neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

La Une
    Immigration : une Bagarre à l’Ambassade France en Guinée ?

     jeudi 13 septembre 2007   

    Il était tard la nuit du 11 au 12 septembre 2007 aux environs 3h00 GMT du matin, une bagarre éclata entre les demandeurs de visa et les agents de la sécurité de l’Ambassade de France à Conakry pour une question d’ordre d’arrivée pour être retenu sur la liste du jour.

    Sachant que l’Ambassade de France à Conakry prend environ 25 dossiers par jour (du lundi au vendredi), le système "D" semble être à l’origine de la confrontation. Les frustrations liées aux refus des dossiers et octroi du fameux Visa couvaient depuis janvier dernier ! En plus de ces frustrations viennent s'ajouter les raquettes auxquelles s'adonnent certains agents de sécurité deavant l'Ambassade.

    Nous avons joint un Monsieur travaillant au Service Consulaire et qui a souhaité garder l’anonymat. Voici ce qu’il nous dit en substance :

    Barry I. Dalen : Monsieur êtes-vous au courant de la bagarre qui a éclatée dans la nuit du 11 au 12 septembre 2007 entre les demandeurs de visas et des agents en poste chez vous ?

    "Nous avions appris que c‘est entre les demandeurs de visas ; donc je ne peux pas aller en profondeur sur ce dossier. Le ministère de l’Intérieur pourrait mieux vous renseigner sur cette question de sécurité. Donc vous attirez notre attention de plus..."

    Barry I. Dalen : Je me suis entretenu avec un des demandeurs de visas, celui-ci m’a assuré que la bagarre est survenue suite à des mécontentements parce que dit-il ce sont vos agents en poste ici qui prennent de l’argent avec les gens tout en laissant les ayant-droits dans la rue. Il dit avoir passé trois jours et nuits successifs devant l’Ambassade sans vraiment être reçu. Faut-il payer les agents devant la porte de votre Ambassade pour avoir une bonne place, donc une chance d'être reçu ?

    "Vous savez monsieur, des mesures de reformes sont entreprises pour ce secteur mais ça prend du temps et c’est couteux donc avec le temps et vu l’urgence l’Ambassade prend bonne note et fera son mieux pour voler au secours des personnes victimes de ses pratiques… Actuellement ce sont les étudiants qui sont prioritaires car bientôt la rentrée scolaire et l’examen des dossiers prend du temps. Notez aussi que vus les liens avec la Guinée et l’Afrique de l’ouest en général, l’Ambassade de France reçoit plus de demandes de visas que ses homologues de l’Allemagne ou d’autres pays. Donc la sécurité est une question vaste et préoccupante..."

    Barry I. Dalen : Nous vous remercions Monsieur de nous avoir répondus !

    "Merci à vous aussi."

    Par ailleurs, les Ambassades de France, d’Espagne, des UE doivent impérativement trouver des mesures adéquates pour un meilleur service des citoyens libres désirant se rendre dans ces pays pour leurs affaires légales. Il faut impérativement faire la part entre ceux qui se rendent légalement en Europe, aux USA,… et les clandestins qui parfois ne demandent même pas de Visas et prennent des risques énormes en empruntant des pirogues !

    Il faut noter aussi que depuis 2004 toutes les Ambassades de l’UE refusent de donner les visas à la très grande majorité des demandeurs sans aucune forme de remboursement possible des frais exorbitants d’études de dossiers comme ce que font les USA. Et cette pratique conduit les demandeurs à chercher d’autres voies pour atteindre leur objectif.

    « Ceci favorise une immigration clandestine et non contrôlée » nous confie un des demandeurs de visa qui a passé trois nuits successives devant l’Ambassade de France à Conakry après avoir constitué tous les dossiers demandés. Il devait dit-il se rendre en Europe pour une conférence sur le thème des droits humains !

    Rappelons aussi que l’Ambassade d’Allemagne (voir photo) reste et demeure la seule qui gère sa clientèle de façon digne en ce qui concerne les rendez-vous et cette vérité nous l’avons constatée aussi à Dakar...lors d’un de nos déplacements.

    Les clients y sont non seulement bien reçus avec des rendez-vous bien établis mais aussi et surtout une bonne organisation est mise en place dissuadant toute forme de raquette des clients.

    Enfin, si des mesures concrètes ne sont pas entreprises les pauvres continueront d’être requetés en plus du payement des frais d’études des dossiers qui ne seront pas remboursés en cas de refus… Ce qui crée une situation de forte tension qui risque de déboucher à des affrontements comme ce fut le cas devant l’Ambassade France dans la nuit du 11 au 12 septembre 2007. C’est en tout le sentiment partagé par tous les demandeurs de visas qui se massent devant les Ambassades occidentales.

    D’autres affrontements ne sont malheureusement pas à exclure…d’autant plus que de plus en plus de guinéens fondent leur espoir sur l’obtention d’un visa leur permettant d’échapper à la misère galopante qui augmente dans le pays. Cette pauvreté qui a une mère sans père risque d’élargir le fossé qui sépare tout un continent à d’autres cieux qui font de plus en plus rêver…

    N’est-ce pas triste pour un monde qui se globalise chaque jour avec de plus en plus de laissés pour comptes ?

    Une Dépêche de Barry Ibrahima Dalen
    Depuis Conakry
    Tel: 00224 64 47 10 83
    E-mail : dalenbarry@yahoo.fr
    Correspondant de www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or