jeudi 06 septembre 2007
Il y a quelques jours que nous avons appris la libération de notre confrère Sidikiba Keita après quelques jours en prison sans motif clair. Cette libération est le fruit du Courage des guinéens, qui depuis son arrestation n'ont pas cessé de demander sa libération sans condition. Cette libération prouve que si nous sommes Unis, notre volonté serait incontestable.
Pour cette victoire, l'ECRG en Allemagne, remercie tous les guinéens de l'intérieur qu'à l'extérieur. Et demande à tous les guinéens d'être unis et vigilant, car le destin notre pays se trouve dans nos mains.
L'injustice dans notre pays est une très grande déception du peuple qui est aujourd'hui convaincu que dans le cadre de la sécurité des guinéens, rien ne va changer avec le nouveau Gouvernement, car depuis sa mise en place, les choses deviennent de plus en plus graves. Si les guinéens ont fêté la Nomination de Kouyaté, c'est parce qu'ils veulent que les vieilles mentalités de nos dirigeants, les vieux comportements au niveau de la justice change dans notre pays et que le droit de la personne humaine soit respecté.
Je dirai encore d'éveiller la conscience nationale afin d'éviter l'ethnocentrisme et tribalisme, car ce sont des Choses qui ne servent a rien.
Cette belle Guinée n'est ni pour les Peuhls, ni pour les Malinkés ou les Soussous ; elle appartient à un peuple uni et prospère, aux personnes qui l'aiment et qui la respecte au fond du cœur et qui s'unissent pour son développement et non pour la détruire. J'ai du mal à voir aujourd'hui naître l'ethnocentrisme dans notre pays.
Je constate depuis quelques temps que les personnes de mauvaise volonté, de mauvais patriotes se permettent de nous diviser en créant l'ethnocentrisme, régionalisme et le tribalisme entre nous Guinéens. Alors, unissons pour vaincre ceux qui veulent introduire la haine entre nous ; afin d’éviter l'ethnocentrisme et le régionalisme dans notre pays ; n'acceptons pas de voir notre pays se transformer en pays où les ethnies vivent séparément.
N'écoutons pas les hommes politiques dans le sens illégal qui veulent nous détruire au détriment de leur intérêt. Le plus important c'est l'intérêt national.
Pour finir, je dirais: Vive la Guinée unie, solidaire et fort. Malinkés, Peuhls, Soussous, Kissis, Toma etc. Que tu sois Chrétien ou Musulman, nous tous fils de ce beau pays. Nous avons tous les mêmes droits et devoirs envers elle.
Unissons-nous pour la construire pour le bonheur et l'avenir de nos enfants.
Allemagne, le 06 septembre 2007
Mamadou Bobo Barry
ECRG/Allemagne
E-mail: dr_ecrg@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com