neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Libre Opinion : « J’ai mal à la Guinée »

     mercredi 12 september 2007   

    Il y a quelques mois nous avons ébranlé l’un des derniers régimes dictatoriaux de la planète celui de Lansana Conté. Nous choisissons nos mots, nous disons bien ébranlé car le grand Satan est toujours aux commandes et en vie.

    On peut spéculer sur les résultats obtenus, mais pour un peuple reconnu comme le plus poltron de l’Afrique il y a là une source immense de satisfaction, car pour la première fois notre peuple a imposé une vision à ces dirigeants. Mais hélas la victoire fut de courte durée car dès l’annonce de la mise en place du gouvernement obtenu au prix du sang, les esprits malins ont vite décelé un complot. Mené par le plus grand des batraciens, le «crapaud- brousse » en personne, nous avons assisté à l’éclosion des larves un peu partout dans le monde.

    Les intellectuels au titre qui ne tient pas dans un paragraphe, les docteurs en haine, les personnages lugubres de tout genre ont envahi notre seul outil de combat L’INTERNET déversant leurs billes et appelant notre peuple à se faire harakiri. Ces personnages ont créé un «club de menteurs fieffés», ces pères de familles irresponsables, TOUS la cinquantaine passée ce sont donnés comme objectif de détruire notre pays. On peut ne pas aimer Lansana Kouyaté, mais on ne peut pas détruire la Guinée à cause de Kouyaté, le calcul est simple notre pays vaut mieux que Kouyaté.

    Ce gouvernement comme tous les autres qui se sont succédé sera un jour un souvenir mais les graines de la haine, de l’ethnocentrisme, du tribalisme, du régionalisme, du communautarismes resteront longtemps dans la mémoire des Guinéens. Nous disons NON à ces gens, nous ne resterons plus les bras croisés à les lire proférer des bêtises et de la haine pour détruire le tissu social Guinéen.

    Nous avons longtemps hésité d’intervenir dans ce débat qui n’honore personne sauf les petites gens craignant d’être taxé de supporter Lansana Kouyaté, mais avec l’ampleur que prennent les événements il est du devoir de tout Guinéen de dire NON à ces adeptes de la guerre civile car n’ayons pas peur des mots c’est vers une guerre que ces gens veulent nous mener prétextant qu’ils défendent une cause en réalité ils se battent pour des ambitions inavoués.

    Nous disons NON à tout extrémiste, tout haineux, qu’il soit malinké, peulh, soussou, Toma, Kissi,…car nous pensons qu’aucune ethnie ne peut à elle seule développer ce pays. Nous sommes un peuple. Ceux qui en veulent à Kouyaté peuvent arrêter de jouer aux lâches en se cachant sous des faux noms et des fausses adresses e-mails, mais rentrer en contact avec lui en vue de lui signifier leurs désaccords. Les gens qui partent en vacances sur la pointe de pied en Guinée pour ensuite aboyer comme des chiens enragés auraient pu mettre leurs séjours à profit afin de rencontrer l’intéressé (Kouyaté) pour faire des propositions concrètes au lieu de devenir des réservoirs de haine.

    Nous avons assez de vos critiques creux, nous vous demandons avec «vos diplômes à faire pâlir Albert Einstein » de nous faire des propositions concrètes, un plan de développement, au niveau de l’éducation, de la santé, de l’emploi des jeunes, de la transformation de la fonction publique etc.… Nous avons besoin du concret car il y a du pain sur la planche. Nos concitoyens sont toujours tenaillés par la misère, et il n’appartient pas seulement au gouvernement de sortir ce pays de la misère mais à l’ensemble des Guinéens, le gouvernement est le garant du plan, nous sommes les ouvriers en investissant chez nous, c’est le lieu aussi de féliciter notre sœur Bilguissa Barry pour sa brillante sortie contre le communautarisme.

    Nous disons NON au développement par portion et surtout par ETHNIE car le contexte social ne s’y prête pas pour le de moment dans notre pays. Les associations sont les bienvenues mais pas celles basées uniquement sur une ETHNIE. On peut nous trainer dans la boue, mais on ne nous faira pas taire. Nous dénoncerons ces vieux sans scrupule, ces vieux haineux, la jeune génération ne connait le PDG que de nom et bien qu’on nous parle de développement, de projets sérieux; le reste n’est que bêtise et mensonge, et comme le disait Jean le Rond D’Alembert « Il faut distinguer les erreurs transitoires et passagères des erreurs permanentes ».

    Espérons que nos vieux reviennent parmi nous avec des bonnes idées il y va de l’intérêt commun car nous sommes condamnés à vivre ensemble même après une guerre civile.

    Amara Kaba
    Secrétaire à la communication du CPG (Conseil des Patriotes Guinéens)
    Contact : kabanews@hotmail.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or