vendredi 07 septembre 2007
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs bonsoir.
Tout d’abord je remercie ma femme, mes enfants et tous mes amis sans le concours desquels je ne serai pas là où je suis aujourd’hui.
Je tiens aussi à remercier très sincèrement la cellule de L’organisation Nabaya Columbus pour la parfaite organisation de cette 4ème convention annuelle qui vient de se tenir ici même à Columbus. Un succès qui restera longtemps dans les mémoires de tous les participants.
Aujourd’hui l’organisation Nabaya ouvre une nouvelle page de son histoire, les défis sont nombreux et les obstacles ne seront pas insurmontables car à ‘’Cœur vaillant rien d’impossible‘’.
C’est le lieu et le moment de rappeler à tout un chacun de nous à l’esprit de sacrifice pour bâtir notre Nabaya. Pour le faire un seul secret: l’union car Nabaya c’est l’inclusion, c’est la main tendue à tout le monde sans distinction de race, de religion ou d'appartenance politique.
Grâce aux bénédictions de nos ancêtres, Nabaya est dotée d’inépuisables potentialités humaines, désormais profitons-en pour le bonheur de notre communauté et de notre pays.
Après les travaux de ce soir, chacun rentrera chez soi avec l’espoir d’avoir fait l’essentiel et désormais seul comptera pour Nabaya le concret.
Nous vous donnons la ferme assurance que vous ne serez pas déçu, le bureau s’attèlera au travail pour amorcer le changement tant attendu par Nabaya.
Un changement qui s’établira sur 5 points essentiels:
1- L’obtention de notre 501c3
A)- Nous formerons une commission qui nous fera une étude sérieuse de projets par ordre de priorité.
B)- Une équipe pour la recherche des fonds et moyens pour le financement des projets que la commission nous soumettra.
2- Large campagne de sensibilisation pour l’esprit et la cause de nabaya.
3- Création de rapport de confiance entre les cellules et le bureau central
4- Education et sante
Ces quelques points que je viens d’énumérer seront ma priorité pour l’exercice 2007-2009. Encore une fois pour les réaliser, le bureau aura besoin du support de tout un chacun que vous soyez en Guinée ou à l'extérieur.
Nous lançons un appel fraternel à tous les membres de Nabaya de faire de ces points précités un objectif à atteindre ce qui nous permettra de relever les nombreux défis auxquels nous faisons face.
J’ai le grand plaisir de signaler la présence parmi nous ce soir d'un grand patriote.
Celui dont le seul souci, est l’amélioration des conditions de vie de nos populations.
Celui dont le dévouement et la détermination pour la cause de Kankan, n’ont jamais fait défaut.
Celui dont le rêve, si le tout puissant Allah l’assiste fera de Kankan et Alentours l’un des plus grands carrefours de la sous-région en matière de commerce et transport.
Celui dont enfin tout le peuple guinéen, dans sa détresse a pensé à lui en le proposant sur la liste des 4 premiers ministrables: j’ai nommé M. Kabinè Komara.
Je salue en El Hadj Solomana Diané et tous les autres Sotis leur esprit de grandeur, de franchise et d’impartialité dans la tradition et dans la recherche des solutions à nos problèmes.
Je salue respectueusement le travail et l’engagement constants du bureau des sages dont le président le Pr. Lansiné Kaba est une source d’inspiration, de patience et de sagesse.
Je salue également et cette fois-ci avec la plus grande affection notre mère à nous tous, la force tranquille et la bibliothèque de la diplomatie mondiale Hadja Jeanne Martin Cissé.
Je ne saurai terminer mon allocution sans rendre un vibrant hommage à mon ami, celui par lequel Nabaya a su se maintenir et se regrouper autour d’un idéal commun, celui dont le leadership dans une clairvoyance hors pair malgré quelques insuffisances nous a permit d’en arriver là, dans l‘union, la fraternité et la concorde. L’homme de cette grande œuvre n’est autre que mon ami mon président Moussa Bérété.
Enfin un grand merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin au progrès de Nabaya, un grand merci à tous ceux qui ont fait le déplacement et tous ceux qui n’ont pas pu le faire pour diverses raisons, merci et rendez-vous en 2008 à New jersey. Mettons nous au travail…
Mohamed ”Joe’’ Sidibé
Contact: Kefina2000@yahoo.com
Tel : (614) 302-8526
Pour www.nlsguinee.com