neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Guinée : Lettre ouverte au chef du Gouvernement et Premier Ministre de la Republique de Guinee Monsieur Lansana Kouyate

     jeudi 13 septembre 2007   

    La fuite des cerveaux : A quand le rapatriement et le bon usage de notre capital intellectuel guinéen vivant à l’étranger ?

    Il est venu le temps de relancer le débat sur l’utilisation efficace de nos compétences professionnelles, nos experts et leurs expertises, nos autodidactes compétents dans leurs domaines acquises durant l’exil. Le pays a besoin aussi de cette main d’œuvre pour notre développement durable sans laisser pour compte les Guinéens vivant à l’intérieur.

    Parmi les millions de Guinéens vivant l’étranger, il existe de nombreuses sommités ô combien utiles pour notre pays à terre; classé parmi les derniers pays au monde, pourtant au capital intellectuel pouvant aider le pays à se sortir de notre misère si on en fait le bon usage.
    Ces expériences internationales, ces curriculum vitae de haut calibre pour lesquels la Guinée a contribuée pour la plupart ne serait qu’assumer une bonne partie des études de base passées dans nos écoles régionales ou urbaines pour diverses raisons, ces intellectuels et gens d’expérience se sont retrouvés à l’extérieur ; ces éminences grises sont prêtes à servir leur patrie même s’ils ont des situations d’emploi confortable ailleurs mais qui ne souhaiterait pas retourner servir son pays.

    Il sera injuste et inacceptable pour notre gouvernement de recruter un expert étranger au détriment d’un Guinéen ayant les mêmes compétences alors QUE dans tous les pays occidentaux surtout nord américain les politiques de recrutement sont claires quand vient le temps de choisir même entre 2 résidents néo (immigrant) et un pure laine (un natif vrai).
    Durant les années passées lorsqu’un Guinéen applique pour un poste en guinée destine à l’étranger à compétence égale, la consigne était claire que l’on accepte aucun parfois on préfère privilégier un africain voisin, même si les 2 candidats ont fait la même école , la même formation si aucun blanc ne s’y intéresse…

    Présentement on parle de reformer l’administration, moi je dirai comme gestionnaire stratégique, qu’on a besoin d’une bonne re-ingénierie de la machine administrative après avoir procédé à un nettoyage à fond qui va nous débarrasser des éléments connus de tous qui sont restés impunis pour leurs actes terroristes économiques; des fonctionnaires ou pseudo individus encombrants (i.e parent du ministre ou du directeur) des incompétents, ou des corrompus jusqu’aux os (oups !).

    Je sais que cela va faire mal mais ce sera pour le mieux et les aspects psycho- émotifs seront confies a des experts en psychologie du travail : mais il faut agir. Nombreux pays sont passes par cette voie et on voit les résultats sont observables actuellement. On ne peut continuer a subir ainsi, a vivre dans de telles conditions, il y a des pays plus pauvres que nous qui s’en sortent avec la volonté de réussir pourquoi pas nous !

    Un chef peut être incompétent ou politique, mais, s’il a une bonne équipe qui le conseille et accepte ces visions novatrices, ça peut fonctionner. Je reconnais que c’est plus facile de le dire que d’agir mais c’est faisable j’en suis sure, alors tentons le diable s’il le faut, arrêtons de nous mentir, de tromper le peuple, de végéter dans la fatalité.

    Pour plaider la cause des Guinéens vivant à l’étranger, il faut que le gouvernement les fasse appel aussi beaucoup d’expériences acquises peuvent s’adapter a notre contexte.

    Je me permets de faire des suggestions encore une fois :

    1. Il faut une politique claire de recrutement avec égalité des chances.

    2. Il faut identifier clairement la liste des besoins en termes de main d’œuvre compétente dans chaque département ministériel.

    3. Il faut créer des postes stratégiques avec des mandats clairs dont les résultats sont observables, réalistes et réalisables dans un délai bien établi sans aucune permanence avant 5 ans au moins

    4. Le renouvellement des postes sera déterminé en fonction du rendement de la personne.

    5. Recruter des firmes d’évaluation, de vérification des résultats avec des outils de gestion comme les tableaux de bord adaptés à chaque département ministériel.

    6. Engager plus de femmes à des postes de contrôle budgétaire ou postes stratégiques (le poisson pourri par la tête) même si dans certains cas on peut faire recours a la discrimination positive puisqu’elles sont réputées être de bonnes gestionnaires de porte feuilles tenir compte, bien sur de l’expérience, de la compétence et de l’intégrité. Établir des calendriers trimestriels de rendement a tous les niveaux par exemple et publier l’atteinte des résultats.

    7. Les ministères doivent être classés par rendement et c’est une façon de rendre compte à la population.

    8. Supprimer tous les postes de cadres à vie mais les rendre plutôt selon le rendement.

    9. Encourager et subventionner les entreprises libres et privées qui sont importantes pour notre développement surtout que l’état ne peut pas supporter tous les cadres sortants, mais des politiques incitatives pour le recrutement par les entreprises privées peuvent mettre un peu de beurre sur les épinards (aider l’administration).

    10. Les ambassades doivent recevoir les moyens d’établir et vérifier la liste des CV des compétences dont le pays a besoin et travailler en collaboration directe avec le département des Guinéens vivant a l’étranger, c’est pourquoi, j’insiste pour que ce département soit gerer par des Guinéens vivant à l’étranger en majorité.

    11. Une délégation du département devra se déplacer une fois la liste établie pour rencontrer les candidats ou procéder dans certains cas procéder a des conférences soit téléphonique ou des vidéo conférences a partir des ambassades ou consulats par exemple.

    12. Il faut établir des critères de recrutement clairs, applicables pour tout Guinéen éligible au poste dans la plus grande transparence d’où l’intérêt de travailler ensemble.

    13. La liste des nominés ou les admis est diffusée sans sournoiserie par décret ou par journal officiel.

    14. Il faut informer, éduquer la population sur l’importance de laisser les gens travailler avant d’interdire les badaudages ou vagabondages dans les ministères, laisser les gens travailler.

    15. Je refuse de croire au FATALISME qui nous habite et paralyse NOTRE AGIR.

    16. Nous faisons partie de la solution au développement du pays et nous voulons avoir notre place, nous sommes prêts à collaborer avec vous Monsieur le Ministre.

    Espérant une bonne compréhension de votre part, veillez accepter, Mr le Ministre, l’expression de mes profonds respects.

    Docteure Adama-Rabi Youla MD, Msc
    Depuis Montreal Canada
    Mail : nabibakoro@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or