neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Du nouveau à Conakry ?

     samedi 15 septembre 2007   

    Mr le Premier Ministre semble décidé enfin à passer les vitesses et quitter le point mort! Espérons seulement que ce n'est pas pour faire du sens giratoire et qu'il va progresser dans la direction souhaitée par le Peuple de Guinée.

    De quoi s'agit-il ?

    J'ai été sorti de ma léthargie "cybernétique" dans laquelle j'ai été plongé par celle du Gouvernement et des acteurs politiques Guinéens par la lecture dans Guineenews selon laquelle le PM serait prêt ou décidé à signer l'arrêté instituant la commission d'enquête sur les tueries de janvier-février 2007 et à s'appuyer sur les Forces du Changement (du moins, ce qui en reste) comme soutien.

    Mr Kouyaté serait il de la catégorie de ceux qui comprennent vite mais auxquels il faut expliquer longtemps ou bien fait il de la politique politicienne? Car nous (avec d'autres internautes) ne cessions de répéter que la politique ne vaut que par l'action.

    De toutes façons, quoi qu'il en soit le PM a dilapidé les crédits de sympathie et de popularité qu'il avait en février 2007, au point d'avoir recours à des supposés "mouvements de soutien" qui bourgeonnent à une telle cadence de façon ubiquitaire qu'on se demande s'ils ne sont pas en fait unipersonnels/uninominaux.

    Pourquoi faire maintenant ce qui aurait dû l'être il y a six mois ? Mr Kouyaté tâtait le terrain tout en installant son système et pense que le moment est maintenant propice pour s'affirmer?

    J'ai bien peur qu'il ne se leurre car il a divisé la "Nation" à tel point que ses actions seront toujours critiquées et soulèveront la suspicion même lorsqu'elles seront justes honnêtes et justifiées.
    Bien que Conté (et son équipe) soit le bouc émissaire aisé, il est cette fois innocent: il a laissé Lansana Kouyaté s'embrouiller tout seul.

    Je ne suis pas de ceux qu'on convainc en parlant d'action de sabotage "back stage" de l'Exécutif Constitutionnel alors que l'Exécutif ad hoc n'a, en six mois, entamé aucun des grands chantiers qui ont motivés sa création. Et á ce propos, je me répète encore: Il n'est pas possible de parler de cohabitation "réussie". La situation de Lansana Conté en 2007 en Guinée et du Peuple est celle de l'acide et d'une base: mélangés, ils se neutralisent. Telle était le sens et l'esprit des accords dits "tripartites".

    L'Exécutif que je qualifie "ad hoc" était sensé marginaliser le Système du Président: en politique, on n'écrit pas tout noir sur blanc; il faut savoir lire entre les lignes. Mais c'était sans compter sur les ambitions de Mr Lansana Kouyaté !

    Espérons qu'il va tenter pour le temps qu'il lui reste de sauver la face et avoir le courage/volonté d'entamer certaines réformes au moins!

    Finalement, la Guinée est le seul pays de la CEDAO où il n'y a pas eu d'alternance démocratique (avec le Burkina Faso).

    Autre sujet de préoccupation, les alliances politiques se sont avérées décevantes car elles ont été des non événements pour beaucoup d'entre nous et plutôt inquiétantes pour l'avenir du Pays. Le progrès pour nous aurait été de lire par exemple que l'UFDG ou l'UPR tente une alliance avec l'UFR, l'UPG ou le RPG (quoique pour ce dernier, vu le tempérament de son leader, les choses seraient plus difficiles). Mais hélas encore une fois, les hommes politiques ne donnent pas le bon exemple et renforcent le sentiment que l'appartenance ethnique prime sur tout autre considération; à tort ou à raison, tout est question de perception !

    Quelle différence idéologique distingue réellement les principaux partis politiques (excepté les "petits marginaux") aujourd'hui en Guinée? A mon humble avis les prétendues distinctions ne sont que du marketing politique et liés à la personnalité du leader. Ceci pour dire que je doute que ces rapprochements soient dictés par la similitude de projets politiques mais purement électoralistes et de mauvais augures.

    Il y a peut être des aspects de la politique guinéenne qui m'échappent mais je ne vois pas l'intérêt pour un parti politique de rafler le maximum de voix dans sa région naturelle et être absent dans le reste du Pays. Si je ne m'abuse c'est le schéma qui se présente pour les législatives (si Dieu le veut) vu la stratégie adoptée par les "grands partis".

    Décidemment, la Politique guinéenne a ses raisons que la raison ne connaît pas! Par exemple, sur le fait que le Pays traverse une crise majeure et que les chefs politiques soient absents du paysage médiatique et se manifestant que lorsque le Pouvoir les incite d'une façon ou d'une autre. Ce qui permet au PM et ce qui reste des Forces du Changement d'occuper le terrain.

    D'autre part, quelle confiance pouvons nous avoir en certains leaders qui soit s'auto proclament avocat de personnes dont la présomption de culpabilité (non d'innocence) est patente en terme d'abus et de détournements de la richesse nationale et d'autres sont fiers d'en être les amis pour ne pas dire frère?

    Sur ce plan au moins, la Guinée est reste exceptionnelle et unique en son genre! J'insiste sur cette critique encore une fois car la norme devrait être Tolérance Zéro en termes de malversations et détournements de deniers publics. Nous semblons sous estimer l'impact dévastateur de ces délits comme principal facteur du retard de l'Afrique plus qu'ailleurs. Les fonds détournés causent indirectement et en différé la mort de nombreux citoyens: tout le monde comprend facile dans le cas d'un hôpital non construit mais peu réalisent que même un projet de développement agricole, une école ou une route non réalisés peuvent avoir un impact négatif sur l'espérance de vie.

    Un niveau de vie amélioré permet une meilleure alimentation, moins de souffrances quotidiennes, une éducation donc un travail moins dur physiquement et une vie plus saine en général. Par conséquent les citoyens vivent plus longtemps et en meilleure santé. La preuve est que le Nigeria ou l'ex Zaïre (pour ne citer que ceux là) sont restés pauvres malgré tout leur potentiel principalement à cause de ces détournements/corruptions.

    Le Ghana n'a émergé de son déclin que lorsque le brave Capitaine Jerry Rawlings a opté pour la mesure sanglante mais efficace d'appliquer une Tolérance Zéro en la matière.

    Une personne a beau être gentille, sympathique et affable mais cela ne justifie pas l'enrichissement illicite au détriment du peuple et a fortiori l'approbation tacite et implicite de ceux (les politiques) qui aspirent à refonder la Guinée.

    Est ce sur ce laxisme ou cette "jurisprudence" qu'ils comptent entamer leur travail?

    Je suis perdu: l'éthique, la morale, la vertu, le vice, la probité, responsabilité etc…en politique deviennent des notions bien relatives! Nous allons tous finir philosophes.

    Vivement le renouvellement de générations, le Pays se meurt!

    Ibrahima Diallo- "Ollaid"
    Londres, UK
    Contact: ollaid@gmail.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or