dimanche 09 septembre 2007
Le budget de fonctionnement de la CENI, organisme de régulation chargé d’organiser les élections législatives en décembre 2007, est estimé à 179.684.122.100 FG pour la révision des listes électorales et de 38.507.144.460 fg, pour l’organisation du scrutin proprement dit. L’annonce du montant à été faite par le conseilleur du ministre de l’Intérieur et de la sécurité M. Bakary Camara.
Qu’a cela ne tienne jusqu'à présent, les partis politiques de l’opposition n’ont pas pu s’entendre pour faire la proposition des membres de la CENI. Or la date de l’organisation des élections législative s’approche à petit pas avec pratiquement le jour J- 4 mois. La semaine dernière encore, la réunion entre le gouvernement et les partis politiques de l’opposition avait été un échec aussi sur la composition de la CENI et la mise en place des 25 membres.
Ainsi selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Mamadou Beau Keita, le gouvernement maintient toujours son engament à organiser de façon crédible et démocratique les élections législatives de décembre 2007. Il ajoute : « Je réitère la volonté du gouvernement en disant que nous voulons que les élections se passent effectivement comme nous avons arrêté au mois de décembre. Pour ce faire, il faut que nous mettions sur place la CENI sans laquelle rien n’est possible d’être entrepris »
Du côté des partis politiques, c’est toujours la discorde, il y a ceux qui souhaitent élargir la CENI à 46 membres au lieu de 25 comme, pour un souci d’efficacité, et ceux qui disent qu’il faut aller vite avec seulement les 25 membres jusque là retenus. Chacun tante de faire prévaloir ses arguments à lui. Jean Marie Doré, S/G de l’Union pour le Progrès de Guinée UPG dira : « Je dis vivement que la coalition de forces vives pour le changement CFC que dirige le RPG de Alpha Condé, l’alliance Nationale pour l’alternance Démocratique ANAD que dirige Sidya Touré se mettent d’accord avec les autres partis politiques tels que le mien l’UPG, l’ Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) du doyen Bâ Mamadou et l’UPR de Bâ Ousmane, qu’on se rencontre pour être sur l’une des deux listes ».
Le doyen Ba Mamadou quant à lui se dit surpris des nouvelles décisions que prennent ça et là les membres du futur CENI sans une conformité avec les textes et lois en vigueur : « J’ai été étonné que certains aient pu proposer qu’on change la loi en une semaine. Ce n’est pas normal. Une loi ne doit pas être changée n’importe comment. L’Assemblée n’est pas en session. Donc le problème ne se pose pas. Ensuite, j’ai été étonné de voir certains refuser même la notion de vote. Or nous voulons voter aux élections. Qu’on ne me dise que le vote n’est pas bien alors que nous sommes réunis pour ça, ce n’est pas normal. Donc nous maintenons nos positions, ça doit être un vote démocratique »
Dans tous les cas rien de préalable n’a d’abord été réalisé pour la bonne tenue des élections. Alors que la tâche est énorme devant la contrainte temps : ressassement général des électeurs, révisions des listes électorales, fournitures des équipement informatiques, déblocage du budget, etc.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06