnaires à travers le Tiers-Monde.
L'efficacité qui devrait être attendue, ce n'est pas celle du vocabulaire technocratique dont on nourrit l'irresponsabilité de nos responsables, mais celle des politiques guinéens qui doivent décider de la politique à mener chez-nous. Malheureusement, au lieu de réfléchir sur le devenir guinéen, on se contente de mimétisme sommaire. Aussi, il est à craindre que ce forum national subisse le sort qu'ont connu les initiatives de même type menées jusqu'ici.
2)- Les objectifs spécifiques tournent autour de ces "mécanismes de financements innovants et de l'identification de ceux applicables en Guinée", mais nulle part il n'est indiqué ce qu'on désigne précisément comme étant " des financements innovants". Il est vrai que c'est une méthode guinéenne de s'attacher plus à la forme qu'au fond des choses.
Dans les objectifs spécifiques, on va insister sur :
- L'importance de" la diaspora guinéenne : c'est connu, j'en ai dit un mot plus haut;
- L'identification des ONG opérant en Guinée: on les connaît à moins de vouloir les enfermer dans une bureaucratie stérilisante.
- L'identification des collectivités territoriales : elles relèvent de ministères qui les connaissent.
Toutes ces démarches ont été, à d'autres occasions expérimentées, sans aucun résultat tangible. Le fait d'insister sur la mise en œuvre de financements innovants applicables en Guinée comme la taxe sur les billets d'avion, les taxes d'aviation, entre autres, montre l'écrasante faiblesse de ce forum, car comme je l'ai signalé ci-dessus, la Guinée n'est tout de même pas une plaque tournante de l'aviation internationale pour appuyer, dans ce forum, à ce point sur ces taxes.
3)- Les résultats attendus? Au risque de me répéter, je crains que ces résultats ne se concrétisent que par des documents que personne ne lira et qui vont aller s'entasser dans des placards de ministères guinéens. Ils n'apporteront rien au développement de la Guinée. On se doit dans un tel commentaire de le souligner avec force. L'honnêteté intellectuelle le commande. Les partenaires étrangers peuvent aider la Guinée dans son développement, mais celui-ci qui est un processus de longue période ne viendra que des Guinéens, eux-mêmes, quand ils auront dépassé les mimétismes extérieurs (incessantes organisations de forums, colloques, vides de contenus) et cesser avec ces leurres pour prendre à bras le corps les vrais problèmes du pays dans le cadre d'une gouvernance aux normes internationales.
Ce genre de forum, pour avoir quelque chance d'impacts positifs aurait dû se dérouler dans un contexte politique apaisé. Ce n'est pas ce qui prévaut en Guinée en ce moment où la défiance au sommet de l'Etat est connue de tous. Faire semblant d'ignorer cet état de fait et organiser un important forum de 200 participants, pendant cinq jours du 15 au 20 octobre 2007, relève d'une certaine légèreté. En effet, tous les ministères guinéens, la Banque Centrale, les mairies et collectivités guinéennes (120 participants), les participants étrangers (33 personnes) et les partenaires au développement résidant en Guinée au nombre de 21 sont attendus.
Peut-on raisonnablement s'attendre à des résultats concrets d'un tel forum de 200 participants sur des questions aussi techniques que le financement du développement d'un pays ?
L'attention la plus sommaire conduit à écrire que ce forum sera un forum de plus c'est-à-dire un forum pour rien. Il ne donnera satisfaction qu'à ceux qui se sont donné la peine de l'organiser.
4)- Que fallait-il donc faire en lieu et place de ce forum?
a)- Attendre que l'incertitude qui plane actuellement au sommet de l'Etat s'estompe;
b)- Si ce forum devait absolument avoir lieu à la date indiquée, il fallait le centrer sur des thèmes dont relève le mal guinéen : la mauvaise gouvernance et la corruption (ça va ensemble) qui minent l'Etat guinéen de la base au sommet et sont sources des maux dont souffre notre pays. Comment trouver des financements du développement de la Guinée quand on sait (Diaspora et ONG) la rapacité dont font preuve jusqu'ici les responsables guinéens en charge de ces questions? Les investisseurs privés se sont détournés de la Guinée pour les mêmes raisons.
c)- Enfin, il faut qu'en Guinée, on en vienne à abandonner la politique de l'autruche. Il faut voir les problèmes qui sautent aux yeux de tout le monde: corruption, vol des deniers publics, activisme stérile, faux-semblants…, etc. C'est à ces questions qu'un forum aurait dû être consacré.
POUR CELA, JE DEMEURE DISPONIBLE POUR ENTREPRENDRE DES REFLEXIONS SUR LA GUINEE.
Ansoumane DORE, Dijon, France
Pour www.nlsguinee.com à Conakry