neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Artilces
    Guinée : Bradage des hôtels guinéens et autres biens publics à la Libye

     mercredi 12 september 2007   

    En donnant les hôtels et autres complexes publics guinéens à la Libye, Lansana Kouyaté passe par la manière la plus légale et sure pour introduire Al Q'Aida en Guinée. Je ne sais pas en quoi Lansana Conté serait-il encore utile à son poste de Président si le PM peut même se permettre de vendre notre pays pièce par pièce à ses amis tyrans qui ont une part de responsabilité dans toutes les guerres civiles en Afrique ?

    Et si Lansana Conté pense se venger contre le peuple de s'être soulevé contre son système pour lui imposer un Premier Ministre en laissant Kouyaté faire du n'importe quoi, ce serait non seulement la preuve de son manque de niveau et de maturité malgré son âge mais aussi suicidaire pour lui et ses proches. Car, c'est ce laisser-aller avec ses anciens gouvernements et son manque total de responsabilité qui avaient conduit à la crise qui a poussé au soulèvement.

    Les indices de ce niveau de crise reviennent en force: cherté de la vie, frustrations et désespoir. Les publicités que Kouyaté fait passer dans certains journaux pour affirmer que tout commence à s'améliorer ne trompent que ceux qui vivent en dehors du pays et qui ne supportent aucune famille là-bas.

    Le fait que les syndicats soient divisés par Kouyaté ne doit pas tromper nos dirigeants: c'est plutôt un potentiel danger en cas de soulèvement ou insurrection populaire qui peut arriver de façon inattendue. Cela était même possible lors des manipulations des mouvements de jeunes à Dalaba.

    Un affrontement entre deux groupes pro et contre Kouyaté par exemple pourrait déclencher un tel mouvement qui échapperait à tout contrôle à travers le pays. Ce qui augmenterait le risque de contrôle ethnique qui plongerait le pays dans une anarchie totale. Les foules s'en prendraient à tout ce qui symboliserait le régime et à tous ceux qui servent ou ont servi le système.

    Ni le PM ni le Président ne serait épargné. Et d'autres forces pourraient se mêler pour la prise ou le contrôle du pouvoir. Et tout le risque de guerre civile serait là, car autant certains sont décidés à prendre, par tous les moyens, le pouvoir, autant d'autres sont prêts à en venir aux armes pour s'opposer à ce groupe. Nous devons tous tenir compte de cela, dans l'intérêt de la Guinée et de nos populations. Cesser les manœuvres et organiser une transition juste et démocratique serait le mieux pour tout le monde.

    On doit se rappeler que l'insurrection des populations est arrivée avec la nomination de Eugène Camara avant même le mot d'ordre des syndicats. Ces derniers ont juste permis à canaliser le mouvement populaire en prenant la direction. Avec la division de ces derniers et la corruption indiscutable qui est à l'origine de cette division, les syndicats perdent de la crédibilité et du respect qui leur donnaient cette influence sur le peuple.

    Heureusement que Rabiyatou Diallo et quelques collègues gardent toujours l'honneur du syndicalisme guinéen. Espérons que ces derniers ne cèdent jamais aux prix de Kouyaté !

    Sadio Barry
    Depuis Aachen, Allemagne
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or