mercredi 05 septembre 2007
Conakry, le 5 septembre 2007
L’USAID fait don de Savons à Main pour Soutenir la Campagne Contre le Choléra
L'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) fera aujourd'hui don de savons à mains à 35.000 ménages pour soutenir la campagne éducative du gouvernement visant à enrayer des cas sévères de choléra dans et autour de la capitale guinéenne.
Plus de 3.274 cas de choléra ont entraîné 113 morts dans les huit premiers mois de l'année à Conakry et dans sept des 33 préfectures de la Guinée, selon le Ministère Guinéen de la Santé. Plus de la moitié des cas signalés et presque la moitié des décès ont eu lieu dans la capitale, et les autres dans les préfectures de Guéckedou, Dubréka, Forécariah, Coyah, Fria, Boffa et Kindia.
Etant une maladie causée par l’eau, le choléra culmine généralement pendant la saison pluvieuse, quand les égouts de la ville débordent et inondent les quartiers des bas-fonds. Les experts disent que la pratique d’une bonne hygiène – y compris le lavage des mains – est la façon la plus simple et la plus efficace de combattre la maladie.
Ce lot de savons, estimé à 25 millions francs guinéens (environ $ 6,500), sera distribué de porte-à-porte par les organisations locales dans les quartiers de Matam à Conakry, à raison d’un morceau de savon par ménage. Les quartiers de Matam, Matoto et Ratoma ont été les plus sévèrement touchés à Conakry.
« Le gouvernement américain salue cette journée de sensibilisation organisée par le Ministère de la Santé et espère que ce don contribue à améliorer l'hygiène pour les habitants de Conakry, qui sont les plus affectés par cette épidémie de choléra, » a dit Kent C. Brokenshire, Chargé d’Affaires pour l'Ambassade des Etats-Unis.
« Je suis certain que ce cadeau modeste du gouvernement américain aux guinéens aura un impact dans le combat contre le choléra ».
Aujourd'hui marque le lancement officiel de la campagne anti-choléra du Ministère de la Santé.
Communiqué transmis par l’USAID – Guinée
Pour www.nlsguinee.com