vendredi 14 septembre 2007
Note d’information n°2
Relative à la déclaration du porte parole des jeunes leaders d’opinion
Réaction à la déclaration du porte parole des jeunes leaders d’opinion présenté comme Président de la CAJEG, déclaration rendue publique le vendredi 17 août 2007 à 15 H dans les colonnes de l’information électronique de Guinée New.
Par la présente réaction, la CAJEG voudrait rappeler à l’opinion nationale et internationale qu’elle n’est associée ni de près ni de loin à une quelconque formation politique ou mouvement de soutien.
Elle est une organisation indépendante, apolitique et laïque et entend demeurer un acteur non étatique de la société civile dont elle est l’une des pionnières en Guinée.
Membre fondateur du Conseil National des Organisations de la Société Civile, et de proximité, la CAJEG est engagé dans la stratégie de subsidiarité de la mise en œuvre des politiques de proximités initiées par elles ou par les institutions publiques nationales et internationales notamment, celles relatives à la promotion et la protection des jeunes de Guinée et partout dans le monde ;
Membre affilié aux plus grands réseaux du mouvement associatif sous régional, régional et international, la CAJEG refuse de voir son image et ses ambitions détournées à des fins autres que le développement des initiatives et actions des jeunes et de la jeunesse.
En effet, l’incompatibilité indiquée dans les textes fondateurs de la CAJEG interdit à tout membre ou entité membre d’utiliser les attributs de l’organisation à des fins personnelles.
C’est pourquoi, se servant des attributions de la CAJEG et se présentant à la tribune en qualité de Président de la CAJEG et en impliquant l’organisation à son issu, dans un mouvement de soutien contraire à la mission de l’institution, Monsieur Allassane SYLLA s’est rendu coupable de faute lourde.
En conséquence, la CAJEG condamne fermement cette attitude et profite de cette situation pour mettre en garde toute entité membre ou tout élément de la CAJEG qui se servirait d’elle à des fins d’intérêt personnel ou de politique politicienne.
Par ailleurs, la CAJEG ne décourage aucun jeune de faire de la politique, plutôt, elle les encourage à investir le champ politique pour mieux participer à la gouvernance du pays.
Toutefois, elle invite tout simplement, les jeunes à ne pas se servir de ses attributs pour leur intervention ou leur participation aux évènements ou actions politiques ou de soutien de quiconque.
Par cette déclaration de principe, la CAJEG qui ne soutient aucune organisation ni aucune autorité politique ou administrative, de par sa mission, entend demeurer un acteur non étatique et un outil de développement. A ce titre, elle poursuit et poursuivra sa mission de fédération et de promotion des initiatives des jeunes de Guinée.
La présente note d’information loin de vouloir faire tomber les acteurs dans les polémiques inutiles ou de faire ombrage aux initiatives des uns et des autres, constitue tout simplement une mise en garde, un exemple et un rappel de mémoire.
Pour terminer, la CAJEG déclare solennellement que de par sa mission, elle a toujours inscrit sa vision, sa stratégie et son programme et ce depuis plus de 15 ans dans la qualification de la gouvernance du pays et par ricochet, l’amélioration des conditions de vie de la jeunesse de Guinée et partout dans le monde.
Par la présente, la CAJEG profite pour remercier et saluer les efforts de tous les acteurs le développement de la Guinée ainsi que ceux de la communauté internationale.
Encore une fois, la CAJEG rappelle solennellement que jamais, elle ne s’alignera derrière ou à coté d’une organisation ou d’un mouvement à des fins de soutien de politiques ou autres considérations subjectives autres que le développement social économique des jeunes. A ce titre, elle reste et demeure ferme à ses engagements et à sa mission en toute indépendance conformément à ses textes fondateurs.
Par ailleurs, le Bureau Exécutif remercie tous et toutes pour la compréhension et l’application des termes de la présente déclaration qui met fin aux malentendus et à la désinformation qui sape les fondements de notre société et particulièrement, le socle du mouvement associatif de la jeunesse guinéenne.
Puisse Dieu protéger et assister la Guinée et les Guinéens.
Nous vous remercions.
Le Bureau Exécutif
Fait à Conakry, suite aux délibérations de la Réunion du 25 août 2007 dans ses locaux à Conakry.
Le 26 août 2007
Info transmise par :
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
Pour www.nlsguinee.com