neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : La CENA de Kiridi BANGOURA est un bidule truqué, cousu de fil blanc!

 13 octobre 2005  

Le décret portant création de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) comme proposé par le Ministre Kiridi est tombé ce 10 Octobre 2005 le soir sur les ondes de la RTG. Cet organe permanent de contrôle et de supervision des élections n’a rien à envier aux autres structures du genre qui ont géré les échéances électorales jusqu’à maintenant. Que ce soit la Commission Nationale Electorale (CNE) sous Ibrahima Khalil FOFANA qui a géré les présidentielles de 1993, pendant laquelle élection les votes de Siguiri et de Kankan ont été arbitrairement annulés; que ce soit le Haut Conseil chargé des Affaires Electorales (HCE) sous Rachid TOURE en 1998 pendant laquelle élection présidentielle la proclamation des résultats a trouvé un candidat en prison, les autres candidats de l’opposition en résidence surveillée. Le tout sur fond d’état de siège sur toute l’étendue du territoire national surtout dans les zones jugées favorables à l’opposition avec comme conséquences des morts, des blessés, des arrestations et emprisonnements… J’en passe.

En l’an 2005, c’est la CENA qui voit le jour, la photocopie des deux premières CNE et HCE toutes subordonnées au Ministère de l’Intérieur. La seule différence c’est que cette fois-ci il y a trop d’articles et de phraséologie pour rien, seulement pour encombrer le texte.

Parcourons le texte du décret.

En parcourant le texte on se rend clairement compte que la CENA a trop d’éloges, mais vagues de sens, dans le processus électoral, mais elle n’a aucun poids de décision, elle n’a même pas d’avis à donner à quel niveau que soit, elle ne peut en aucun cas influencer ou empêcher les fraudes massives d’antan. L’administration reste toujours puissante, or c’est elle qui intimide, qui manipule, qui truque, qui organise des fraudes massives pour faire passer son ou ses candidats.

Des titres élogieux à l’endroit de la CENA qui trompent des naïfs, nous citerons quelques extraits:

« La CENA est dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière… » Article 1

« La CENA veille à la recherche et à la mise en œuvre des voies et moyens permettant de parvenir à des élections régulières dans la paix et la quiétude… Elle est le garant moral de la régularité du scrutin et de la sincérité du vote… » Extrait de l’article 2

« …Superviser et contrôler le processus électoral et l’ensemble des opérations s’y rapportant de la révision des listes électorales jusqu’à la proclamation des résultats; veiller à l’exécution correcte sur le terrain de toutes les dispositions légales et réglementaires relatifs au processus électoral… » Extrait de l’article 8

Ce sont des propos vagues et ronflants de ce genre que Monsieur Kiridi a tenu à en mettre dans le texte qui en réalité n’ont aucun impact sur le processus électoral, seulement pour émerveiller certains. Par contre fort du code électoral qui confère à l’administration tous les pouvoirs d’organisation des élections, Monsieur Kiridi a clairement spécifié dans l’article 2 le rôle de la CENA aux cotés des Autorités chargées d’organiser les élections, nous le citons: « … Elle participe à toutes les phases du processus électoral. Elle conseille et assiste les Autorités chargées d’organiser les élections et contrôle la bonne exécution des travaux relatifs aux opérations électorales… » Fin de citation. Donc comme on le voit la CENA n’a qu’un rôle, purement de conseiller, à jouer à coté du Ministère de l’ATD chargé des élections, même le rôle consultatif lui est nié.

Que ce soient la CENA à Conakry, la CEPA dans les préfectures, la CECA dans les communes urbaines ou la CELA dans les sous-préfectures, l’Administration reste le seul maître de bord pour les élections. La CENA ne peut ni influencer, ni empêcher les fraudes électorales, bien au contraire elle les cautionnera pour avaliser en fin de compte la mascarade électorale.

J’en ai fini avec la Cena de Kiridi BANGOURA, elle n’est autre qu’un bidule truqué, cousu de fil blanc.

A bon entendeur, salut.

EGALITE – PATRIOTISME – FRATERNITE

Fait à Conakry, le 13 Octobre 2005

M. Alpha Kabinet KOUROUMA
Membre de l’Association Guinéenne des Sans Voix (Aguisav)
Conakry


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or