mercredi 12 september 2007
En donnant les hôtels et autres complexes publics guinéens à la Libye, Lansana Kouyaté passe par la manière la plus légale et sure pour introduire Al Q'Aida en Guinée. Je ne sais pas en quoi Lansana Conté serait-il encore utile à son poste de Président si le PM peut même se permettre de vendre notre pays pièce par pièce à ses amis tyrans qui ont une part de responsabilité dans toutes les guerres civiles en Afrique ?
Et si Lansana Conté pense se venger contre le peuple de s'être soulevé contre son système pour lui imposer un Premier Ministre en laissant Kouyaté faire du n'importe quoi, ce serait non seulement la preuve de son manque de niveau et de maturité malgré son âge mais aussi suicidaire pour lui et ses proches. Car, c'est ce laisser-aller avec ses anciens gouvernements et son manque total de responsabilité qui avaient conduit à la crise qui a poussé au soulèvement.
Les indices de ce niveau de crise reviennent en force: cherté de la vie, frustrations et désespoir. Les publicités que Kouyaté fait passer dans certains journaux pour affirmer que tout commence à s'améliorer ne trompent que ceux qui vivent en dehors du pays et qui ne supportent aucune famille là-bas.
Le fait que les syndicats soient divisés par Kouyaté ne doit pas tromper nos dirigeants: c'est plutôt un potentiel danger en cas de soulèvement ou insurrection populaire qui peut arriver de façon inattendue. Cela était même possible lors des manipulations des mouvements de jeunes à Dalaba.
Un affrontement entre deux groupes pro et contre Kouyaté par exemple pourrait déclencher un tel mouvement qui échapperait à tout contrôle à travers le pays. Ce qui augmenterait le risque de contrôle ethnique qui plongerait le pays dans une anarchie totale. Les foules s'en prendraient à tout ce qui symboliserait le régime et à tous ceux qui servent ou ont servi le système.
Ni le PM ni le Président ne serait épargné. Et d'autres forces pourraient se mêler pour la prise ou le contrôle du pouvoir. Et tout le risque de guerre civile serait là, car autant certains sont décidés à prendre, par tous les moyens, le pouvoir, autant d'autres sont prêts à en venir aux armes pour s'opposer à ce groupe. Nous devons tous tenir compte de cela, dans l'intérêt de la Guinée et de nos populations. Cesser les manœuvres et organiser une transition juste et démocratique serait le mieux pour tout le monde.
On doit se rappeler que l'insurrection des populations est arrivée avec la nomination de Eugène Camara avant même le mot d'ordre des syndicats. Ces derniers ont juste permis à canaliser le mouvement populaire en prenant la direction. Avec la division de ces derniers et la corruption indiscutable qui est à l'origine de cette division, les syndicats perdent de la crédibilité et du respect qui leur donnaient cette influence sur le peuple.
Heureusement que Rabiyatou Diallo et quelques collègues gardent toujours l'honneur du syndicalisme guinéen. Espérons que ces derniers ne cèdent jamais aux prix de Kouyaté !
Sadio Barry
Depuis Aachen, Allemagne
Pour www.nlsguinee.com