neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Perdu de vue
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
L'Observateur
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Liens Web
AframGlobal
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports

Articles
    Affaire Sidikiba Keita : L’heure de vérité de Ben Daouda Touré ?

     mercredi 05 septembre 2007    Voir la pétition

    Ben Daouda Touré avait promis de révéler aux Guinéens le nom de ceux qui auraient livré Sidikiba Keita par traîtrise aux tortionnaires de la police politique de Lansana Kouyaté. Sera-t-il courageux jusqu’au bout ?

    Sidikiba Keita est rentré en famille hier, 4 septembre 2007. Personne ne peut se douter de la joie en cette circonstance. Tous ceux qui se sont mobilisés, ne l’ont pas fait pour lui seul, mais pour que la Guinée cesse d’être la scène où se joue le théâtre macabre au dénouement tragique et funeste. Ils ne sont pas qu’à remercier,.mais doivent doubler, tripler …, centupler d’effort et de courage afin que désormais le respect des droits de l’Homme occupe le cœur du combat de tous les jours.
    Parce que lorsque l’être humain est reconnu dans sa pleine existence comme citoyen, il est capable de s’impliquer dans la construction d’une société saine, juste, vigoureuse et productrice du meilleur, utile à tous ; d’asseoir cette société dans laquelle la justice sociale se pratique et le droit se lit sans oripeaux, ni complaisance. Parce que la justice établit entre les citoyens des rapports humains fondés sur le droit et le devoir appliqués et assumés par tous, indépendamment de toute autre considération que celle instaurée et garantie par la République ainsi que ses institutions.

    La mobilisation effectuée autour du kidnapping de Sidikiba et de sa séquestration est une flamme allumée contre l’impunité qui sévit depuis des lustres dans la Guinée des deux régimes monstrueux qui l’ont dirigée. Cette flamme doit être entretenue continuellement et en permanence pour qu’elle brûle, même si c’est lent, les démons du mal incrustés dans les piliers de la République et qui ont vermoulu les poutres de la Nation en construction perpétuelle. Nous avons désormais la preuve que ces ratons qui creusent des trous dans le tissu social peuvent être débusqués de leurs terriers si nous menons, de façon déterminante et unitaire, le combat pour l’instauration d’un Etat de droit et de la restauration de la dignité perdue des Guinéens.

    C’est pourquoi nous sommes plus que jamais condamnés, ensemble, pour réclamer, d’une façon énergique au gouvernement de Lansana Kouyaté, la vérité sur la disparition du Capitaine Niankoye Loua constatée depuis la nuit du 11 au 12 juillet 2007. Cette date est aussi celle de l’enlèvement de Sidikiba Keita. Mais ces deux Guinéens ne sont pas les seuls citoyens à subir les affres du régime en place à Conakry. Il y a des milliers soumis aux supplices déshumanisants dans les funérariums appelés prisons en Guinée.

    La lutte contre l’impunité dans notre pays doit être une véritable déclaration de guerre totale et entière contre tous les abus qui dépersonnalisent nos compatriotes tant à l’intérieur qu’à l’étranger. Pour cela restons vigilants pour que le moindre acte de violation des droits soit porté à la connaissance de tous.

    J’espère que Sidikiba Keita s’adressera aux Guinéens pour les informer sur, non seulement, les conditions de sa séquestration, mais surtout, puisqu’il est témoin maintenant, sur la criminalité du gouvernement Lansana Kouyaté qui, j’en suis persuadé, voulait l’éliminer physiquement. Mes propos seront ou démentis ou confirmés parce que dans ma lutte, je n’ai jamais voulu dire ou écrire au nom du respect de mes compatriotes, des choses qui ne se vérifient pas.

    Ceci écrit, je me tourne vers mon ami Ben Daouda Touré, en digne fils de sa famille, de lever l’équivoque en disant aux Guinéens le nom des personnes (dont lui seul semble disposer en secret) impliquées dans la dénonciation de Sidikiba Keita. Le combat pour la liberté et la démocratie ne fait pas de quartier lorsque la vie d’un être humain est menacée. Je dis à mon ami Ben que le courage en de telles circonstances est permis. Il nous avait promis de livrer la liste des taupes du milieu guinéen de France et précisément de Paris. Il s’agit de ceux-là qui mineraient les rangs des patriotes en travaillant pour le compte du système Lansana Conté. L’heure de vérité a sonné et les projecteurs sont braqués sur toi, mon cher frère Tes déclarations écrites et tes proclamations ont jeté sur la communauté guinéenne de France (celle de Paris surtout) des suspicions qui ne laissent aucun Guinéen indifférent.

    Puisque mon pacte tacite non écrit avec mes compatriotes me condamne à ne dire ou écrire que les faits vérifiables à terme, je veux rendre, ici, hommage, une fois dans ma vie, à Lansana Conté sans la décision duquel la libération de Sidikiba Keita n’aurait jamais été possible. Il a agit en Président de tous les Guinéens dont la mission est de les protéger.

    En effet, la mort de Sidikiba Keita était déjà signée par Lansana Kouyaté, dont les agents, procureur (Kairaba), ministre de justice et autres sbires faisaient minent de n’être pas au courant de sa séquestration alors qu’ils lui préparaient activement et honteusement l’autel sacrificateur. Ce plan a été déjoué parce que nous nous sommes mobilisés et avons dénoncé cette diabolique planification avant sa mise en exécution effective.
    Par deux fois, les cyniques meurtriers avaient simulé la libération de Sidikiba Keita alors qu’il était dans leurs mains ensanglantées. Le papier de sa libération signé était déposé à l’entrée du geôle lequel était présenté à ceux qui venaient rendre visite au « prisonnier.» qu’était devenu Sidikiba. Si nous n’avions pas été vigilants, ils l’auraient assassiné et brandiraient cette fausse preuve de sa libération. Combien de Guinéens ont été victimes de cette tragique manipulation et ont disparu à jamais ?

    Désormais lorsqu’un Guinéen est entre les mains tueuses, ne nous fions pas à leur mensonge. Soyons, dans ce cas, des Saints Thomas qui ne croient qu’après avoir vu. N’eut été cette position, Sidikiba ne serait pas revenu en famille. Nous lui poserons la question.

    En revanche, je réitère ma demande auprès de notre compatriote Ben Daouda Touré. Il avait promis la vérité, en son honneur, d’éclairer les Guinéens sur les agissements funestes de certains de la communauté guinéenne vivant à Paris. Il n’a plus de raison ni de tarder, ni d’hésiter à faire éclore, au grand jour, cette vérité-là. Aussi Sidikiba Keita aura-t-il, sûrement, sa partition à jouer en tant que victime et désormais témoin des pages noircies de sang du gouvernement criminogène de Guinée. Cela ne pourrait que nous aider dans le combat que nous menons pour nous s’en défaire.

    Paris 5 septembre 2007

    Jacques KOUROUMA
    Contact : jacques.kourouma@orange.fr
    Tel : 00 336 66 62 51 04
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or