mercredi 12 september 2007
Si l’on se rappelle le rôle décisif joué par les jeunes lors des évènements qui ont conduit à ce processus de changement en Guinée, la mise en place d’un Conseil National de la Jeunesse de Guinée (CNJG) est plus que nécessaire afin qu’une vraie place leur soit allouée dans les différentes sphères de responsabilités sur le plan national au lieu de les laisser en rade comme c’est le cas jusqu’à présent.
Seulement, des questions se posent au vu des différents groupes qui se sont activés pour prendre les rênes de ce CNJG, notamment, qui est jeune en Guinée et Quelle légitimité pour cette CNJG qui vient de tenir un Congrès constitutif qui a commencé à Dalaba pour se terminer à Dabola ???
En effet, il n’est pas du tout rare en Guinée de voir au sein d’organisations de jeunesse aussi bien sociales que politiques des personnes ayant plus de quarante cinq ans, voire même cinquante ans se réclamer jeunes leaders et font tout ce qui est en leur pouvoir pour en être les premiers représentants auprès des institutions républicaines.
Dans la majorité des pays de notre planète, être jeune veut dire avoir entre quinze et trente cinq ans en général, contrairement à la Guinée, pourquoi ???
Pour la mise en place d’un CNJG viable et durable en Guinée, l’une des premières priorités restait la définition précise de qui est considéré comme jeune, cela veut dire préciser clairement la tranche d’âge d’un jeune en Guinée particulièrement dans les textes du Conseil.
Ainsi, dans le titre V de la convention du CNJG relatif aux élections, notamment en son article 27précise que : « Les critères d’éligibilité à un poste quelconque du comité exécutif national sont : être jeune guinéen vivant dans le pays, et âgé de 18 à 40 ans… »
Ceci dénote une fois de plus la particularité de la Guinée par rapport aux autres pays qui considère qu’un jeune a un âge compris entre 15 et 35 ans, comme c’est défini dans la charte africaine.
Il faut noter que des tractations et des lobbying intenses ont été menés pour le positionnement de groupes rivaux dont la majorité des membres ont dépassé l’âge de ceux que l’on peut qualifier de jeunes et sachant que la Guinée reste encore un pays d’humeurs et de rumeurs, les on dit et les il paraît circulent partout ; pour des raisons encore inavouées, des personnalités du pays seraient derrière ces groupes qui reçoivent de l’argent pour contrôler le CNJG.
De toutes les façons, la jeunesse guinéenne qui a déjà montré sa maturité ne va pas se laisser berner par des arrivistes et des opportunistes.
Après une médiation entre deux groupes à Conakry (celui de Alassane Diakité et l’autre de Sorel Doumbouya) qui ne voulaient pas s’asseoir autour de la même table, le congrès constitutif a été convoqué finalement à Dalaba pour le 05 septembre.
Une fois sur place, un manque total d’organisation lié à la lutte de positionnement des uns et des autres ont conduit fatalement à un échec sanglant en plus d’affrontements entre groupes rivaux et de violence verbale et même physique sur certains participants.
Par un tour de passe-passe, les groupes de Sorel et de Diakité, se sont retrouvés en catimini à Dabola pour mettre en place un bureau dont le président logiquement n’est autre que Sorel Doumbouya même.
Ainsi, Un CNJG vient d’être mis sur pieds et en catimini, ce qui semble loin de la volonté manifeste de tous ceux qu’il est sensé représenté ; donc à priori on peut considérer qu’il est un mort né de facto même si en Guinée tout se fait contrairement aux autres pays.
Le financement de toute cette mamaya par l’argent du contribuable guinéen montre une fois de plus la mauvaise habitude de dilapidation des deniers publics au profit d’intérêts égoïstes et partisans au détriment du peuple en général et de la jeunesse guinéenne en particulier, cette jeunesse qui a donné de sa vie pour qu’un changement soit enfin possible dans ce pays.
Un appel est lancé à toute la jeunesse consciente de la Guinée, quelle soit de l’intérieur ou de l’extérieur pour garder la vigilance devant ces marchands d’illusions prêts à vendre leur âme et refuser toute manipulation surtout rejeter la mise en place de ce bureau d’un CNJG factice, créé en catimini en dehors de toute légalité et de toute légitimité.
UN CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE DE GUINEE
PAR LES JEUNES
POUR LES JEUNES
Thierno Péna
Contact : thiernopena@gmail.com
Pour www.nlsguinee.com