lundi 10 septembre 2007
La nouvelle vient de tomber sur Conakry et les quatre coins de la Guinée. L'ex-chef d'Etat major des forces armées guinéennes, le Général kerfala Camara est décédé ce matin vers 3h45 mn à Paris, capitale française, au sein de l'hôpital Robert Balanger, de suite d'une longue maladie.
Compagnon d'arme du général Lansana Conté, le général Kerfala a été sur tous les fronts pour la défense du territoire national. A la tête de l'armée guinéenne, il occupera des nombreux postes avant de terminer comme chef d'Etat major des forces armées. C'est ce poste qu'il occupera d'ailleurs jusqu'à l'éclatement de la grève générale et illimitée des populations guinéennes.
Les guinéen se souviennent encore de lui, lorsqu'au moment chaud des affrontements entre forces de sécurité et populations jeunes de Conakry et l'intérieur du pays, sur le plateau de la Télévision Nationale entrain de lire le décret instituant l'Etat de siège en Guinée.
C'est depuis ce jours que le vieux général Kerfala a perdu toute audience auprès des populations traumatisées, terrorisées par l'armée qu'il dirige.
A l'annonce de sa mort personne ne semble surpris dans la mesure où des rumeurs couraient la semaine dernière sur la disparition d'un aussi proche du Général Lansana Conté.
A noter que son corps sera rapatrié sur Conakry le mercredi 12 septembre où des des hommages lui seront rendus par l'armée guinéenne.
Nous y reviendrons...
Une Dépêche de Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06