jeudi 06 septembre 2007
L’HONNEUR DE BEN DAOUDA TOURE
« Je hais ces mensonges qui nous ont fait tant de mal » Philippe PETAIN
Le drame de la Guinée a été et reste la non clarification de toutes les situations douloureuses et cruelles qui ont marquées la vie du pays. J’avais dans une de mes contribution affirmé que rien, alors rien du tout ne sera possible dans notre pays sans une réconciliation nationale dont le préalable est la clarification de ce qui fait encore l’objet d’une omerta indécente et inacceptable.
IL nous faut :
- Clarifier le dossier Boiro, c’est dire en connaître les principaux « fournisseurs », situer avec exactitude les responsables des crimes, mais aussi ceux qui ont réellement organisées des complots, ceux qui, comme mon frère Cissé Oumar ont milités au RGE, devront aussi nous dire le rôle de cette organisation et ses liens locaux (sa cinquième colonne) qui jouait certainement double jeux et qui a dû servir d’indicateur au pouvoir qui a conduit ainsi à l’abattoir beaucoup de Guinéens parce que tout simplement ils ignoraient à qui ils avaient à faire !
- Clarifier le dossier, des 4 et 5 juillets, car les Guinéens ne comprennent pas que toute une ethnie subissent une vindicte populaire gratuite et sans fondement : Je défie ceux qui nous ont maltraités de prouver que nous étions de connivences avec DIARRA ! Je sais de quoi je parle !
- Clarifier et identifier les vrais bénéficiaires des détournements qui ont été le label de la Gouvernance Conté. C’est d’une importance capitale car en fait beaucoup de guinéens honnêtes sont cités ou mêlés à des détournements dont ils sont étrangers, mais complètement alors !
C’est dans la même démarche et avec le même esprit que je considère qu’il y va de l’honneur de BEN DAOUDA, de réagir à l’invite de Jacques Kourouma, pour nous dire, comme il l’a promis, qui sont ceux qui ont, depuis Paris « vendus » le jeune Keita sidikiba ! C’est une question de salubrité publique et c’est aussi une forme de rupture avec les méthodes du passé qui ont décimé tant de Guinéens ! C’est dans le même cadre que j’invite SIDIKIBA KEITA, de faire de sorte que les guinéens ne connaissent plus le sort qui fut celui de son père et qu’il a failli subir.IL lui faut témoigner, dénoncer et attaquer. C’est une question de survie publique. CHICHE BEN DAOUDA TOURE
Par DRAHAMANE TOURE
E-mail : tourdrama@hotmail.com
Pour www.nlsguinee.com