neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Info Presse : Déclaration de l’Union des jeunes de Guinée

     mercredi 12 september 2007   

    République de Guinée
    Travail – Justice – Solidarité

    L’UNION DES JEUNES DE GUINEE

    DECLARATION N° 11

    Les Guinéennes et les Guinéens sont de plus en plus inquiets. Car la Guinée va très mal. L’espoir suscité par le vent du changement qui a soufflé en Janvier-Février 2007, est en train de se transformer en désespoir.

    Les caciques de l’ancien système, c’est-à-dire ceux là même qui ont contribué à détruire le tissu économique et social du pays sont en train de saper les fondements du changement amorcé.

    Après avoir obtenu au prix de leur sang la mise en place d’un Gouvernement supposé incarner le Changement, c’est-à-dire une rupture totale avec les méthodes et les pratiques du passé, à savoir la mauvaise gouvernance, la corruption, la violation des droits humains, le népotisme, le clanisme, l’ethno stratégie, la médiocrité, le gaspillage et la pagaille, les Guinéennes et les Guinéens, se rendent compte de plus en plus que l’espoir tant suscité par leur combat est en train d’être déçu.

    Si les ennemis du changement s’agitent aujourd’hui, c’est parce que ceux auxquels les Guinéennes et les Guinéens ont confié la mission de rendre effectif le changement, l’ont dévoyé et perverti.

    En effet, l’équipe dirigée par le Premier Ministre Lansana Kouyaté donne l’impression qu’elle n’est que le prolongement des gouvernements précédents qui ont conduit notre pays à la ruine et à la misère.

    Comme indiqué plus haut, cela se traduit depuis un bon moment par la réapparition sur la scène politique de personnalités qui ont fortement contribuées aux pillages des deniers publics, au bradage des ressources naturelles de la Guinée, à la destruction du tissu social, aux violations des droits des citoyens et des principes de la démocratie.

    Suivez mon regard.

    Si ces personnalités ont le courage aujourd’hui de narguer les populations c’est que les pratiques du gouvernement actuel nous ont déjà ramenées en arrière.

    Comment se caractérise cette continuité ?

    1. De la Gouvernance Economique et sociale

    Les malversations financières continuent de plus belle. En effet, nous assistons à des marchés publics qui sont exécutés de gré à gré, le plus souvent confiés à des proches, violant ainsi le code des marchés publics qui traite des procédures d’appel d’offre.

    Exemples : le marché de véhicules d’environ 800 000 Euro avec Monsieur Mamadou Sylla ; la rénovation de la résidence du Premier Ministre pour plus d’un milliard de FG ; celle de la résidence du Ministre de l’Economie et des Fiances pour FG 900 millions ; le marché d’éclairage public au solaire pour 2 millions de dollars; la liste est longue.

    Ces fonds réunis auraient largement permis de faire face aux priorités suivantes :

    - Faire face à la contribution de la Guinée pour moins de 2 milliards FG- pour l’étude environnementale et sociale- afin de mobiliser environ 70 milliards FG de don Japonais pour la réhabilitation de la route Dabompa-Km36, avec échangeur au Km36 ainsi que celle de 5 ponts sur le réseau national.

    - Faire face aux épidémies de cholera et autres maladies, équiper les hôpitaux et centres de santé et éviter aux guinéens de se rendre à Dakar ou à Abidjan pour les soins les plus élémentaires.

    - Accroître le nombre de salles de classes pour désengorger les écoles- plus de 150 élèves par classe- les universités où les étudiants prennent d’assaut les amphithéâtres dès 5 heures du matin.

    Le cas de la Libye : le Gouvernement a cédé à la Libye sans appel d’offre des actifs appartenant à l’Etat comme les Hôtels Camayenne, Kaloum etc. Pourquoi ?

    Pourquoi la domiciliation des revenus miniers de la Guinée d’une Banque Suisse à la BNP en France ? Pourquoi ?

    Pourquoi le Ministère des Travaux Publics et de l’Urbanisme n’autorise pas les entreprises Guinéennes sauf les entreprises étrangères à concourir pour la réhabilitation de 7,5 km de routes à Hamdallaye, Dar Es Salam et Dadondy alors que ce marché est financé à 100% par le budget de l’Etat. Où est le rôle de l’Etat dans la promotion des entreprises nationales ?

    Où en sommes-nous avec les audits des finances publiques lancés il ya quelques mois ?

    Nous exigeons également un audit des Finances Publiques sur la période qui vient de s’écouler sinon pour fin Décembre 2007.

    2. Gouvernance politique

    Jusqu’à présent il n’y aucune orientation claire en ce qui concerne les futures élections législatives. Est-ce une manière d’attendre la dernière minute pour l’organiser et favoriser ainsi la fraude ?

    Que les autorités politiques comprennent bien que la Guinée d’aujourd’hui est de loin différente de celle d’hier. La fraude ne passera pas.

    Aujourd’hui on s’occupe plus de lutte pour le pouvoir que des problèmes réels des Guinéennes et Guinéens.
    En effet, on observe l’émergence de divers mouvements de jeunes soutenant tel ou tel camp politique. Si nous encourageons vivement la jeunesse à s’unir, nous condamnons leur instrumentalisation à des fins politiques comme on essaie de le faire avec un soi-disant conseil national de la jeunesse qui a des motivations douteuses.

    D’où viennent les fonds importants qui servent à l’organisation des différentes manifestations telle que celle prévue à Dalaba, censé accueillir entre 300 et 500 jeunes. Si ce sont des fonds publics, Il faut y mettre fin immédiatement à ces types de pratiques.

    L’essentiel est ailleurs, c’est répondre aux besoins essentiels de la population, c’est la bonne gouvernance.

    3. De la Justice

    A ce jour, la Commission d’enquête sur les évènements tragiques de Janvier et Février 2007 reste toujours inopérante. Veut-on reléguer aux oubliettes les martyrs qui ont donné leur sang pour le changement, celles et ceux qui ont été touchés dans leur chair, violés ? Que le Gouvernement nous situe. Que le Gouvernement nous situe aussi sur les dossiers Etat - Mamadou Sylla et Fodé Soumah.

    Voici entre autres des raisons pour lesquelles nous pensons que le Gouvernement nous a ramené à la case départ.

    Cependant, l’Union des Jeunes de Guinée salue les efforts louables du Gouvernement pour le sérieux qui a caractérisé l’organisation des examens nationaux, session 2007 et aussi les efforts entrepris pour la révision des contrats miniers. Nous encourageons le Gouvernement à poursuivre ces efforts.

    Dans tous les cas une évidence s’impose ! L’Union des Jeunes de Guinée le dis haut et fort, le Changement est irréversible, la jeunesse guinéenne est débout, elle ne se couchera plus.

    L’Union des Jeunes de Guinée apportera son soutien à toutes celles, tous ceux qui œuvrent pour le changement réel. Elle se battra par tous les moyens nécessaires pour faire barrage et lutter contre tous ceux qui croient que la Guinée est leur propriété privée, contre tous ceux qui veulent diviser les Guinéennes et les Guinéens. Ce combat là, nous le devons à nos martyrs, c’est-à-dire nos sœurs et frères, nos mères et pères qui ont donné leur vie pour obtenir ce Changement, nos sœurs et frères, nos mères et pères qui ont été violés, volés, meurtris dans leur chair.

    Tout comme personne ne peut empêcher le soleil de se lever, personne ne peut empêcher le Changement, car il est inévitable.

    Vive le Changement.

    « Ceux qui luttent sont ceux qui vivent »

    Conakry le 5 Septembre 2007

    Info Transmise par :
    Jacques Kourouma
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or