neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Libre Opinion : Neutraliser le général Conté en manipulant les syndicats et les jeunes déshérités

     lundi 10 septembre 2007   

    En politique, « tous les moyens sont bons » y arriver. Le rail ou la rail, peu importe, il suffit que le train passe. C’est la politique suicidaire volontairement empruntée par le Premier Ministre Guinéen, Lansana Kouyaté qui, à travers sinueux de corruption, veut entraîner les leaders syndicaux dont certains ont réussi avec d’immenses pots de vin, à appeler a des manifestations pour le départ de Lansana Conté.

    Espérant créer un chaos qui sera bénéfique pour évincer le vieux Général qui depuis un certain temps reprend ses facultés de jugement et a constaté que « choisir Lansana Kouyaté comme Premier Ministre, était l’une des plus graves erreurs tactique de ses 24 ans au pouvoir.

    En effet, selon des proches du général à Wawa, Lansana Kouyaté a été et demeure le Premier Ministre qui a le plus polarisée et divisée la Guinée et cette division a atteint des limites de non retour. « Il faut être fou, pour ne pas s'inquiéter de ce qui se passe en Guinée. En effet, tous les hommes de bonne foi s’accordent pour dire que ce qui se passe en Guinée est un phénomène qui doit inquiéter et interpeller les consciences ».

    Le Premier Ministre Lansana Kouyaté dans sa gestion calamiteuse et sentimentale de la feuille de route qui l’a porté à ce poste, s’est entouré des courtisans, de clientélistes et de faucons qui affinent leurs stratégies de prise de pouvoir en jetant de « peaux de bananes » sous les pieds du Président Lansana Conté.

    Selon les derniers ajustements de sa stratégie, Lansana Kouyaté a « dopé » les syndicalistes, certains membres de la société civile et les organisations de jeunes habillement financées par l’argent du trésor Guinéen renforcé par les Petro-dollars Libyens pour créer un soulèvement populaire à l’image des événements de janvier- février 2007. Mais avec un arrière plan que le chaos servira de levier pour commanditer une « Révolution de Palais » pour évincer définitivement le général.

    La carte de soulèvement populaire engendré par la manipulation syndicale reste actuellement la première option du Premier Ministre. Cela lui épargnerait d’être indexé comme l’auteur de ce qui en découlera. Il aura ainsi, les arguments de ses moyens, pour défendre et sauver le pays, il déclarera : « j’ai décidé en tant que Premier ministre, Chef de Gouvernement de prendre, la lourde responsabilité d’écarter le Général Lansana Conté, devenu, encombrant, incompétent et source des problèmes qui secouent le pays ».

    Cela sonnera très bien même au plus sceptiques des vraies intentions du Premier Ministre (un Premier pyromane) qui en sept mois a enfoui, sur une échelle énorme, dans le sol et l’esprit des Guinéens, les germes de la division et de la diversion pour mieux régner et s’affirmera être le sapeur pompiers.

    Depuis sa nomination, Lansana Kouyaté avec un cynisme insolent, n’a ménagé aucun effort pour torpiller la feuille de route en formant un gouvernement d’incompétents, dont le seul mérite est d’être tribaliste et népotique. Il s’est entouré d’animateurs, heureux transfuges du PDG, qui se réfugient dans un élan tribal pour saboter la feuille de route conclu entre les syndicats, la société civile et le gouvernement jadis aculé de Lansana Conté, pour s'emparer des premiers bégaiements démocratiques du pays. « Assister ou rester silencieux face au mal, c'est assister le mal ; Il suffit que les hommes de bien ne fassent rien pour que le mal triomphe ».

    Les Guinéens doivent s’arrêter un moment et prendre le temps d'une réflexion approfondie sur les vraies causes de ces nombreuses fièvres qui depuis, par leur intensité montante ont fini par casser le thermomètre de la concorde et de l'entente entre les Guinéens. C’est le moment opportun de trouver des solutions durables au mal être politique dont souffre le pays et dont les conséquences néfastes sur tous les plans du pays ne sont plus à décrire.

    La guerre civile n'est pas loin quand des alliances se font, se défont et se reconstruisent sur les bases d'une haine revancharde comme c’est le cas en Guinée, aujourd’hui.

    Sous le règne du Premier Ministre Lansana Kouyaté, la cacophonie atteint la démesure et, si rien n’est fait pour arrêter l’œuvre de destruction qu’il a entamé, les Guinéens nageront dans un marigot de sang très bientôt. Cette cacophonie, cette division et, cette « clanisation » et « tribalisation » du pouvoir en Guinée sous la bénédiction gaillarde de Lansana Kouyaté, sont orchestrées et entretenues par les mêmes, ces traîtres devenus fidèles continuateurs de l’œuvre du PDG dont l’héritage n’est que haine, vengeance et querelles, tour à tour vautours et ennemis du peuple.

    Déjà en une semaine, plus de 250 millions de Francs Guinéens sont saupoudrés à Conakry, à l’intérieur du pays pour l’achat de conscience, de loyauté et servir de grenade dégoupillée, prête à détonner à tout moment sous le nez de Lansana Conté.

    Les leaders Yamodou Touré et Louis M’Bemba Soumah, ont à eux seuls, perçu la somme de 46 millions de francs guinéens sur un montant total de plus 50 millions engagés pour acheter la loyauté et l’allégeance des travailleurs en vue de les mobiliser, tous derrières M. Lansana Kouyaté, actuellement en conflit ouvert et dangereux avec le chef de l’État, le Général Lansana Conté.

    Toutes les promesses tenues par le Premier Ministre sont rangées dans les oubliettes. Les défis à relever concernent l'assainissement des Finances Publiques, la lutte contre la corruption, le clientélisme et le népotisme, l'affairisme outrancier au sommet de l'Etat, l'impunité qui découle de la violation systématique des droits de l'Homme, ne sont plus à l’ordre du jour. En lieu et place, le Premier Ministre qui, aveuglé par excès d’appétit de pouvoir, est entrain de promouvoir l’incompétence, les affinités tribales et régionales.

    Ne dit-on pas que l'appétit vient en mangeant ?

    Non seulement Lansana Kouyaté n'a pas respecté sa parole et ses promesses d’être un Premier de tous les Guinéens, un « Premier Ministre de Consensus et rassembleur » mais aussi et surtout, il veut asseoir la légitimation de son pouvoir à travers des comités, des mouvements et des clubs de soutien.

    Un Premier Ministre de consensus n’a pas besoin de comités de soutien surtout s’il représente et travaille pour l’intérêt du peuple à moins qu’il ait un agenda caché.

    « La différence entre l'homme politique et l'homme d'Etat est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération ». Lansana Kouyaté pense déjà aux prochaines élections et se voit déjà élu Président frauduleusement.

    À ce rythme dont va la lutte d’influence entre un Premier Ministre qui se voit déjà « Président de la République » et un Lansana Conte qui se réveille quand on lui jette du piment dans les yeux, si rien n’est fait, si les Guinéens restent les bras croisés, et ne s’organisent pour arrêter les dérives du Premier Ministre, l'avenir de la démocratie risque d'en prendre un coup dur et l'alternance démocratique en Guinée, ne restera qu'un rêve, une utopie. « L’Ignorance est un crime. Savoir et ne rien faire, est un crime encore plus grave ».

    Quand on met sous le microscope, la stratégie de gouvernance du Premier Ministre Lansana Conte, entre autre « diviser pour régner », « l'ethnisation de l'administration », « la suprématie d’un groupe de Guinéens sur les autres », on peut s’affirmer sans se tromper, qu'une dictature qui ne dit pas son nom, dirigée par Lansana Kouyaté, s'instaure doucement mais sûrement sous l'œil complice des Guinéens.

    Après les entretiens et les assurances du Colonel Kadhafi, Lansana Kouyaté veut accélérer les choses car les trois mois à venir seront très déterminantes pour les deux Lansana. La date butoir de 31 Décembre 2007, risque d’être, un paramètre de référence pour les météorologistes du climat politique à Conakry avec une des possibilités suivantes :

    1)- Soit, le Général Lansana Conté, se ressaisi et prend la décision courageuse et salvatrice de limoger Lansana Kouyaté devenu le centre de division du pays sur des bases ethniques et régionales. Un acte qui certainement épargnera le pays d’une guerre civile aux conséquences incalculables.

    2)-Soit, Lansana Kouyaté réussi à écarter le Général Lansana Conté grâce à l’appui financier, politique et logistique de la « bande des trois » : Colonel Kadhafi- Blaise Compaoré - Laurent Gbagbo, pour instaurée une « Républiquette tribaliste », dont les richesses seront livrées sans merci aux maîtres des pays ci-dessus cités alors que les guinéens meurent de misère et regrets.

    Ce qui est certain, en l’année 2008, la Guinée n’aura qu’un seul et unique Lansana au sommet de l’Etat. L’un aura phagocyté l’autre. De quel Lansana, la Guinée ouvrira la « Nouvelle Année 2008 », reste un mystère divin mais qui vivra, verra, nous dit-on !

    Alkhaly Fodé Mansaré
    Administrateur, en service à la Primature, Conakry.
    Contact E-Mail : fdalkhalym@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or