lundi 10 septembre 2007
Kèfina!
Mofina se permet de vous adresser la parole ou musso fina si ça ne vous dérange pas. Mon frère « Joe » Sidibé, nous nous rencontrons souvent sur les sites guinéens, sans nous adresser la parole; aujourd’hui, (7 septembre 2007?) grand jour pour vous j’imagine?
Je me permets de vous adresser la parole espérant ne pas vous heurter. Je vous écris, car depuis un certain temps, je suis certaines activités et déclarations publiques de l’association dont vous vous réclamez; et aujourd’hui, je suppose que c’est le couronnement! N’est-ce pas? C’est une association guinéenne dans laquelle moi Bilguissa Barry je ne me reconnais pas. Car elle ne s’adresse qu’à une région, de la guinée Kankan! Pour la gloire et la prospérité des gens de Kankan et sympathisants…
Donc, cela s’adresse à une ethnie, à une langue et à une culture déterminée. C’est votre choix. Quant à moi, j’aurais préféré un CLUB GUINÉE. Je respecte votre choix et votre fierté, mais je vous répète que je ne me considère pas de Kankan seulement. Permettez-moi de vous dire que votre club ou association, avec tout le respect que j’accorde à vos idoles choisies, que je pense, que nous devrions, vous et moi éviter ce genre de division de la guinée; si vous le permettez. Parce que vous ‘Joe’ vous ne gagnerez pas, moi Bilguissa je ne gagnerais pas et nos descendants non plus; et cela même si certains de nos devancier(e) s, professeurs et savant (e) s vous soutiennent. Je crois sincèrement, que pour bâtir une guinée unie, prospère et bénéfique à tous les guinées et guinéennes, nous avons intérêt à dissoudre ces associations comme NABAYA! Comme bhantal fii pottal, et autres de ce genre. Qui sont, à mon avis, et comme vous le savez, axées sur L’ETHNOCENTRISME! C’est ce qui nous a nuit et pourrait nous détruire en tant que pays!!! Qu’en pensez-vous?
Avez-vous besoin du Fouta? De la basse côte? De la majeure partie de la haute guinée? De la forêt et de tous leurs ressortissants à travers le monde?
NABAYA (KANKAN), BHANTAL FII POTTAL (DU FOUTA);… Ce n’est pas la Guinée et la Guinée c’est le plus important! Ces organisations ne sont constituées que d’individus regroupés en clans ou en Clubs; qui méprisent la guinée et les guinéens en général! Prétendent, représenter que ce qu’ils sont; c’est-à-dire leur langue, origine et leur culture, bref leur nombril… qui serait plus fort ou plus noble que le reste des guinéens et guinéennes! Plus importants et plus intéressants que le reste?… La majorité?! Moi je crois qu’il y a une façon de faire adhérer les gens à ce que nous sommes ou voulons être…! En commençant par ne pas les mépriser, les rabaisser, les humilier …Nos compatriotes d’ethnies et d’origines différentes? On est important, beau, différent, meilleur…que par rapport à quelqu’un d’autre.
Ce sont les prémices de la guerre civile en Afrique! L’archaïsme et l’obscurantisme nous suivent partout! Que l’on ne se fie pas aux apparences! Certains d’entre nous vivent en Occident et obtiennent des distinctions…mais sont foncièrement marqué(e) s par une empreintes innommables!...en Amérique, en Europe etc., ils voient tout, vivent tout, mais ne ressentent et ne comprennent rien! HÉLAS, HÉLAS!
Pour revenir à vous mon frère Joe Sidimé, vous vivez aux USA; mon cher connaissez-vous l’origine de vos voisins d’appartements, de maison? Les gens avec qui vous avez affaire tous les jours? Moi je peux vous assurer ceci, qu’ils s’en fichent des vôtres! Eh!... du moment où, ils et vous payez vos loyers, l’électricité, vos impôts et taxes et que vous vous sentez libres et en sécurité! Et, savez-vous quoi? Parmi eux, je suis sûre que vous trouverez de vrais descendants des Incas! De véritables descendants des pharaons d’Égypte! D’authentiques descendants de Louis XIV! De fier (e)s lignée du roi Salomon! Et sûrement d’indiscutables héritiers de tous les Charles…! Pardi! Voyez-vous? Alors…
J’ai une proposition à vous faire!...Nous donnez la main, et ensuite nous tournez vers ceux parmi nous guinéens et guinéennes qui ont été victimes de grandes et de petites souffrances de part de d’autres guinéens et guinéennes! Pour leur demandez pardon au nom de toute la Guinéens et des guinéens. Enfin conjurer le mauvais sort que VOTRE ETHNIE ET MON ETHNIE principalement, ont infligé à la Guinée depuis sa création. Pour repartir sur de nouvelles bases. HEIN…?
Fraternellement
Bilguissa BARI
Montréal CANADA
Pour www.nlsguinee.com