neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Préfecture de Gaoual : Avec Fodé Ousmane Sylla l’espoir renait à Gaoual

     lundi 10 septembre 2007   

    Dès son arrivée cet homme esclave de sa feuille de route a rencontré toutes les structures et composantes de la préfecture. A Hafia où les militaires ont incendié 96 cases lors de l’Etat de siège qui a été sauvage à Gaoual, il a pu contre vents et marrées obtenir le pardon social même si le pardon judiciaire relève de la compétence du Ministère Public qui peut et doit poursuivre au cas où la victime ne renonce, car l’infraction appartient à la société et non à la victime.

    Le gros des problèmes de Monsieur le Préfet réside au niveau de la commune qui n’a jamais bien fonctionné. L’anarchie est la clé de voûte ici pour cause, les querelles intestines nuisibles au développement de la localité ont pris le devant : ils veulent nous trahir et retarder notre développement, or nous leurs avions mis là-bas pour nous aider à sortir de notre pauvreté et non pour s’entre bouffer.

    Dit un citoyen qui préfère garder l’anonymat Mais pour le nouveau préfet « la Commune est mon dernier souci car ils sont sous moi je suis la tutelle rapprochée les têtes sont claires, donc j’ai un droit de regard sur tout ce qui ce qu’ils fonts, je suis très allergique à l’injustice, l’illégalité, et à l’anarchie ».

    La dernière bavure communale remonte au 22 Août où le Président de l’Union patronale préfectorale a signé un contrat avec la commune depuis 2003 pour la gestion de la gare routière contre un payement mensuelle de 300.000 FG. Ce montant sera renouvelé entre 2004 et 2006 sous l’empire de l’ancien Maire de la commune Mr Oumar Pathé M’BALLO.
    Avec l’arrivée de Mme Hadja Boïnké DOUMBOUYA en 2006 comme Maire de la commune ce contrat ne l’a été que par TACITE RECONDUCTION.
    Mais comme le contrat est un accord de volonté générateur et d’obligation, les deux parties se sont convenues de continuer sans renouvellement écrit du contrat. Le preneur payait régulièrement et la commune lui donnait un reçu.

    En 2006 la mairie par un appel d’offre N°07/CU/GAL/07 signé du secrétaire général de la commune cède la gestion de la gare routière au plus offrant, le plafond était à 900.000 FG.
    L’union patronale préfectorale soumissionnaire obtient de nouveau le même contrat contre le payement cette fois ci de la somme de 600.000FG la mensualité .Là aussi un bon preneur Amadou DIALLO est bon payeur.

    Mais le 22 Août l’extraordinaire ou l’ordinaire se passe par tierces personnes. On tend au Président de l’union patronale un nouveau contrat que la commune a signé avec le syndicat des chauffeurs comme AU PAYS DE L’ANARCHIE OU LA RUPTURE EST ABUSIVE. Dans ce nouveau contrat on relève administrativement une faute lourde .Le nouveau contrat est sans ampliation à la tutelle .Dès lors le préfet peut l’annuler pour vice de forme sur la violation du contrat ancien.

    On note sérieusement deux fautes bien que le Secrétaire Général de la commune Mr Cécé Alexandre Loua soit un juriste publiciste de formation.

    - La violation de l’article 2 relatif aux clauses
    Vu cet article, l’union patronale n’est reprochable de rien
    - Violation de l’article 3 relatifs à la mise en demeure de 15 jours infructueux avant toute résiliation. Or c’est contre toute attente qu’un tiers a tendu au Président de l’union patronale le nouveau contrat signé avec le syndicat des chauffeurs le 22 Août sans préavis.

    Les quatre (4) motifs invoqués par la commune pour résilier le contrat sont subjectifs et n’existent pas dans les clauses du contrat.

    ATTITUDE MAUVAISE A L’EGARD DE L’AUTORITE

    Maître Amadou DIALLO a donné un véhicule en mauvais état au préfet qui devait se rendre d’urgence à Malanta. Interrogé sur les faits Mr Le Préfet dit : « c’est moi qui ai dit au Président de l’union patronale de me trouver n’importe quel véhicule pourvue que j’y arrive et retourne à bon port .Si je n’ai pas un véhicule de commandement c’est à l’Etat de me le donner pas au Président de l’union patronale ».

    Au dernier voyage de Mme le Maire sur Conakry le Président de l’union patronale ne s’était pas bien occupé d’elle .Ce sont les autres membres du bureau qui se sont occupés d’elle.
    Là aussi nulle part il n’était dit dans les clauses du contrat que lorsque Madame le Maire veut voyager l’Union Patronale Préfectorale doit assurer son voyage. « C’est le comité de gestion qui l’a fait voyager .Et celui-ci c’est moi qui l’ai instauré. Donc c’est à nos frais qu’elle a voyagée » renchérit Mr Amadou DIALLO.

    LA REVENDICATION DES AUTRES MEMBRES DE L’UNION

    A ce niveau la Mairie va au delà de ses domaines de compétence. Car l’union patronale ne relève pas de la commune mais plutôt de la préfecture. Surtout cela est un problème interne de l’union.

    LA MAUVAISE GESTION DES RECETTES

    Là aussi la Mairie n’a aucun droit de regard surtout qu’elle perçoit régulièrement le loyer que l’union lui verse , c’est aussi un problème interne .
    Dans une certaine mesure, elle peut dans un délai imparti pour une mise en demeure et demandé à l’union patronale de située ses revendications, en déterminer les causes pour trouver la solution favorable sans laquelle serait résilié dans le respect de la loi. C’était encore mieux que d’agir comme elle l’a faite. Si en tout cas elle devait s’immiscer dans les affaires intérieures de l’Union patronale.

    DES SITUATIONS QUI COMPROMETTENT LA PAIX ET LA QUIETUDE SOCIALE A LA GARE ROUTIERE

    Ces situations dont la mairie accuse l’union patronale de provoquer des problèmes, compromettent la paix selon elle. Mais jamais l’union n’a été convoquée pour être mise devant les faits.

    Le président déposera le Mardi 28 Août une requête en vue d’un règlement à l’amiable tel que prévue dans l’article 5 du contrat : « je ne suis pas contre la résiliation du contrat , mais je le veux dans la légalité car si aujourd’hui c’est moi demain ça sera le tour d’un autre je sais pourquoi ils m’en veulent » : dit la victime Amadou DIALLO alias Liberty .

    Réagissant à son tour le Premier responsable de la préfecture Mr Fodé Ousmane SYLLA fort heureusement et très objectif a rencontré séparément les deux parties. A l’issue des débats, il suspend la décision communale et ordonne à l’union patronale de continuer la gestion pour une période de 15 jours. Le temps pour lui de décider définitivement et en toute légalité.

    Ainsi l’espoir renaît à Gaoual avec ce Préfet du changement.
    Plus jamais ces mauvaises habitudes

    Attendons donc de voir !

    Une dépêche de B.BAH et Me Mamoudou SANE
    Contact : boubah12fr@yahoo.ca
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or