dimanche 16 septembre 2007
Il est 13h30 à la Friedrich Strasse -la rue Friedrich-, les mouvements de personnes et les vitrines de grandes marques de voiture, offrent à la rue l’image d’une Europe futuriste. Les restaurants et cafés berlinois bouclent la première quinzaine du moi de septembre avec une température en dessous de 20 degré. Le temps est humide mais pas assombri. L’atmosphère dans les métros et bus reste conviviale au pays de Goethe, les principales zones de grande affluence ne sont en reste, Quant aux berlinoises et berlinois, ils se préparent peu à peu à s’abattre encore contre le grand froid.
Dans une demi-heure, le correspondant de Nlsguinee.com est convié à visiter le Studio Central (Hauptstadtstudio) de l’une des plus grosses stations de Radio et de Télévision de la Bundes Republik Deutschland. Pour s’offrir cette opportunité, il lui a fallu attendre deux mois. A présent, il n’a plus qu’à descendre du métro, pour lever le coin du voile sur les studios d’ARD. A la vérité, je suis très excité.
Le parcours commence par le service accueil, ce poste affiche complet et renvoi aux visiteurs les premiers signes de la bonne organisation. La qualité du service assuré entre les auditeurs, les téléspectateurs et la station émettrice est á la hauteur des attentes du client.
Puis, me voici dans le Studio de la Radio, en rapport avec la Régie. Je suis émerveillé par l’avancée technologique tout court. Derrière la Baie vitrée, est installé un régisseur. Ce dernier peut me tenir en haleine pendant 20 minutes ponctuées d’une simulation et d’une démonstration passive d’enregistrement. Le maître des machines explique méthodiquement, les fonctions et les modes d’utilisation de chaque outil placé. A cette étape d’informations spécialisées, le langage professionnel force le respect. Toutes les émissions tournent au système numérique et au Digital. Après une courte pause, j’accède au Studio de la TV où la crème des hommes politiques et célébrités allemands y est passée. A ce niveau également, la réalité crève les yeux. Plus de 100 projecteurs d’éclairages lumineux sont suspendus dans la pièce au dessus de ma tête. Une demi dizaine de cameras ultra modernes auxquelles s’ajoutent des télés pointeurs contrôlables à souhait par le Journaliste Présentateur, grâce à une pédale posée juste à coté de l’un des pieds. Chaque fond de couleurs rime avec le contenu des informations selon quelle soit une dépêche ordinaire ou une catastrophe naturelle à couvrir en direct et en multiplex. Le Studio Central de la TV de ARD ‘’une des plus modernes de l’Europe ’’ a été expressément situé au coin du quatrième étage d’un immeuble qui, a pour arrière plan le Parlement Allemand –Reichstag- symbole de l´histoire de l´Allemagne. Cet Hémicycle, je le visiterai d’ailleurs une heure plus tard dans la soirée avant de m’arroser les saucisses de mouton dans un restaurant indien situé au Sud-est de la ville.
ARD Dispose seulement à Berlin, selon le s chiffres officiels, une trentaine de rédacteurs en chef repartis dans différents DESK équipés tous à la plume électronique et qui tournent 24h/24. Les Chefs des Rédactions sont de plus en plus jeunes. Ceux-ci sont évidement relayés sur le terrain par un nombre important de correspondants de presse et de chercheurs spécialisés qui couvrent et commentent l’actualité mondiale. Les Studios du quatrième étage travaillent en duplexe et de façon instantanée avec d’autres Studios basés dans les autres grandes villes du pays -Hambourg, München...-
Ainsi, ARD qui existe depuis 1950, contrôle depuis la réunification des deux Allemagnes, plus d’une dizaine de chaînes de Radios et de Télévisions des plus prestigieuse dans un Pays où la proaméricaine, Angela Merkel, , surnommée ‘’ la Gamine’’ par Helmut Kohl, a réussi l’exploit d’être le premier sexe faible à la tête du Gouvernement fédéral. L´Allemagne compte aujourd’hui plus de 80 Millions d’âmes repartis sur 16 Etats (Länder).
Par M. BARRY, Bob, Berlin Allemagne
Membre de la Rédaction de www.nlsguinee.com et correspondant du site en Allemagne
E-mail : bobarryus@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com