mercredi 05 septembre 2007
Il y a quelques mois, je plaidais pour un nettoiement salutaire du « NET ». Apparemment, je n’ai pas été entendu. Dommage !
Sommes-nous obligés de nous insulter pour nous faire entendre ? Quand je visite les sites, ils me donnent l’image de lieux de règlement de comptes personnels. Dommage !
Ces derniers jours ont encore été fertiles en propos désagréables allant de la « bilakorolisation » à la « sofalitude » en passant par le « gnangamadisme » ! C’est à se demander si certains ne seraient pas diplômés d’un institut d’ « injuriologie » ! Pourtant, il faut visiter le « NET » et surtout faire attention à ce qu’on y écrit, car ce support d’informations a une qualité redoutable : ses archives, protégées des rats et des termites, sont accessibles par un simple clic ! Tout ce qui y est consigné pourra être opposé, un jour ou l’autre, à son auteur. Donc, prudence !
Si nous aimons tous la Guinée, chacun a sa propre conception de l’ordre des priorités. Pour ma part, ce qui me préoccupe, c’est l’unité nationale ! Visiblement, nous n’en prenons pas le chemin.
Ce que je reproche au gouvernement, c’est de n’avoir pas fait ce qu’il aurait pu faire : montrer aux populations que l’Etat de droit est en construction : justice, démocratie et développement.
On vit d’espoir avec cette formule : « en attendant… ». Les victimes des évènements de janvier et de février 2007 (morts et blessés) sont connues. Le gouvernement aurait pu donner à leurs familles une aide provisoire : 10 millions de Fg par personne décédée, 1 à 3 millions de Fg par blessé ( en fonction de l’importance de la blessure ! ), en attendant…Qu’on ne me dise pas que ces montants sont exorbitants ! Surtout quand on voit les transferts financiers qui s’opèrent et les recettes de l’Etat qu’on aspire à la seringue.
Le ministère de la justice aurait pu commencer quelques inculpations, etc…
Que constate-t-on ? Une lutte pour le pouvoir s’articulant autour de manœuvres politiciennes et de corruption généralisée.
Il semblerait que Cellou Dalein veuille s’emparer de l’UPR après l’avoir vigoureusement combattu au nom du PUP. L’objectif n’est pas choquant, c’est la méthode qui est discutable et qui me rend perplexe. L’ancien Premier ministre, qui ne fut jamais chef de gouvernement, a-t-il les moyens de ses ambitions ? Il semblerait qu’une centaine de motos ( pas de véhicules 4X4 ) sillonnent la Moyenne-Guinée pour son compte. Cette région d’élevage de moutons a-t-elle besoin d’un tel « troupeau » de motos ?
Quoi qu’il en soit, je persiste à croire que Cellou, qui n’est pas le loup que certains veulent voir, serait moins inutile à la Guinée en restant au PUP. Il aurait même gagné en crédibilité nationale en tentant d’abord une alliance avec le RPG ou le parti Djama. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de pouvoir danser le « doumdoumba » pour adhérer à ces partis.
Ce qui me chagrine le plus, c’est la fissure syndicale et ce qui m’indigne, c’est l’ignominie du ministre de la fonction publique, Amadou DIALLO !
Cet homme, issu des syndicats, vient de nous administrer la preuve que la bienséance morale est étrangère à sa structure mentale. Il était corruptible, il est maintenant pourri !
Amadou DIALLO a eu du courage, celui de trahir ! Rappelons que ce pourri masqué n’a pas eu le courage de rester à la Bourse du Travail lorsque les syndicats ont été informés de l’arrivée imminente des « bérets rouges » dans leurs locaux. Il n’a pas eu le courage des jeunes qui ont affronté par leur « Intifada » ces barbares à Kaloum, à Bambetto et à Hamdallaye ! Il a trahi les travailleurs en étant un maillon de la chaîne de corruption qui gangrène le pays !
Autant périr que pourrir.
Peiné, je vous souhaite quand même le bonjour !
Par Ibrahima Kylé DIALLO
Pour www.nlsguinee.com