dimanche 09 septembre 2007
A l’image de cette potos du staff du Ministère de la Sécurité en République de Guinée, nous constatons que la politique de sécurisation des personnes et des biens en reste et demeure fragile.
Les medias publics font chronique de la saisie importante de drogue et incinération alors que le pauvre citoyen continue de subir le plein fouet l’insécurité qui sévit dans la capitale ainsi qu’à l’intérieur du pays.
Est-ce par manque de vigilance ou une simple négligence ?
Tout récemment le communiqué de presse du Directeur National de la Police a fait état d’une rencontre prévue entre les sociétés de gardiennage opérant à Conakry et son staff.
Ainsi, ce matin nous avons assisté avec d'ailleurs un léger retard du ministre de l’intérieur ainsi que le directeur de la police, à la dite rencontre organisée par ses soins quartier Coléah !
En effet, il était 10h00 passée voire 11h00 lorsque le Directeur de la Police a souhaité la bienvenue à ses hôtes tout en énonçant l’objet de la rencontre entre les deux parties. Puis le discours du ministre Mr. Mamadou Beau Keita a suivi en rappelant que "sa mission c’est de sécuriser les populations guinéennes ainsi que leurs biens" ! Ah bon !!!
Le ministre a pris congé moins d'une demi-plus tard après avoir prononcé ces quelques mots tout en consignant son Conseiller et les autres Membres de son service pour un entretien à ce sujet.
Le Directeur de la Police a fait la proposition suivante :
Organiser un débat direct ou bien reporter la rencontre en attendant de la création de deux commissions issues des deux parties pour mieux aborder la question. Finalement la deuxième solution fut retenue à l’unanimité. La prochaine rencontre est donc prévue pour samedi prochain au même endroit.
Par ailleurs, si le changement tant attendu par les guinéens s’opère de cette façon, il est tant de souligner que nos responsables doivent faire état de conscience professionnelle pour un service digne et patriotique sans tenir compte des intérêts personnels qui ont longtemps miné le moral des populations guinéennes. Car ne l’oublions pas, au delà des commissions et autres discussions sans lendemain, le commun des guinéens continue de subir les effets néfastes de l’insécurité.
Pas un seul jour ne passe sans que l’insécurité ne fasse des victimes à Conakry et à l’intérieur du pays.
La police guinéenne aurait-elle fui ses responsabilités ou bien a-t-elle d’autres préoccupations que nous ignorons ?
Cette police est pourtant omniprésente quand il s’agit de rançonner des automobilistes et autres usagers...
Des actes concrets à la place des paroles politiques ! C’est ce qu’on est en droit d’attendre d’un ministre surtout lorsque celui-ci est chargé de veiller sur la sécurité de ses concitoyens ainsi que leurs biens.
Notons enfin que non seulement la Police mais aussi la Gendarmerie et l’Armée font toutes la prestation de gardiennage sans aucune forme génératrice de revenu pour l’Etat mais tout simplement au profil de leurs chefs hiérarchiques. Ils appellent cela "le système D".
Il est plus que nécessaire de remettre de l'ordre dans ces pratiques. C'est aussi cela le changemenmt !
Chez nous, il y a longtemps que l’individualisme a pris le pas sur le commun...et cela au niveau le plus élevé notre administration.
Par Barry Ibrahima Dalen
Depuis Conakry
Tel : 00224 64 47 10 83